Petit couteau fixe à lame en acier C130 et manche en buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.

Petit couteau fixe à lame en acier C130 et manche en buis
Moyenne de 3.83 sur 5.00 a partir de 6 avis et 3 messages techniques.

Petit couteau fixe à lame en acier C130 et manche en buis

Messagede bryan » Sam 23 Juin 2012 09:33

Bonjours à tous,

voici un autre petit couteau comme j'aime faire : la lame est en C130, le manche en buis, la garde en acier doux et cuir.

Le fil de la lame était trop fin pour une trempe à l'eau : moins d'un millimètre, c'est compliqué... mais comme j’étais content de mes recuits et normalisations, j'ai quand même pris le risque de tremper à l'eau. Dos en premier, je n'ai pas eu de casse, mais le fil a légèrement voilé ; vite repris, il est maintenant parfaitement droit.

La lame mesure environ 8 centimètres, et le manche 10 centimètres.

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau fixe à lame en acier C130 et manche en buis

Messagede BDelor » Sam 23 Juin 2012 16:48

Quand tu dis "vite repris", veux-tu dire tout de suite en sortie de trempe ? Comment t'y prends-tu ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau fixe à lame en acier C130 et manche en buis

Messagede bryan » Sam 23 Juin 2012 16:59

Oui, directement à la sortie de trempe, la lame étant encore "chaude", sur une face très propre d'un tas en bois avec un petit marteau bombé. Il n'y a presque rien à reprendre, c'est très rapide à faire. Plus le fait de remonter un chouilla le fil avant de reprendre l'émouture et c'est propre.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron