Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.

Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant
Moyenne de 2.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 7 messages techniques.

Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede nico.d » Lun 27 Fév 2012 16:44

Bonjour à tous,
voici mon premier couteau forgé en XC75 et en qualité d'amateur débutant.
Le manche est en ébène du Gabon et les mitres sont en ivoire d’éléphant (récupéré sur des objets de décoration cassés), les rivets sont en laiton.
Le manche est riveté et collé à la colle époxy sur toute la surface.

Les dimensions sont les suivantes :
- Longueur totale : 19 cm,
- Longueur de lame : 10 cm,
- Longueur du tranchant : 8.5 cm,
- Épaisseur du manche : 1.3 à 1.4 cm,
- Épaisseur de lame au plus important : 2.5mm,
- Largeur de lame au plus important 2.5 cm.
J'ai eu une grosse frayeur lors du montage car un des rivets a fait éclater un morceau d’ébène. J'ai réussi à rattraper à peu prés le coup en forçant un peu plus sur le ponçage. En bref, il y a encore beaucoup de travail mais c'est en faisant qu'on s’améliore.
J'attends vos avis et conseils. Merci.



J'oubliais : il y a aussi une trempe sélective mais j'ai encore du mal pour la révéler malgré les bains de perchlorure.
nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede Olivier21 » Lun 27 Fév 2012 19:12

Bonsoir,
Je ne suis pas amateur de la ligne générale mais le montage à l'air soigné et le guillochage régulier.
Le mélange ébène-ivoire est toujours agréable.
L'émouture n'est pas marquée, c'est peut-être dommage, cela aurait pu donner un peu plus de puissance mais c'est une question de goût et d'esthétique, alors... Mais marquée au marteau, ça aurait pu être chouette ; un peu inclinée vers la pointe ou parallèle aux mitres...
Pour la révélation, je laisse aux autres le soin de répondre : je suis un peu dans le même cas (elle disparaît quand je re-ponçe légèrement pour enlever le noir d'oxydation).
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede BDelor » Mar 28 Fév 2012 01:59

La trempe sélective n'est jamais très marquée, et la seule façon de la révéler est de faire un polissage très poussé et soigné avant la révélation. Le bain de perchlorure ne fera que contraster un peu ce que le polissage aura révélé.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede nico.d » Mer 7 Mar 2012 17:02

C'est vrai que marquer l'émouture au marteau, ça peut être pas mal. Je vais travailler la technique avant car doué comme je suis ce n'est pas gagné.
Pour la révélation, je vais essayer de pousser un peu plus le polissage mais combien de temps faut t-il laisser la lame dans le perchlorure avant ?
nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede BDelor » Mer 7 Mar 2012 23:42

Le polissage, c'est avant le bain de perchlorure !
Et ensuite tu ajustes la durée du bain en fonction du résultat que tu veux obtenir.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede nico.d » Jeu 8 Mar 2012 09:13

Oui je sais : polissage avant et après. Je me demandais juste pendant combien de temps environ la lame devait être trempée dans le perchlorure.
nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau forgé à manche en ébène et mitres en ivoire d'éléphant

Messagede BDelor » Jeu 8 Mar 2012 14:09

Normalement quelques minutes sont plus que suffisantes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités