Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie


Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie

Messagede takeo » Sam 2 Juin 2012 09:57

Bonjour,

je sais bien qu'il n'y a rien de mieux pour apprendre qu'un stage ou une formation, mais n'ayant pas la possibilité ni le temps nécessaire à cela, je me demandais si vous connaissiez des ouvrages très complets et didactiques pour bien débuter, avec de bonnes bases, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ ou faire ça n'importe comment.

J'ai déjà le Manuel du forgeron coutelier de Jean-Luc Soubeyras, même s'il est très bien pour les notions de base, je le trouve un peu trop succint pour débuter réellement.
Quand je vois tous les conseils et problèmes dont il est question sur ce forum et qui ne sont pas abordés dans ce livre, je me dis qu'il doit bien y avoir des ouvrages plus "complets".

En connaissez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
takeo
 
Messages: 9
Inscription: Ven 1 Juin 2012 09:59

Re: Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Sam 2 Juin 2012 10:45

Bonjour,

tout d'abord, je souligne le bien fondé de ta remarque. Rien ne remplace l'apprentissage pratique, et aucun livre ne peut remplacer l'observation directe des gestes et du travail de l'artisan. En revanche, la lecture permet d'approfondir à postériori la compréhension de ce qui a d'abord été acquis intuitivement. Ne pas négliger par conséquent l'utilité d'un stage d'initiation pour acquérir les "repères" physiques et visuels de base.

A ma connaissance, les deux livres les plus utiles pour aborder les bases de la coutellerie sous l'angle du travail de forge sont :

  • de Jean-Luc Soubeyras, le Manuel du forgeron coutelier que tu as déjà évoqué,
    Manuel du forgeron coutelier de Jean-Luc Soubeyras
    ISBN : 978-2-35422-187-4 EAN : 97823542212874

  • de Robert Strozzini, le Manuel pratique de forge
    C'est en forgeant - Manuel pratique de forge
    Editions Emotion Primitive
    ISBN-10: 235422110X - ISBN-13: 978-2354221102

  • Ceci dit, la coutellerie couvre bien d'autres domaines que le travail de forge. Pour aborder les questions techniques relatives à la fabrication des couteaux pliants, voici une très bonne référence :
    Le Thiers, secrets de fabrication
    Camille éditions
    ISBN 2-913028-00-4

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie

Messagede takeo » Sam 2 Juin 2012 11:22

Merci pour ces références, je vais acheter "C'est en forgeant - Manuel pratique de forge" pour compléter ma collection.

J'ai vu dans un autre partie du forum une référence aux deux tomes "The skills of a blacksmith" de Mark Aspery.
Même si cela ne traite pas forcément de coutellerie, me les conseilleriez-vous pour débuter ?

Ayant déjà Arts et techniques de la forge de Havard Bergland et Gabrielle Fornari, que je trouve très bien, bien que la partie coutellerie traite plus du feuilletage que de la mise en forme et des traitements thermiques, j'ai peur que le livre de Mark Aspery ne fasse que m'expliquer les mêmes techniques.
Pour ceux qui ont pu le lire, est-ce que "The skills of a blacksmith" est vraiment plus complet et couvre plus de sujets ?
takeo
 
Messages: 9
Inscription: Ven 1 Juin 2012 09:59

Re: Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Sam 2 Juin 2012 14:01

Tu peux demander des précisions à jimi qui possède les deux volumes publiés : Mark Aspery, formateur et auteur de manuels et vidéos en ferronnerie d'art. Il me semble cependant qu'on est plus avec ces livres dans le domaine de la ferronnerie que dans celui de la coutellerie...
Et sinon, pourquoi ne pas s'adresser directement à Mark Aspery ? Ses coordonnées sont présentes sur le site de l'Artist-Blacksmith's Association of North America
You can contact Mark via email at Mark Aspery, Hammer's Blow Editor :
hbeditor@abana.org
Mark Aspery
P. O. Box 523
Springville, CA 93265-0523
(559) 539-3351
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Livres, manuels didactiques pour débuter en coutellerie

Messagede jimi » Mar 12 Juin 2012 13:53

Salut,
je confirme que les deux tomes des livres de Mark Aspery ne parlent absolument pas de coutellerie.
Je ne les conseillerais pas à un débutant ; je pense que pour en profiter, il est bon d'avoir déjà quelques bases en forge.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron