Couteau droit à manche en bois de serpent et lame en inox


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau droit à manche en bois de serpent et lame en inox
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau droit à manche en bois de serpent et lame en inox

Messagede Cirgue David » Lun 13 Aoû 2012 08:35

Bonjour à toutes et à tous !
Après une escapade en Andalousie, je vous présente le dernier couteau sorti de mon atelier.
C'est un couteau droit à semi plate-semelle.
La lame est une récupération faite sur un vieux couteau de boucher (en inox) dont j'ai dû affiner le tranchant. La largeur de la lame est de 2 millimètres. J'ai strié le dos de la lame et crée une encoche pour assurer une bonne prise en main. L'effet miroir est facilité par l'inox.
Le manche est constitué de deux plaquettes en bois de serpent et d'un intercalaire en cuir noir. J'ai volontairement peu poli le bois afin de faire ressortir la structure lors du polissage. L'ensemble est collé et j'ai rajouté un clou en fer doux. Le trou pour la dragonne est renforcé par un tube en cuivre. La largeur du manche est de 18 millimètres.
Le couteau a une longueur totale de 20 centimètres avec une répartition égale entre manche et lame.
Tout le travail a été fait à la lime et à l'huile de coude.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau droit à manche en bois de serpent et lame en inox

Messagede gr83 » Dim 19 Aoû 2012 11:23

Bonjour, David. Es-tu sûr que ce soit du bois de serpent ? Il est en général plus veiné, et surtout dans les tons de rouge.
Par ailleurs, le manche aurait mérité (à mon goût) d'être arrondi. Il aurait été moins massif, ce qui conviendrait mieux à la finesse de cette lame, que tu as par ailleurs bien recyclée... Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau droit à manche en bois de serpent et lame en inox

Messagede Cirgue David » Dim 19 Aoû 2012 12:23

gr83 a écrit:Es-tu sûr que se soit du bois de serpent ?

C'est ce que j'ai acheté chez Mercorne !

gr83 a écrit:le manche aurait mérité (à mon goût) d'être arrondi. Il aurait été moins massif, ce qui conviendrait mieux à la finesse de cette lame.

Je ne voulais pas faire un Puuko, donc j'ai gardé le manche "carré" et cela ne choque pas lors de la prise en main. De plus, il est court (10 cm). Mais tout est question de goût : mon épouse l'adore !
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités