Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques


Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques

Messagede Antho62 » Jeu 4 Nov 2010 12:23

J'effectue actuellement des recherches sur le Patrimoine de la ville de Montreuil et en particulier sur la présence des loges maçonniques en cette ville au 18e siècle.
On trouve le long de l'artère principale de cette ville ce qui, à l'époque, était une auberge et on peut encore y voir des grilles de balcon portant des emblèmes maçonniques. Le style semble être "Louis XV" mais ce balcon peut-il être d'époque ? C'est la raison de mon post.
Auriez vous, au regard des photographies que je vous mets en pièce jointe, des informations à me fournir, des précisions à m'apporter sur l'époque probable (mon hypothèse est 18ème avec un créneau 1760-1780) et la réalisation de ce travail ?




Je suis à votre disposition s'il vous faut davantage d'éléments.
Cordialement
Antho62
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 09:20

Re: Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques

Messagede thierry loeve » Jeu 4 Nov 2010 12:39

Bonjour Antho.
Pourrait-on avoir des précisions sur les soudures du motif central : un aspect gratté ou une photographie macro ?
Bernard va te répondre, mais il m'a déjà confirmé que les symboles des francs-maçons ne sont autorisés qu'après 1789 ; Il s'agit donc surement d'un rajout postérieur à la fabrication, si le garde-corps est bien d'époque.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques

Messagede Antho62 » Jeu 4 Nov 2010 14:44

Merci, je te mets une photo en macro. J'espère que la qualité sera suffisante.

Concernant l'utilisation des symboles, on en trouve bien évidemment avant 1789 de façon privée tout du moins (je regarderai si on en a qui ont "pignon sur rue"), par contre rien pendant la Révolution (les loges cessent en général leurs activités) et on observe un retour sous l'empire ou tout du moins vers 1800.
Ce qui m'embête avec ce balcon c'est que l'icono est assez représentative du 18e (symbole central : le niveau, et non le compas et l'équerre comme ça se fera plus tard ; forme typique du compas servant à reporter les longueur plutôt qu'à tracer et surtout la hache qui va disparaître peu à peu de l'icono maçonnique). Alors style ou époque, telle est ma question ?
Antho62
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 09:20

Re: Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques

Messagede bernard » Jeu 4 Nov 2010 16:49

Bonjour de bernard.

Au vu des photos, il me semble qu'il y a un décalage dans la fabrication :
    Les motifs (certes de style louis 15) sont réalisés dans un fer apparemment laminé plat (vraiment très régulier) alors que la main courante est étampée (donc antérieure).
    Le motif central, pouvant signifier l'appartenance à une loge, me parait beaucoup plus récent soit de par sa fixation soit par le motif lui même, trop voyant pour une loge (le secret est de rigueur à cette époque).
    Il est possible de trouver des motifs . . . rapportés sur des ferronneries anciennes signifiant une appartenance à un métier (souvent employé par des architectes) comme par exemple des tailleurs de pierres ou des maçons ou encore des formations... compagnon-niques.
    Ce type de motifs très symbolique à été très utilisé après 1850 ; la seule occasion de voir l'ensemble des loges manifestées et revendiquer à découvert et en public était sous la commune de 71 (car le délégué de la commune Banque de France, était le grand... Charles Beslay, patron d'usine de fabrication de chaudières à vapeur dans le 19ième à Paris et surtout porte de Montreuil... en faillite après 71)
C'est peut -être une piste à suivre...
Salutations.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Datation d'éléments de ferronnerie du Patrimoine de Montreuil : emblèmes maçonniques

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 13:59

En recherchant des informations sur le sujet, on m'a conseillé de m'adresser au Musée de la Franc-maçonnerie.
Je vous transmets le conseil ...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité