Restauration de metal piqué : acier


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Restauration de metal piqué : acier

Messagede carlito78 » Jeu 6 Aoû 2009 16:16

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête de conseils. Je souhaite restaurer un métal piqué (acier) :
Existe t-il une technique particulière pour garnir un métal très piqué ?
un proche m'a conseillé une résine époxy spécial métal, qu'en pensez vous ?
carlito78
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 16:05

Re: Restauration de metal piqué : acier

Messagede roseleur » Jeu 6 Aoû 2009 19:09

Une résine époxy va très bien, mais comme pour n'importe quel problème technique, il est nécessaire d'avoir d'autres éléments pour que l'on puisse te donner une réponse précise :

-Etat actuel du métal (oxydation, état de surface),
-Etat de surface souhaité (oxydé, poli, brossé...),
-Type d'objet,
-Exposition (intérieur, extérieur).

Une photo permet généralement de répondre au moins partiellement à ces questions et de t'aider à trouver le revêtement le plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de metal piqué : acier

Messagede carlito78 » Ven 7 Aoû 2009 11:26

Alors concernant la pièce c'est un très gros chargeur pour une pièce d'artillerie anti-aérienne que je restaure au sein d'une association pour le souvenir militaire. Pour les connaisseurs, la pièce est un flak38 2cm.

Le chargeur (de fouille) est assez piqué, nous souhaitons lui donner une seconde jeunesse. C'est une pièce qui est bronzée à la base. Je mettrais une photo prochainement.
carlito78
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 16:05

Re: Restauration de metal piqué : acier

Messagede roseleur » Ven 7 Aoû 2009 14:05

La finition bronzée serait peut être celle qui conviendrait le mieux du fait des piqûres...
mais attendons les photos.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de metal piqué : acier

Messagede cuprite » Sam 8 Aoû 2009 10:33

Bonjour carlito78

Si cette pièce a été trouvée enfouie, il va se poser quelques problèmes spécifiques de conservation. En plus de la photo, il serait utile de connaître les conditions d'enfouissement (mer, marais, étang, pleine terre...), les éventuelles opérations déjà effectuées sur ta pièce, ainsi que les futures conditions d'exposition : intérieur, extérieur, hangar...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités