Plaquage en or ou argent de bijou fantaisie


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Plaquage en or ou argent de bijou fantaisie

Messagede sebhelo » Dim 31 Jan 2010 18:42

Bonjour,
Je suis une toute nouvelle créatrice de bijoux fantaisies artisanaux. Pour l'instant, je travaille le fil d'aluminium pour que mes bijoux soient accessibles à tous, niveau prix.
J'aimerais cependant faire une gamme plus "luxueuse" en les faisant plaquer en or ou en argent.
En cherchant sur internet, j ai vu que ce genre de méthode était réalisée en fonderie... Est-ce exact ? Des fonderies d'art, je suppose ?
Connaissez-vous les différentes étapes de réalisation ? Les prix pratiqués en règle générale ?

Je viens de lire sur votre forum (très instructif) que vous conseillez le fil de laiton pour ce genre de bijoux.
Ou puis-je m 'en procurer ?
Je vous donne mon site internet pour que vous ayez une idée de ce que je réalise : http://www.so-helo.com
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
sebhelo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 31 Jan 2010 18:28

Re: Plaquage en or ou argent de bijou fantaisie

Messagede roseleur » Dim 31 Jan 2010 20:29

Bienvenue sur le forum sebhelo,
Le plaquage argent ou or est pratiqué par des doreurs argenteurs par électrolyse (dont je suis). En dessous du bandeau du forum, tu trouveras une carte avec entre autres les adresses de doreurs-argenteurs (avec une étoile jaune) en fonction de l'endroit où tu habites.
La technique de la fonderie n'a rien à voir avec la dorure. La dorure est un procédé de revêtement, la fonderie un procédé de mise en œuvre.
Pour les différentes étapes de réalisation tu pourras regarder sur mon site ça te donnera une petite idée : Les différentes étapes de la dorure et de l'argenture par électrolyse.
Il suffit de cliquer sur les termes de la deuxième ligne, ici c'est sur des objets anciens.
En bijouterie, c'est identique simplement cela se limite généralement aux phases de polissage, dégraissage, électrolyse.

Le prix sera probablement un problème compte tenu du bas prix de tes bijoux. Il y aura également la matière première plus chère (laiton) indispensable pour exécuter une dorure ou une argenture.
Petite précision : Pour pouvoir parler de placage or, il faut une épaisseur de 3 microns minimum, ce qui est rarement le cas en bijouterie fantaisie ; une simple dorure n'impose pas d'épaisseur minimum mais la tenue dans le temps sera limitée.

Pour se procurer du fil laiton de section suffisamment grosse, cela n'a pas l'air forcément évident et il te faudra peut être acheter une longueur non détaillable. La dernière fois que j'en ai acheté il y a longtemps, je l'avais pris chez Dégométal : lien.
Tu peux leur téléphoner et savoir s'ils en font toujours, sinon leur demander une adresse.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Plaquage en or ou argent de bijou fantaisie

Messagede sebhelo » Dim 31 Jan 2010 21:02

merci beaucoup pour votre réponse si rapide et si précise !
Je comprends mieux maintenant le procédé que vous utilisez, merci beaucoup pour votre lien. Je suis la fille d'un fondeur mais de fonte.

Je me doute bien que je serais obligée de pratiquer des prix plus chers si j'opte pour ce type de bijoux mais c'est le but... J'aimerais proposer une "option" à mes clientes qui aimeraient garder leurs bijoux beaucoup plus longtemps (notamment leur bijou de mariée).

La simple dorure a quelle durée dans le temps ?
En fait, j'aimerais aussi proposer une gamme à la hauteur de certaines de mes concurrentes sur le marché et je ne sais pas vraiment ce qu'elles utilisent comme procédé...

Le fil de laiton est-il facile à travailler ? Quelle est l' épaisseur requise pour pouvoir faire des bijoux assez solides ?
Je vais essayer de contacter l'entreprise que vous m'avez citée. Vous souvenez vous des prix ?
Je suis désolée de poser autant que question mais il est rare de pouvoir avoir de bons conseils de la part d un professionnel !
Encore merci de votre aide.
sebhelo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 31 Jan 2010 18:28

Re: Plaquage en or ou argent de bijou fantaisie

Messagede roseleur » Dim 31 Jan 2010 21:51

La durée de vie d'une simple dorure dépend directement de l'épaisseur, de la fréquence de l'usage, du type de bijou et de la manière dont il est porté (acidité de la peau, frottement).
Il est difficile de donner une durée ; disons que pour une dorure assez faible et pour un usage irrégulier, elle pourra être de quelques mois. Si la dorure est un peu plus forte et pour le même usage, elle pourra tenir un an ou deux (chiffres soumis à fortes variations).
Pour l'argenture, les durées seront (en principe) supérieures car l'argent est beaucoup moins cher que l'or.

La dorure et l'argenture sont depuis longtemps des techniques assez difficiles à intégrer dans la bijouterie fantaisie de très petite ou petite série d'un point de vue rentabilité , compte tenu que les prix de vente sont très (trop) bas. Elles ne représentent généralement un coût acceptable que pour une production de moyenne ou grande série. Des petites séries de dorure réalisées artisanalement risquent de couter trop cher.
Pour avoir les meilleurs prix, il faudra s'adresser à des spécialistes de dorure bijouterie. Je sais qu'il devrait encore exister une entreprise à Lyon, je pourrais me procurer les coordonnées si nécessaire.

Pour le prix du fil de laiton je ne sais plus, mais c'est en fonction du cours du cuivre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité