Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel


Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Dim 28 Mar 2010 18:26

Rebonjour,
une photo de l'atelier où furent fabriqués les laguiole Sauzède-Angély à Thiers. Cet atelier s'est endormi à la mort de son dernier ouvrier, il sommeille dans les toiles d'araignées comme la chambre de la Belle au Bois Dormant.
Bien à tous,
Christian.

Image
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Dim 28 Mar 2010 18:47

Image

Dans cette forge dans la montagne thiernoise, le forgeron à domicile Pitelet a forgé des lames de laguioles dans les années trente, ses petits enfants n'ont pas voulu déplacer ses outils ou démolir le foyer en hommage au grand père.

Bien à tous,
Christian.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Dim 28 Mar 2010 19:10

Image

Les couteliers se constituaient des trousses de tous les gabarits de modèles dans toutes les tailles, après il était possible de reproduire de nouveau le modèle à la pointe à tracer sur une tôle de fer ou de laiton ; lors de la fabrication à l'unité, il suffisait ensuite de le découper avec une cisaille à main puis de peaufiner le travail à la lime.
Bien à tous,
Christian.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede BDelor » Dim 28 Mar 2010 19:59

Merci de nous montrer ces photos.
Bon, ça me rend quand même malade de penser que tous ces ateliers dorment sans personne pour venir les réveiller, la seule chose réconfortante est de savoir qu'ils sont toujours là, donc il y a encore de l'espoir, peut-être... Est-ce qu'il n'y a pas de candidats pour les reprendre, ou est-ce que les familles ne souhaitent pas les voir partir entre d'autres mains ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Dim 28 Mar 2010 20:39

Je crois que les veuves, les petits enfants ne veulent pas y toucher, ils auraient l'impression de gommer un peu le passé. Il y a pas mal d'ateliers qui dorment comme cela. Je connais un coutelier (ce n'est pas le seul), qui occupe un atelier de coutellerie centenaire ; il a laissé beaucoup d'outils anciens encore en place comme s'il voulait ne pas déranger, et il s'est fait un petit coin à lui avec son back stand ; par contre, il utilise l'étau sur pied et l'enclumette d'origine.
Quand je vois beaucoup d'ateliers d'artisans couteliers encore avec leur outillage disparaitre d'un coup parce que la maison est vendue ou le dernier descendant est décédé, ça me fait un peu mal au coeur, mais qu'y faire ?

Bien à vous,
Christian.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede bpc » Jeu 1 Avr 2010 11:57

Sur la première photo communiquée par historien, vous pouvez voir (au fond, derrière la perceuse) un étau à pied de coutelier : les machoires sont hautes et minces, ce qui est pratique pour le montage des couteaux.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Ven 2 Avr 2010 06:02

Dans l'étau sur pied, pour ne pas abimer le couteau, le coutelier met une mordache en bois, c'est une sorte d'immense pièce à linge en bois qui vient enserrer le manche du couteau : la mordache est glissée à l'intérieur des mors de l'étau, il n'y a plus qu'à serrer. On s'en servait pour percer les cotes avec une perceuse à archet avec une conscience.

Certains couteliers modernes mettent deux feuilles de plomb épaisses qui restent à poste dans les mors de l'étau, ça évite les marques et rayures.

L'étau sur pied est souvent mobile en rotation comme les étaux sur pied d'armuriers, c'est pratique pour guillocher un ressort.
A Thiers, les étaux des monteurs à la montagne étaient souvent fixes, car il ne guillochaient pas beaucoup.

Dans l'étau sur pied on pouvait mettre une perceuse à bobine porte foret, la mise en rotation était faite par un baton d'arcelet muni d'un boyau de chat, un va et vient de la main mettait en rotation la bobine de perçage comme avec un violon. Ca permettait de percer les platines plus rapidement, on en posait une douzaine à coté de l'étau, ça évitait d'avoir à chaque fois à installer la platine sur l'étau.

Bien à toi,
Christian.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede au gilet rouge » Ven 2 Avr 2010 10:04

Bonjour,
je tombe par hasard sur cette ancienne discussion.
J'en profite donc pour envoyer des photos de mes outils. Mais moi aussi je suis très intéressé par la photo du modèle de perceuse à archet qui se fixe à l'étau dont parle "historien". On peut en voir en gravure dans l' Encyclopèdie, mais je n'en est jamais croisé.

D'après un modèle vu à Nogent pendant mon CAP.
D'après un modèle vu à Nogent pendant mon CAP.

Salutations
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede historien » Ven 2 Avr 2010 13:14

Bonjour,
jolies photos, tu travailles à l'ancienne ?
Je vais essayer de faire quelques photos, mais il faut me laisser un jour ou deux,
bien à toi et à tous,
Christian.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Messagede au gilet rouge » Ven 2 Avr 2010 14:11

bonjour,
je fais beaucoup de restauration de serrures et de clefs, je travaille donc surtout à l'outil à main.
En ce qui concerne la perceuse à archet, j'ai trouvé la bobine chez un ancien serrurier parisien et j'ai refait la conscience, l'archet et foret pour me rendre compte du rendement de cet outils. Pour l'instant, elle ne fait pas partie des outils de production mais ...

Salutations
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Coutellerie, serrurerie : ateliers et outillage traditionnel

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités