Couteau droit à manche en frêne et bois exotique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.

Couteau droit à manche en frêne et bois exotique
Moyenne de 2.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 3 messages techniques.

Couteau droit à manche en frêne et bois exotique

Messagede ldelestre » Ven 18 Mai 2012 13:45

Je vous présente ce couteau droit dont la lame est usinée dans une vieille lame cassée en inox.
La lame mesure environ 9.5 centimètres pour 8 centimètres de tranchant, 2.5 au plus large et 3.5mm d’épaisseur.
Le couteau mesure 20 centimètres de long.
Le bout du manche en bois exotique est riveté-collé.
Le montage est réalisé en demi plate-semelle, riveté avec une baguette de brasure et collé à l'époxy.
Merci pour vos commentaires.

ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Couteau droit à manche en frêne et bois exotique

Messagede Olivier21 » Ven 18 Mai 2012 17:34

Bonsoir,
tu as dû en baver pour les traitements thermiques, mais l'ensemble est élégant. L'assemblage a l'air très soigné et le guillochage est sympathique.
Avec quoi as-tu riveté le bout du manche ?
As-tu une idée pour son étui ?
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau droit à manche en frêne et bois exotique

Messagede ldelestre » Lun 21 Mai 2012 13:00

Bonjour, merci pour le commentaire.
Je n'ai pas eu de problème de traitement thermique puisque la lame a été faite par usinage (lime, meuleuse, toile émeri et huile de coude). J'ai utilisé de la brasure de 2.5mm pour le talon en bois exotique et de la 3.2 mm pour la 1/2 plate semelle.
Je n'ai pas prévu de faire un fourreau.
Laurent
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité