Cerclage du billot d'une enclume


Cerclage du billot d'une enclume

Messagede robellec » Mer 9 Déc 2009 15:44

Bonjour à tous,
Après un petit stage chez brin d'acier cet été, j'ai voulu m'équiper pour pratiquer chez moi la forge car forcément j'ai été atteint par votre virus.
J'ai trouvé une petite forge avec ventilateur manuel pour 50 euros : la tuyère est en bon état, mais un forgeron à la retraite à qui je l'ai montré m'a dit que je devais ajouter une trappe en dessous, ce que je vais faire prochainement après avoir un peu dérouillé l'ensemble.

J'ai aussi acheté une enclume de 80 Kg et le propriétaire m'a donné le billot en bois qui était avec. Ce billot n'est pas cerclé et tous ceux que j'ai vu jusque là l'étaient. Je me dis donc qu'il y a une bonne raison, et que si je ne le cercle pas, il risque d'éclater à force de taper dessus.
J'avais pensé à le cercler avec un feuillard comme ceux que l'on utilise pour fixer les antennes sur les cheminées : j'en ai trouvé au magasin de bricolage mais le système de serrage n'existe pas vendu seul (c'est vendu avec l'armature sur laquelle est fixée l'antenne).
Vous, comment avez vous cerclé vos billots ?
Merci d'avance pour votre aide.
robellec
 
Messages: 5
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 12:29

Re: Cerclage du billot d'une enclume

Messagede thierry loeve » Mer 9 Déc 2009 16:44

Je ne connais pas la résistance du feuillard mais cela me parait un peu faible.
Le cerclage va dépendre de la qualité du bois : le mien n'est pas cerclé et tient depuis 6 ans, mais je ne frappe que rarement du très gros, surtout sur une enclume de 80 kg.
Par qualité du bois, j'entends les facteurs de dilatation et de rétractation dues à l'humidité.
Ceux que j'ai cerclés sont de petits diamètres et me servent pour l'emmanchement de petits tas, ou boule. Ils sont faits dans du plat de 40 x 5, pré-percés et formés à chaud directement sur la bille, puis cloués.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Cerclage du billot d'une enclume

Messagede robellec » Mer 9 Déc 2009 18:29

Je ne compte pas effectivement frapper du très gros non plus (surtout au début).
Le cerclage n'est peut être pas indispensable dans mon cas surtout que le billot est quand même assez gros (145 cm de circonférence). Je verrai à l'usage si je vois que ça à l'air d'éclater.
Merci de ton aide.
robellec
 
Messages: 5
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 12:29

Re: Cerclage du billot d'une enclume

Messagede BDelor » Mer 9 Déc 2009 23:48

Pour moi, cerclage en chaîne et tendeur à vis.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Cerclage du billot d'une enclume

Messagede robellec » Jeu 10 Déc 2009 10:04

Ca, j'ai !
Je n'y aurais pas pensé. Merci pour l'idée.
robellec
 
Messages: 5
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 12:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités