Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?


Re: Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Messagede feron11 » Dim 3 Mai 2009 19:56

Salut à tous et merci de l'intérêt porté sur ce sujet.

Pour répondre a Bernard à propos des anciens, personnellement, il s'agit des gens qui ont un certain âge et une certaine expérience, en général issu des générations après guerre. Ce sont des personnes avec un autre état d'esprit que les nouvelles générations. Par exemple avoir commence un métier vers 14 ans et avoir 40 ans expérience ou encore travailler de 7h du matin à 7 h du soir, 6 jour par semaines... C'est a dire des gens qui vivent leur travail et non qui le subissent comme c'est la plupart des cas actuellement.

Effectivement, je n'ai pas encore trouvé mon marché et c'est pourquoi pour l'instant je reste diversifié.
Par contre, j'aurais un plus grand plaisir à faire de nouvelles pièces plutôt que de rentrer dans la série, mais il est évident qu'il faut une partie nourricière donc je pense que je n'y couperai pas.
Enfin je ne perd pas espoir, et le jour ou j'aurais trouvé un bon marché de niche, je vous en ferais part.

"Bien connaitre les professions et leurs gestes permet de répondre à un besoin spécifique."
A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur des formations, livres, etc... sur l'ergonomie de la main ?
Quand il s'agit de faire une pièce, il est nécessaire de connaitre le geste de l'outil pour lui donner sa forme...

Tchao @+
feron11
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 09:45

Re: Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Messagede bpc » Dim 3 Mai 2009 23:32

"Bien connaitre les professions et leurs gestes permet de répondre à un besoin spécifique."
A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur des formations, livres, etc... sur l'ergonomie de la main ?
Quand il s'agit de faire une pièce, il est nécessaire de connaitre le geste de l'outil pour lui donner sa forme...

Ce genre de document n'exsiste pas trop, puisque ces métiers s'apprenaient sur le tas.
En fait tout le travail d'étude a déjà était réalisé par les anciens. Aussi, bien souvent, reproduire l'outil dans une forme préindustrielle assure le succés.
Par contre, du moment que l'outil est fait par un industriel, il y a trés peu de chance qu'il ait sa forme la meilleure.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Messagede bernard » Lun 4 Mai 2009 15:02

Bonjour,
ayant une certaine expérience en matière d'outils et n'étant pas encore en retraite, je pense qu'effectivement je pratique mon métier avec un certain esprit qui tend à disparaitre (l'esprit pas le métier).

Le métier lui, ne devient rentable (en rebature et fabrication d'outils) qu'avec l'acquisition du geste.
La clientele se développe en ce moment (c'est un constat).
La curiosité m'a permis de mieux comprendre les besoins de la clientèle soit en terme de coût, soit en terme de forme d'outils liée à l'usage. La compréhension du rapport du geste à l'outil passe par l'observation du pro qui s'en sert.... voire même par l'exercice du geste professionnel par le forgeron (juste pour voir la force de proposition que l'on peut avoir face au client utilisateur, ou l'inverse l'utilisateur ayant des besoins précis).
Il m'arrive aussi très fréquemment que le client vienne avec un outil industriel neuf à adapter à sa main, ou à rebattre avant usage. Il repart en général avec son outil plus un fabriqué par moi (plus cher mais plus efficace) : ce client là revient toujours après.

Voilà les constats que je peux vous apporter ; et sachez que les prix aujourd'hui ne sont pas à la baisse.
Je pense qu'un jeune peut très bien en vivre (Il faut aimer, c'est tout).
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Messagede bpc » Lun 4 Mai 2009 22:15

Un excellent taillandier, trés sympathique, Jean-Luc Bonnaventure : http://taillanderie.fr/catalogue.php
Un double catalogue, avec des outils forgés monobloc et des outils à mises rapportées.
Il a repris une partie de la production de la taillanderie Allary, qui était trés connue.
A ma connaissance, c'est la seule taillanderie française artisanale à fonctionner correctement dans ce style d'outils.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Messagede feron11 » Dim 10 Mai 2009 20:09

Merci de vos réponses
J'ai été absent une petite semaine et donc me revoilà. Un grand merci à Bernard pour ses infos et pour ouvrir la porte aux "jeunes".
Effectivement je pense qu'il faut aimer. Le tout est de faire un bon travail autant pour le client que pour soi-même, et le reste devrait suivre.
C'est sûr qu'il faut un certain temps pour démarrer et se faire connaitre. Je crois que mon impatience à vouloir démarrer m'as un peu perturber.
Mais je me suis fait une philosophie "patience est mère de toute vertu".

Concernant "Les forges de la montagne noire" (Jean-Luc Bonnaventure) -puisque c'est le nom de l'entreprise-, je les avais déjà cités, il me semble dans le forum. Effectivement, ils ont repris la suite des "frères Alary de Cahuzac sur Vere". Donc un marché sur les outils agricoles, ils les ont repris en partie et ont des créations. Je dis plutôt Les Forges de la Montagne Noire que Jean-Luc Bonnaventure, parce qu'il faut au moins être 2 pour faire ce travail, et il travaille avec une autre personne (dont je ne connais le nom). Ils ont un catalogue en ligne qui est ma foi représentatif.
  • En avez vous trouver d'autre ?

Et effectivement, il faudrait peut-être que je me recentre sur une certaine catégorie d'outils (c'est en cours de réflexion). Mais personnellement, j'avais besoin de montrer mes compétences sur mon site. Je vais d'ailleurs le reprendre en partie pour une meilleure lecture.
feron11
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 09:45

Taillanderie - Qui sont les derniers taillandiers ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités