Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 4 avis et 5 messages techniques.

Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis

Messagede bryan » Dim 6 Nov 2011 19:33

Salut à tous,

voici un petit couteau utilitaire monté en plate semelle pour changer, en C130 et plaquettes en buis.
Il mesure 19 cm de long pour 9 cm de lame.
La plate-semelle est amincie, ce qui ne facilite pas le perçage : je ne suis pas équipé pour percer correctement mais alors là, c'est encore moins fun.
bryan

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis

Messagede BDelor » Dim 6 Nov 2011 19:48

La plate-semelle amincie, c'est cohérent du point de vue du poids et de de l'ergonomie, et - ce qui ne gâche rien - c'est aussi très esthétique.
Pour le perçage, soit tu le fais sur une épaisseur constante avant de désépaissir au backstand, soit (plus simple) tu finis ta mise en forme à la forge et tu pointes les trous avant de percer pour que la mèche ne ripe pas. Il faut juste bloquer fermement la lame dans l'étau de la perceuse à colonne après l'avoir positionnée correctement (vu la faible épaisseur à percer, le faire à vue est largement suffisant).
La forme de lame, les volumes, le bois, je trouve que ce couteau est particulièrement beau et épuré.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis

Messagede bryan » Dim 6 Nov 2011 19:53

Merci Bernard !
J'ai aminci à la forge (je n'ai pas de backstand, enfin il y en a un qui arrive cette semaine) et n'ai pas pensé une seconde à pointer les trous avant. Je vais le faire pour les prochains, merci du conseil
Le bois est fantastique, je trouve ; en photo, il est terne par contre.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis

Messagede polsk » Lun 7 Nov 2011 11:47

En tous cas je le trouve très réussi en terme de ligne, on a tout de suite envie d'aller se faire une balade en forêt avec. La sobriété est parfois la clef des travaux les plus agréable à regarder. Comment as-tu fais le départ de l'émouture sans backstand ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau utilitaire en acier C130, à plaquettes en vieux buis

Messagede bryan » Lun 7 Nov 2011 20:24

Pour l'emouture, c'est à la meuleuse avec variateur, en utilisant des disques abrasifs sur velcro.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités