Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009


Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede BDelor » Sam 24 Oct 2009 22:15

Quelques photos de l'ouverture du salon de coutellerie de Pierrelatte, samedi 24 octobre :


Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede Metal Connexion » Sam 24 Oct 2009 22:35

Merci Bernard pour ce reportage quasiment en temps réel.
Y'a-t-il des stands que tu as découverts et qui t'ont particulièrement marqué ?
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede calderic » Sam 24 Oct 2009 23:28

J'y étais aussi aujourd'hui, je n'ai pas pris de photos j'avais encore oublié l'appareil à la maison.
Outre les démonstrations de forge en extérieur et les conférences, il y avait un tailleur de silex, un artisan du cuir, un stand de gravure et bien sûr toutes ces belles tables de couteliers.

Je suis resté de longues minutes devant le tailleur de silex, je n'ai pas vraiment compris la technique, mais ça a l'air assez compliqué d'obtenir un beau morceau pouvant faire un couteau. Il y a beaucoup de pertes lors de la taille du bloc.

Je suis resté aussi un peu de temps à regarder les graveurs, un travail minutieux.

L'artisan du cuir n'était aussi pas avare de démonstrations, c'était enrichissant.

Puis il y a eu les conférences : je n'ai assisté qu'a la fin de celle sur les "Aciers" et celle sur l'aiguisage.
Toutes les deux étaient très instructives : le seul reproche était le placement de l'espace "conférence", je l'aurais plus vu dans un coin plus tranquille que dans l'entrée et un poil plus grand, mais c'est vraiment pour chipoter.

Je ne suis pas un habitué des salons de coutellerie, mais j'ai trouvé intéressant ces petits stands de démos qui ponctuaient le salon.
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede BDelor » Dim 25 Oct 2009 08:21

Forge a écrit:Merci Bernard pour ce reportage quasiment en temps réel.
Y'a-t-il des stands que tu as découverts et qui t'ont particulièrement marqué ?

Il y a beaucoup de nouvelles têtes, ce qui veut dire un certain dynamisme du secteur, mais aussi sans doute une certaine difficulté à durer, ou un changement dans les habitudes des "anciens" avec peut-être une moindre participation aux salons.
Parmi les nouveaux, un élève de Raymond Rosa, dont on peut voir qu'il a été à l'école de la rigueur et du perfectionnisme. Je lui demanderai s'il connait MétalCo et si je peux photographier sa table.
A l'extérieur, les animations de forge sont toujours aussi sympas et permettent au public de découvrir qu'il existe toujours des forgerons.

Calderic, la prochaine fois, viens me faire signe, histoire de faire connaissance pour de vrai.
A bientôt, j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede calderic » Dim 25 Oct 2009 12:14

BDelor a écrit: Calderic, la prochaine fois, viens me faire signe, histoire de faire connaissance pour de vrai.

Oui, je n'ai pas osé, pourtant j'ai admiré ta table un bon moment.
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede BDelor » Lun 26 Oct 2009 10:57

Comme je le disais au dessus, de nombreuses tables méritaient l'attention, mais mon coup de cœur va à Claude Giraud, nouveau venu, dont les pliants sont d'ores et déjà d'une qualité de finition remarquable. (Désolé pour la qualité des photos, la balance des blancs de mon appareil m'a joué des tours.)








Ses coordonnées sont disponibles dans la carte des couteliers.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede casse-ferraille » Mar 27 Oct 2009 09:07

Merci à tous d'être venus, exposants et participants.
Je fais une proposition, l'an prochain si le forum avait une table à l'intérieur et une forge dehors... il reste un peu moins d'un an pour répondre.
Amitiés.
casse-ferraille
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Mar 2009 20:50

Re: Photos du salon de coutellerie de Pierrelatte 2009

Messagede Metal Connexion » Mar 27 Oct 2009 20:46

Bonsoir casse-ferraille,
ta proposition est reçue avec beaucoup de plaisir et de curiosité !
Nous essaierons de répondre positivement à cette invitation l'an prochain.
Il faut organiser les forces, fourbir les forges... une année ne sera pas de trop. ;-)
A bientôt.
Forge
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités