Oui, j'avais bien lu : coutellerie, 45 kg... ! Mais peut être que mes textes manquaient de clarté, donc j'éclaircis.
Dans le tableau de l'article "weight up to 100lb (45kg)" (poids jusqu'à 45kg), il est question de 3 rayons plus ou moins grands suivant la localisation de l'arête sur l'enclume : zone H grand rayon, zone S rayon moyen, zone L petit rayon. La valeur de 5mm heavy work est donc bien relative au poids de 45kg de l'enclume concernée et n'a pas forcément de lien direct avec la ferronnerie. Cette zone s'étend approximativement, pour un droitier, de la gauche de la face avant jusqu'à mi-longueur (la suite dans le tableau...).
Le "travail lourd" existe bel et bien lui aussi en coutellerie quand par exemple, il est question de façonner une lame ou un brut de forge avec de l'acier de récupération (bout de ressort spirale par exemple) qu'il faut d'abord redresser puis étirer puis calibrer avant la mise en forme proprement dite de la lame ; toutes proportions gardées bien sûr entre les 45kg de l'enclume et les dimensions de départ de l'acier travaillé, de récup ou pas !
Au sujet du "mètre d'arête", il était bien entendu question de la somme totale d'arêtes rectilignes et non pas de la longueur de l'engin ! Je viens de mesurer sur une enclume de 40 kg et je trouve 80 cm donc pas loin du mètre... Je reformule donc ma question : "des arêtes bien nettes... seront ici utiles" mais utiles à quoi ? A dégorger une soie, à étirer, à marquer un ricasso avec un rayon plus ou moins grand suivant la taille de la lame, à redresser un bout de ressort spiral en travers de la table sans le marquer... ? J'ai été formé de cette manière en utilisant le moins possible les outils d'enclume par souci de rapidité et "d'économie".
Encore une fois, chacun décidera mais personnellement, j'attache de l'importance à l'état de surface de la table et je préfère arrondir des arêtes ébréchées et les utiliser plutôt que de les recharger avec les risques de détrempe et de microfissures (cas vécu). Bref ça ne marche pas pour Bernard et Forgeferron mais ça marche pour Denis16 et moi... à chacun sa méthode.
Comme toi Amon et comme beaucoup de débutants, j'ai cherché désespérement à mes débuts une enclume aux arêtes irréprochables pour finalement apprendre plus tard par un ancien de 80 ans qu'au contraire, il fallait les utiliser comme des outils.
Au fait, en regardant les photos, je viens de m'apercevoir que le degré de détérioration de l'enclume de Amon est fonction justement des zones H, S et L de l'article. Assez important en façade avant à gauche, moins marqué en latéral droite avant et en façade arrière et limité sur la bigorne pyramidale. Rigolo non ? Vraiment trop forts ces Américains !