Merci.
Pour les bagues- Je fixe une douille du bon diamètre interne de la future bague (les machins que l'on met sur les clés dynamométriques pour les écrous) dans l'étau,
- avec une petite pince étau, je fixe le plat à cintrer sur la douille,
- je chauffe au chalumeau et je martèle en même temps quand c'est au jaune.
Pour le bracelet, je n'ai rien de suffisamment large pour représenter la forme du poignet donc je ne pouvais pas fixer le plat dessus.
- J'ai donc placé une barre d'haltère de 2kg dans mon petit étau,
- j'ai mis le plat dans la forge,
- chauffe au rouge orangé à la lumière du jour,
- sortie de forge, et martelé autour de l'haltère.
Le titane chauffe très vite, mais refroidit également très vite. On ne peut guère donner plus de 5 coups de marteau (surtout que le plat faisait 1,5mm d'épaisseur). Il m'a fallu au moins une douzaine de chauffes pour arriver à le mettre en forme totalement.
Je pense qu'avec quelque chose de relativement arrondi comme support et en étant un peu doué, en 2 ou 3 chauffes, le tour est joué.
Le titane en faible épaisseur à chaud est un véritable chewing-gum.
Ce genre de pratique crée une couche d'oxyde de titane grise noire très très tenace à enlever. Sur l'extérieur du bracelet, ce n'est pas trop compliqué à l'abrasif, mais à l'intérieur c'est toujours plus ardu.
J'ai mis une bande abrasive roulée dans le mandrin de la perceuse à colonne et je passe l'intérieur comme ça.