Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede Giloud31 » Lun 9 Aoû 2010 09:28

Bonjour,
voici mon tout dernier :
- Lame en Z160CDV12 (acier inoxydable - appellation Européenne du D2 Américain).
- Lame réalisée par enlèvement de matière (stock removal).
- Longueur totale 22,5cm, lame 11,5 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
La lame est guillochée sur le dos (guillochage asymétrique gauche/droit) et montée en plate semelle.
Le manche est constitué de mitres (avant et arrière) en maillechort jaune et de plaquettes en bois de cade avec une incrustation en zinc poli entre les mitres avant et les plaquettes.
Ce couteau possède une lame imposante mais son poids est parfaitement équilibré grâce au montage des mitres arrière qui viennent rattraper le poids de tête.
Sa prise en main est très agréable, on sent bien le couteau en main sans qu’il ne soit trop lourd pour une utilisation polyvalente.

J'ai cumulé les difficultés techniques sur ce couteau :
- Les mitres avant et arrière => double difficulté d'ajustage.
- Chaque mitre s'ajuste sur 2 arrêtes avec les plaquettes => là encore double ajustement.
- Incrustation entre mitre et plaquette sur les mitres avant.
Ce qui donne en résultat un ajustage qui n'est pas parfait ! Il faudra que je sois plus précis la prochaine fois ! L'exercice était tout de même très difficile... mais encore une fois, et comme pour chaque nouvelle réalisation, très formateur !




Merci d'avance pour vos commentaires.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 10:48

Sur les photos, l'ajustage semble loin d'être catastrophique, peut-être pas parfait, mais cela parait quand même propre. Le travail des mitres, surtout leur formes, est original.
Dans la forme du couteau, cela me fait penser au Chinese de Lum. Sinon, je trouve que l'émouture manque un peu de pêche, je ne sais pas pourquoi, elle parait bien réalisée, mais la lame me donne un petit sentiment de "mollesse" et je n'arrive pas à trouver pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede Giloud31 » Lun 9 Aoû 2010 11:18

Merci pour la référence à Bob LUM... je prends ça pour un compliment (j'espère que ça en était un :-)).
Pour la dynamique de la lame, c'est vrai que par nature la forme de feuille de sauge est plutôt assez "tendre" (si je puis m'exprimer ainsi car pour le coup et au sens propre, le D2 n'est pas vraiment un tendre...).
J'ai pensé un moment faire un contre-tranchant pour lui donner plus de rudesse (c'est en tout cas ce qui était représenté sur mon dessin d'origine), mais je me suis ravisé par la suite en voyant la forme actuelle qui m'a beaucoup plu.
Le dynamisme de ce couteau apparait lorsqu'il est tenu en main de par son poids (pas trop lourd mais bien présent) et par sa forme qui donne un bel aspect en proportion de la main.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 11:56

Ce n'était pas une critique en effet la référence au Chinese. En fait je pense que le coté doux est peut-être donné par l'angle que fait la pointe qui est assez important. Enfin cela n'enlève rien au couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede Giloud31 » Lun 9 Aoû 2010 12:50

Merci pour tes commentaires toujours intéressants.

En ce qui concerne l'insert en zinc entre les mitres avant et les plaquettes, c'est une première et un essai. As-tu une expérience de ce type d'insertion en zinc en terme de tenue dans le temps et autre ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 12:58

En zinc, j'ai juste fait un manche de balisong et ce n'est pas fait pour ça du tout. : vraiment trop mou. En insert, je dirais que cela va se patiner très vite, mais qu'une fois patiné cela ne bougera plus. Si c'est bien callé/collé, il n'y a pas de raison que cela bouge du tout.
Mais en tant que pièce mécanique qui doit subir choc et mouvement répété, le zinc, ce n'est pas terrible. Il faut préférer le laiton. (J'ai essayé aussi le cuivre pour un manche de balisong et c'est le même constat que pour le zinc d'ailleurs.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede BDelor » Lun 9 Aoû 2010 13:48

Pas grand chose de plus à ajouter.
Une belle émouture bien régulière, bravo. Je pense que le côté "mou" pour reprendre le terme utilisé (j'aurais plutôt parlé de douceur) ne vient pas tant de la lame ou de l'émouture mais de l'ensemble des lignes du couteau qui sont toutes en courbes harmonieuses et coulées, sans arête ni cassure franche. Personnellement très à mon goût, mais des goûts et des couleurs...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 13:56

Bien le profil est vraiment dans l'esprit du Chinese de Bob Lum qui ne me donne pourtant pas cette impression. Mais en effet, les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede Giloud31 » Lun 9 Aoû 2010 14:00

Cardoso, merci pour ces derniers détails, je n'utiliserai pas de zinc si il doit être soumis à des contraintes mécaniques.
Pour ce qui est de mon insert : oui, il devrait bien tenir ; en tout cas, il est bien collé et en plus tenu en compression entre les plaquettes. Normalement il ne devrait pas bouger... enfin je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 14:02

Dans ce cas, je dirais qu'il n'y a aucun soucis en ce qui concerne le vieillissement du zinc.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Couteau droit à manche en bois de cade et mitres en maillechort

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité