Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier - Val d'Oise (95)


Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier - Val d'Oise (95)

Messagede C-H Beaulieu » Dim 22 Nov 2009 19:42

Bonjour,
forgeron ferronnier et fils d'un ferronnier d'art reconverti dans la charpente, couverture et maçonnerie après un apprentissage auprès d'un Compagnon du Devoir, je suis installé à Vallangoujard dans le Val d'Oise (95) près de Cergy-Pontoise.
Je travaille en parallèle avec mon père pour une société de fait familiale à même de réaliser des travaux de restauration et création dans nos domaines d'activité.

Je vous présenterai notre travail plus tard et vous remercie de votre attention.
Mon site est en cours de réalisation.

C H Beaulieu

Ateliers Beaulieu
Téléphone: 01 34 66 20 87
7, chemin de la morteau
95810 Vallangoujard
Dernière édition par C-H Beaulieu le Mer 10 Mar 2010 00:43, édité 2 fois.
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24

Re: Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier en Val d'Oise (95)

Messagede Metal Connexion » Dim 22 Nov 2009 20:01

Bonjour C-H Beaulieu,
Travaillez vous la ferronnerie industrielle ou forgez vous vous-même les pièces de ferronnerie que vous posez ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier en Val d'Oise (95)

Messagede C-H Beaulieu » Dim 22 Nov 2009 20:57

Mon premier contact avec un marteau s'est fait il y a maintenant 7 ans.
C'est attiré par la coutellerie que je me suis mis a forger ; mon père ancien forgeron ne m'a pas freiné, au contraire.
Je me suis mis seul à la forge, attiré comme beaucoup par la forge japonaise.
J'ai donc travaillé dans ce sens, acier feuilleté, trempe sélective et quelques conseils glanés à droite et à gauche surtout sur les formes qui sont le gros défaut de bon nombre de personnes voulant travailler dans ce style.

Une rencontre avec Michael Sabatier et quelques salons plus tard, la réalité économique de ce métier m'est apparu, puis mon attrait pour la ferronnerie.
J'ai appris sur des restaurations avec mon père. J'ai essayé les éléments de ferronnerie industrielle mais leur "forme" et section ne me convenaient pas. Les seuls éléments industriels que j'utilise sont les main courantes, cordons bref les profils étirés. Je forge donc toutes les pièces que je pose.

Je n'ai pas de style clairement défini, j'apprécie tout autant les styles actuels que la ferronnerie gothique par exemple.
Pour le moment, mes réalisations s'adaptent au style des lieux et goûts du client.
Si vous souhaitez d'autre information, n'hésitez pas
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24

Re: Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier en Val d'Oise (95)

Messagede thierry loeve » Dim 22 Nov 2009 21:05

Bonsoir C-H Beaulieu, bienvenue sur le forum.
En ferronnerie aussi l'habit ne fait pas le moine ; et nombreuses sont les entreprises qui se contentent de faire de l'assemblage de produits manufacturés tout en revendiquant le statut de ferronnier. Certaines n'ont même pas de forge.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier - Val d'Oise (95)

Messagede C-H Beaulieu » Lun 23 Nov 2009 22:28

Voici quelques photos de nos travaux :
Pince à grume - fer de 20x40
Pince à grume - fer de 20x40

Marquise simple ornée d'une fleur
Marquise simple ornée d'une fleur

Portail coulissant - longueur 6 mètre inclinaison 5 %
Portail coulissant - longueur 6 mètre inclinaison 5 %
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24

Re: Ateliers Beaulieu, forgeron ferronnier - Val d'Oise (95)

Messagede C-H Beaulieu » Lun 23 Nov 2009 22:45

Pavage en granit
Pavage en granit

Portail avec portillon intégré - tôle et moulure visée, gond à lacet, volute à noyau aminci et bagué type lien a cordon - largeur 4 mètres
Portail avec portillon intégré - tôle et moulure visée, gond à lacet, volute à noyau aminci et bagué type lien a cordon - largeur 4 mètres
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités