Evaluation du prix d'un plaquage en or


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede manuinchina » Sam 4 Fév 2012 16:54

Bonjour,

Je suis orfèvre (c'est un bien grand mot) après un apprentissage de 2 ans dans une école artisanale dans le sud du Mexique. Mon apprentissage a été très pratique et rarement théorique. J'ai appris beaucoup de choses sur le tas et je me rends compte que les notions utilisées ici n'ont pas été abordées tous les jours dans mon cursus. J'ai appris pendant ma formation à plaquer argent et plaquer or des bijoux que je faisais en argent pendant les cours.
Cependant, mon professeur ne m'a jamais appris à évaluer le coût de mon plaquage lorsque je le vends à une personne. (De fait, les prix effectués ici sont bien inférieurs à ceux de l'Europe et en plus, mon professeur est de la vieille génération mexicaine qui ne prend pas en compte des charges, taxes ou autres impôts sur le travail qu'il vend.) Je suis donc un peu perdue et j'aurais aimé savoir comment évaluer mon plaquage.
Mon professeur m'a appris à fabriquer moi-même ma solution de plaquage que nous avons élaborée en classe. Nous faisons 3 bains par électrolyse au moyen d'une plaque de zinc et le jugé est à l'oeil (sachant que ma solution est de 1 litre pour 2 grammes d'or pur). Je n'ai pas appris combien d'or se dépose sur mon bijou et combien je dois faire payer une personne pour un plaquage, si c'est au poids du bijou ou au type de bijou...
Plusieurs personnes m'ont demandé des plaquages sachant que j'avais appris mais j'ai pour l'instant refusé de faire le travail car je ne peux pas donner de "devis". Je me retrouve un peu le bec dans l'eau. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela serait bienvenu, merci d'avance pour vos conseils.
manuinchina
 
Messages: 2
Inscription: Ven 3 Fév 2012 21:23
Localisation: Mexique

Re: Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede Marc Alain » Sam 4 Fév 2012 18:16

Je ne connais rien à l'orfèvrerie, mais je peux faire une suggestion qui relève de la simple logique : peser le bijou avant plaquage puis après devrait donner le poids du métal déposé.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede roseleur » Sam 4 Fév 2012 20:53

Compte tenu de la technique utilisée, cela ne donnera pas grand chose compte tenu du poids d'or déposé qui doit être difficilement mesurable car assez faible.
Dans les installations bien équipées, on utilise un compte ampère-heure. Les bains à base d'aurocyanure déposent théoriquement 7,36 g/A/h, ceci est pour un bain de volume suffisamment important donc à concentration en or constante. Dans le cas d'un petit bain qui ne contient que 2 grammes d'or, l'affaiblissement est trop rapide.
Légalement, on ne parle de plaquage qu'à partir de 3 microns. En dessous, on parle de dorure.
Sans appareils de mesure, pour évaluer grossièrement l'épaisseur, il faut évaluer la surface de la pièce sachant que sur 1 dm², un gramme d'or a une épaisseur de 5,17 microns.

Dans les ateliers artisanaux qui ne possèdent pas d'appareillage de mesure la quantité d'or déposé se fait empiriquement, au jugé, en fonction du temps et de l'ampérage ; les quantités d'or réintroduites dans le bain sous forme de sel d'or, le nombre et la surface des pièces traitées permettant à la longue de vérifier approximativement les quantités d'or déposées.
Dans le cas d'une redorure, le coût de l'or est souvent inférieur au coût de la main d'oeuvre (prise en charge, décapage, polissage, finition) et (patine, réparations, démontage, remontage dans le cas de pièces décoratives).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede manuinchina » Sam 4 Fév 2012 21:25

Ok. En espagnol, le mot Dorado (ce que mon professeur m'a appris) veut dire doré mais c'est également le terme utilisé pour le plaquage ici. En fait, je me demande si ils font vraiment la différence en fin de compte...
Mais du coup, comment évalue-t-on une dorure par rapport à un plaquage (que je ne sais pas évaluer non plus) car la solution que j'ai fabriquée avec mon professeur est un investissement en composants chimiques de cyanure, acides et matériel et or pur ? Avez-vous des références de prix de prestation ? Merci pour votre aide sur mon ignorance...
manuinchina
 
Messages: 2
Inscription: Ven 3 Fév 2012 21:23
Localisation: Mexique

Re: Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede roseleur » Sam 4 Fév 2012 21:47

Je ne me hasarderais pas à donner des exemples de prix car ils dépendent du type d'objet, de sa grosseur, de la durée du dépôt d'or...
Pour des fabrications, il faut intégrer dans le coût des bijoux, le coût de l'or utilisé et de sa mise en oeuvre. Il faut arriver à estimer de manière empirique combien de bijoux sont dorés avec un litre de solution ou avec un gramme d'or. Cela ne peut se faire qu'à l'usage. Pour démarrer, la comparaison des prix argent/argent doré chez différents fabricants peut servir de base.

Pour ce qui est de la différence plaqué-doré, elle ne présente véritablement un intérêt que dans le cas de l'apposition d'un poinçon de garantie de plaquage. La plupart des fabrications sur le marché sont de simples dorures qui ne résistent que moyennement à l'usure.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Evaluation du prix d'un plaquage en or

Messagede Anode31 » Lun 19 Mar 2012 22:57

Je suis d'accord avec toi. Pour ma part, pour le dépôt d'or ou d'argent, après calcul de surface, on peut avoir un poids approximativement assez exact que l'on contrôle par la pesée avant / après, en se servant des données que tu expliques avant, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Anode31
 
Messages: 8
Inscription: Sam 8 Jan 2011 14:35
Localisation: TOULOUSE


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité