Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé


Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede yamael » Mar 21 Sep 2010 15:47

Bonjour,

J'aimerais si possible avoir des conseils concernant le polissage. Tout le monde ou presque pratique le polissage miroir. C'est effectivement très joli mais cela ne rend pas forcément bien avec toutes les lames. J'ai testé un polissage miroir puis une révélation au perchorlorure et de nouveau un léger polissage. Les motifs étaient bien présents mais l'effet miroir les rendaient invisibles trop souvent.

Un polissage plus mat, à l'image de ce que j'ai commencé à faire, souligne bien mieux les dessins. Pour le moment, je le fais au cuir et à la main. Y a t'il un meilleur moyen sans rentrer dans le polissage miroir (avec touret, disque et pâte) ?

Je me demande aussi si la trempe ne joue pas sur la bonne visibilité des motifs (en plus des matériaux).

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Mar 21 Sep 2010 16:32

Pour répondre à tes questions, il y a autant de manière de procéder que de coutelier pour faire la révélation et le polissage d'une lame damas. Pour ma part, je procède de la manière suivante :
  • en préalable : polissage miroir systématique, quel que soit la finition recherchée
  • ensuite : révélation, puis alternance de phases de polissage / révélation jusqu'à obtention du résultat souhaité
Dans cette dernière phase, on peut utiliser soit une frotte avec de la pâte à polir, soit un papier abrasif très fin. La frotte va abraser la totalité du métal et donc amoindrir le contraste de couleur, alors que le papier abrasif (avec une cale rigide) ne va abraser que les couches les moins corrodées, sans toucher celles creusées par le percho, avec donc pour effet d'accentuer le contraste.
La durée de chaque bain de révélation a aussi son importance : des bains courts vont jouer surtout sur le contraste de couleurs. Des bains longs vont corroder profondément le métal et permettre de jouer sur un effet de relief.
Je te confirme que la trempe influe en effet sur le résultat de la révélation.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede yamael » Mar 21 Sep 2010 16:44

Ah merci pour ta réponse.

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire plusieurs bains de perchlorure... je n'y avais pas pensé. D'ailleurs fait-on un bain, ou recouvre-t'on la lame avec une éponge par exemple (car une fois que l'acide aura agi, je pense qu'une couche doit se former sur la lame ce qui empêchera la bonne action du reste du perchlorure) ?

Et oui, hélas il y a deux endroits où la soudure n'a pas pris correctement mais cela reste superficiel.

Concernant le polissage lorsque tu parles de frotte, est-ce un disque de feutre + pâte ? Cette méthode rend un joli polissage mais amoindrit effectivement les motifs de ma lame. Au sujet de la technique cale + papier (ce que j'ai essayé de faire avec mon cuir qui apparemment raye la lame...), as-tu des conseils pratiques au sujet dudit papier : papier de carrossier, un grain inférieur à 800 (le mini de mon magasin de bricolage) ? Papier huilé ou un truc du genre ?

PS : Il est dur de rattraper des rayures faites à la râpe de maréchalerie... J'ai fait mon émouture avec et je n'ai pas de touret, de backstand ou autres.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Mar 21 Sep 2010 18:31

Passer le perchlo avec une éponge va donner des résultats irréguliers : marques, traînées...etc. Il faut faire une immersion dans un bain, après avoir pris soin de bien nettoyer et dégraisser la lame (par exemple à l'alcool). Sinon les traces de doigts et autre saletés présentes sur le métal vont causer autant de traces à la révélation.
Une couche se forme ensuite sur la lame (sans pour autant arrêter la corrosion), que l'on enlève de manière plus ou moins radicale selon le résultat voulu : disque coton et pâte à polir, papier abrasif, paille de fer, éponge à récurer... Le papier carrosserie à l'eau, grain 1000 usagé, donne de bons résultats. Le grain 800 est quand même un peu grossier, mais ça peut convenir s'il est bien "fatigué". Si tu ne trouves pas plus fin en grande surface de bricolage, tu peux commander par exemple ici : lien

Enfin, pour rattraper les rayures, la seule solution est de recommencer le polissage en commençant avec un grain plus gros, puis de plus en plus fin. A chaque étape, il faut bien s'assurer que l'on a "effacé" toutes les marques du grain précédent sinon on les retrouvera fatalement à la fin...

Dernière chose que j'avais oublié de mentionner : une fois la révélation et le polissage terminés, il faut au minimum savonner et laver soigneusement la lame, et dans l'idéal faire un bain de lessive de soude pour passiver les résidus de perchlo. Sans quoi la corrosion va se poursuivre lentement et la lame se ternir assez vite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede yamael » Mer 22 Sep 2010 08:27

Merci pour tes conseils BDelor.

Je vais commander un set de papier abrasif à l'eau (320 à 2000) sur ce site. Avec une calle, je devrais pouvoir rattraper les rayures sur la lame et lui rendre justice.

J'avais cependant une dernière question au sujet du perchlorure de fer. Comment doit-on le concentrer ? J'utilise des billes jaunes que je dissous dans de l'eau. Le liquide doit-il être très concentré donc très foncé voir opaque ou à l'inverse plutôt jaunâtre ?
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Mer 22 Sep 2010 23:41

yamael a écrit:J'avais cependant une dernière question au sujet du perchlorure de fer. Comment doit-on le concentrer ? J'utilise des billes jaunes que je dissous dans de l'eau. Le liquide doit-il être très concentré donc très foncé voir opaque ou à l'inverse plutôt jaunâtre ?

Ça n'a pas grande importance. En général, j'utilise la concentration standard indiquée par le fournisseur, si je me souviens bien, 1 sachet de billes dans 1 litre d'eau, ce qui donne une solution jaune-orangée opaque dans laquelle un trempage de quelques secondes suffit.
Ceci dit, faute d'avoir assez de perchlorure sous la main, j'ai fait récemment un bain avec une dilution dans 5 à 6 l d'eau. Cela réagit moins vite mais c'est tout à fait utilisable.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede cardoso5fr » Jeu 23 Sep 2010 08:24

Aprés un certains temps d'utilisation, il est une bonne idée de filtrer le perchlorure de fer. Sinon tout un tas de dépôt au fond se forme et peut se déposer sur les lames lors des bains successifs. Il se peut aussi qu'une fine pellicule de "graisse" se forme sur le dessus du liquide (lame mal nettoyée ou ce qui sert à tremper la lame non nettoyé) et cette pellicule peut se déposer sur l'acier et donc "rendre la révélation non homogène".
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede yamael » Ven 24 Sep 2010 09:47

Ah oui effectivement, je n'y avais pas pensé non plus.

Petite question : le polissage miroir a t'il un effet sur l'oxydation à l'usage d'une lame acier carbone ? Est-ce mieux qu'un polissage sans glaçage pour préserver le brillant et les motifs ?

Et une dernière, je me suis souvent posé la question de l'influence de la température du bain de perchlorure. Y'en a t'il ?
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede cardoso5fr » Ven 24 Sep 2010 10:10

Je dirais que le polissage va avoir une légère influence car les "micro-rayures" ou l'humidité et résidus peuvent s'insérer et sont encore plus micro que sur une lame satinée. Mais bon, quel que soit le niveau de polissage, il suffit de couper une tomate ou un citron pour ta lame ne soit plus vraiment miroir.
Pour avoir un brillant sur du damas : révélation abrasif fin, révélation, abrasif encore plus fin. Avec un grain 2000, cela commence à être sympa.
Sinon la température ambiante c'est bien ; après, je n'ai jamais pensé à chauffer ou refroidir mon perchlorure.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Ven 24 Sep 2010 19:40

Le perchlorure chaud réagit plus vite, la corrosion est plus rapide (attention aux vapeurs !). De même, l'agitation du bain accélère la réaction.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités