Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau


Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede juju 77 » Ven 2 Sep 2011 14:14

Bonjour à tous , je suis en train de réaliser en ce moment le polissage de la dague de chasse dont j'avais parlé précédemment sur le forum. Je souhaite réaliser un polissage le plus "parfait" possible, donc sans aucune marque de papier de verre ou de pierre à eau. J'ai donc acheté du papier de carrossier dans tous les grains jusqu'au 2500, ainsi qu'une pierre japonaise de grain 6000.
Et je suis assez ennuyé par l'utilisation de cette pierre qui semble rayer la lame d'une manière qui me semble anormale. J'ai fait attention de la laisser tremper dans l'eau suffisamment longtemps, je remets de l'eau dès qu'elle commence à s’assécher à l'utilisation, et j'ai même arrondi les angles des bords au cas ou les rayures proviendraient de là... et rien n'y fait, elle semble tout de même rayer ma lame plus que le papier 2500...
Je termine mon polissage par un coup de polisseuse (disque en feutre , monté sur perceuse fixée dans l'étau , avec une pâte à polir très fine), car je n'ai pas encore les moyens d'acheter tous les grains existants jusqu'au 10000...
comment procédez-vous pour obtenir le type de résultat dont je parle au début du message ?
Je vais essayer de poster une photo illustrant mon propos par la suite.
Merci d'avance de vos réponses !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Polissage à la pierre à eau

Messagede bryan » Ven 2 Sep 2011 16:31

Utilises-tu le papier à la main, sur cale à poncer (dure ou souple) ?
Si la pierre marque, c'est que ton émouture n'est pas parfaitement plate je pense : la pierre ne touche que les parties hautes des "vagues" sur ton émouture, même si les vagues ne sont pas réellement hautes...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede juju 77 » Ven 2 Sep 2011 17:06

J'utilise le papier sur une cale en sapin, donc moyennement dure... sinon, effectivement, l'émouture est légèrement ronde, donc je m'attendais à ce que la pierre marque à certains endroits plus que d'autres, mais là j'ai carrément l'impression qu'elle fait des rayures plus profondes que le papier de verre 2500. Pour moi ça ne ressemble pas aux simples marques localisées d'une pierre qui ne porte pas partout (bien que ce soit tout de même le cas et que cela doive jouer), mais carrément à des rayures ...
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede lamoksha » Ven 2 Sep 2011 17:53

Une question de néophyte concernant ces pierres japonaises, car je n'en utilise pas. Demandent-elles à être rodées ?
Est-ce que l'agressivité s'estompe à l'usage ? Du papier de carrossier de grain 2500, pour polir une lame, c'est déjà très, très fin...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede BDelor » Ven 2 Sep 2011 18:59

Je confirme, quand on arrive au grain 4000, le contact est à peu près comparable à du papier essuie-main, donc très peu abrasif, bien sûr. Il me semble qu'à partie de ce niveau de finesse, on s'adresse moins à la carrosserie qu'à l'optique...
Par ailleurs, je m'étais fait la même réflexion en tentant un passage sur une pierre de coticule qui est censée être très fine avec un résultat aussi surprenant que celui de juju et des marques d'abrasion importantes (toutes proportions gardées).
Intuitivement, j'ai l'impression que les références de grains entre abrasifs papier et pierres ne sont pas du tout comparables. Si quelqu'un a une pratique assidue du polissage à la pierre (ce qui n'est pas mon cas), son avis est le bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede juju 77 » Ven 2 Sep 2011 19:08

A ma connaissance, elles ne demandent pas à être rodées, car, en tout cas pour la mienne qui est une pierre artificielle, elles sont très tendres, et à partir du moment où elles sont bien imbibées d'eau, elles forment facilement une sorte de coussin d'eau et de poussière d'abrasion. De plus, au toucher, la pierre parait lisse comme du marbre ou de la porcelaine même quand elle est neuve.
Sinon, effectivement, le grain 2500 est déjà très fin, mais à la base je voulais essayer de polir sans utiliser la polisseuse avec disque de feutre et la pâte, mais bizarrement, avec la pierre en grain 6000 cela me donne des rayures qui me semblent plus profondes que les marques du papier carrossier 2500 (qui étaient il est vrai vraiment faibles).
Je vais continuer mes essais, et, si je n'arrive pas à améliorer le résultat, je garderai le grain 6000 pour l'affutage. J'ai pu voir qu'à ce niveau là au moins c'est merveilleux à utiliser, je n'ai jamais obtenu si facilement un tranchant rasoir à la pierre !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede juju 77 » Ven 2 Sep 2011 19:13

Au passage, si quelqu'un connait éventuellement un fournisseur ayant du papier à poncer à l'eau dans des grains supérieurs au 2500, je suis preneur. J'essaie de tester les différentes méthodes de polissage, pour ensuite choisir la plus efficace à la fois en terme de temps de travail et surtout de qualité.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede bryan » Ven 2 Sep 2011 19:18

C'est la "souplesse" du support du grain sur le papier qui fait la différence je crois, et la dispersion du grain dans le volume de résine sur la "pierre". Si tu a des photos des rayures...
Moi je n'utilise plus que des pierres naturelles.

juju 77 a écrit:Au passage, si quelqu'un connait éventuellement un fournisseur ayant du papier à poncer à l'eau dans des grains supérieurs au 2500, je suis preneur. J'essaie de tester les différentes méthodes de polissage, pour ensuite choisir la plus efficace à la fois en terme de temps de travail et surtout de qualité.

A 2500, quel état/aspect as-tu ?

lamoksha a écrit:Une question de néophyte concernant ces pierres japonaises, car je n'en utilise pas. Demandent-elles à être rodées ?
Est-ce que l'agressivité s'estompe à l'usage ? Du papier de carrossier de grain 2500, pour polir une lame, c'est déjà très, très fin...

Non, il n'y a pas de rodage, les "pierres" sont en fait un mélange d'abrasifs et de résine fait au pétrin et moulé puis découpé (regarde sur ma page facebook , il y a un lien pour un blog en japonais avec quelques photos de la réalisation de ce genre d’affaire).
Il n'y a donc pas de perte d’efficacité en théorie ; ce qui fait la qualité, c'est bien sûr la qualité de la résine/abrasif, mais aussi son bon mélange... et le prix passe du simple au décuple sans problème.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede lamoksha » Ven 2 Sep 2011 19:59

Merci des précisions, on voit pléthore de modèles et fabrications différentes en effet.
Par ailleurs, il est vrai que je me suis posé la question aussi, par rapport à la norme de granulométrie, entre papier carrossier et ces fameuses pierres japonaises. Certaines affichent des numérotations considérables.
Ceci étant, je ne vais pas au delà du carrossier grain 1000, que je laisse s'user au fur et à mesure de l'avancement, et passage à la frotte dans la foulée. Le poli est miroir, même si je reconnais que ce n'est pas directement en rapport avec la question de Juju.
Mais je suis d'accord avec toi, bryan : j'ai remarqué que la finition vient plus facilement sur un support moins dur. Il m'arrive assez souvent de terminer avec le papier maintenu sur cette grosse gomme, dont on se sert pour décrasser les bandes abrasives, en guise de cale à poncer. Cela va assez vite, je trouve.
Un abrasif de finition que ne n'ai jamais essayé, mais dont on entend beaucoup de bien : le micromesh disponible chez Dictum.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Messagede bryan » Ven 2 Sep 2011 20:08

Les micromesh, c'est une bonne solution pour celui qui fait peu de polissage, c'est relativement cher mais durable c'est vrai ; et l'usure est moins prévisible qu'avec un papier standard.
Moi je ne me passe plus de ça pour mes kiridashis et outils dans le genre :

Ce qui est un investissement relativement important par contre.
Ce qui est un investissement relativement important par contre.

Et pour mes couteaux, je m’arrête à 800 ou 1000 selon, et le résultat est à mon goût.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Polissage d'une lame de dague à la pierre à eau

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités