Re: Rectification d'une enclume
de Cricri62 » Jeu 14 Juin 2012 00:19
Bonsoir Amon,
vu que tu as l'air de tenir beaucoup à ton enclume et bien que mon opinion serait aussi que tu essaies d'en trouver une en meilleur état, je te donne ma vision du problème. Tout d'abord, je pense, à voir l'allure des ébréchures des arêtes, que la table est assez dure et c'est déjà un bon point ; tu dois d'ailleurs avoir 3 fleurs sur les côtés et il me semble que ce type d'enclume était en acier moulé et non pas en fonte, bref le jeu en vaut la chandelle. D'autre part la table doit être surélevée (je crois ?) ; donc si tu grattes la table, tu ne toucheras pas à la corne ronde : deuxième point positif.
J'ai déjà procédé à des remises en état de tables aussi abîmées que la tienne de la manière suivante et économiquement. Utilise une disqueuse de 230 avec un disque à ébarber (pas à tronçonner) neuf que tu auras au préalablement rodé sur une ferraille quelconque, surface la table d'abord doucement pour tâter le terrain et appuie plus fort si tu le "sens", contrôle souvent avec une règle placée perpendiculairement à la table et aussi en diagonale (gauchissement du plan). Surveille au toucher la T° de l'acier, si ça chauffe de trop va boire un café pour laisser refroidir (risque de détrempe)! Quand tu jugeras que la planéité et l'aspect de surface sont corrects trouve toi une ponceuse à bande de 100 avec une réserve de 4 ou 5 bandes de grain 60 et gratte! Normalement là c'est la table de la machine qui chauffe et la bande avec, même remarque va boire un autre café.
Il te restera les arêtes mais là oublie... Je suis l'heureux possesseur d'une enclume neuve (une folie pour mes économies comme beaucoup de passionnés) et mon premier travail a été d'arrondir à la ponceuse à bande les arêtes avec des rayons variables. D'abord par sécurité pour l'enclume et ensuite pour ne pas marquer mes pièces, dégorger avec des rayons variables, étirer, redresser des pièces sans les marquer... Garde des arêtes vives côtés bigorne carrée au cas où, tu en as déjà (photo), 4 ou 5 cm suffisent largement. Normalement d'ailleurs les arêtes se seront avivées toutes seules en grattant la table. Les anciens utilisaient des enclumes "usées" par le travail, aux tables creusées et sortaient des pièces de grande qualité. L'arête extérieure face à toi est sérieusement amochée... pas grave tu l'arrondiras franchement avec un rayon de 5 à 6mm et décroissant si possible en allant vers la bigorne carrée, elle te servira pour l'étirage et le dégorgeage. Uri Hofi explique la méthode sur une de ses vidéos, il n'a rien inventé, les enclumes anciennes correctement utilisées présentent ce type d'usure et lui même arrondit ses enclumes neuves à cet endroit, les enclumes tchèques ont d'ailleurs toute la face avant inclinée avec une arête arrondie destinée à l'étirage. Pas de fixation exagérée non plus, à mon avis, sur la planéité. Personnellement, même avec une table plane, je n'arrive pas à sortir une pièce droite en martelant d'un seul côté, c'est le martelage contrôlé sur l'autre face qui redresse et pas la table. En revanche l'état de surface en "négatif" de la table (trous...) marquera la pièce chaude en "positif", mauvais pour l'aspect !
Pour terminer, tu peux polir ton travail avec un disque à lamelles et ensuite te boire un troisième café, tu l'auras bien mérité. Surtout prends ton temps et tiens nous au courant.
Autre possibilité : un atelier de rectification moteur ou lycée professionnel, la rectification plane est plus longue mais moins onéreuse que l'usinage à la fraiseuse... à voir ?!