Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage


Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede brutaldeluxe » Dim 3 Mai 2009 18:55

Devant peut-être recharger un angle de mon enclume, je me demande si cela vaut le coût, et quels sont les resultats.

  • Les electrodes de rechargement disponibles sur le marché (pres de 50 euros la boite de 5), cela donne quoi ?
  • Y a t-il quelqu'un qui a deja testé ?
  • Quelle est la nuance ?
  • Est-il vrai que la zone affectée thermiquement autour de la soudure devient "plus molle" ? Cela gêne t-il pour forger (par la suite) ?
  • Y a t-il des disques à poncer qui vont bien pour "surfacer" une enclume ? (disque au zirconium ?)
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede thierry loeve » Dim 3 Mai 2009 19:01

Une table d'enclume est trempée, donc toute chauffe trop forte la détrempe.
Cela peut arriver par soudure, meulage et parfois par l'utilisation intensive, la chaleur du fer forgé se transmettant à la table. Et retremper ....
Je ne connais pas ce type d'electrode. Peux-tu donner des précisions ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede Roland PINON » Dim 3 Mai 2009 20:59

Salut brutaldeluxe,
j'avais le même problème et j'ai fait une recharge avec une électrode spéciale pour la recharge de concasseur.
Cette électrode à la particularité de faire un dépot qui, par la suite, durcit au choc .
C'est une électrode SAF : la SAFMANGA lien - Voir en bas de la page 4 du document PDF.
Cela résiste depuis bientôt 15 ans même si les angles fléchissent légèrement.
Si j'ai le temps, je fais des photos et je les post d'ici un ou deux jours.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede lecameleon18 » Dim 3 Mai 2009 22:45

Interessant tout cela. Je vais suivre tout ca de très pres.
Mon enclume a eu le malheur de passer sa jeunesse dans une école, et forcèment, les gamins dès que le prof' avait le dos tourné ont du en profiter pour violenter ma petite protegée.
Ses aretes sont dans un état lamentable, seule une a survecu a ce massacre, elle me sert a faire mes décrochements.

J'ai ouie dire que c'etait possible de la faire recharger puis de faire une passe sur un étau limeur pour planifier la table... mais ma table est bonne, juste les aretes ne le sont pas. Ce systeme de baguette à souder m'intéresse, par contre le prix annoncé par brutaldeluxe me laisse sans voix.
2 boites et c'est le prix que j'ai payé l'enclume.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede bpc » Dim 3 Mai 2009 23:22

Pour ce qui est du meulage/fraisage des tables d'enclumes, il faut considérer qu'elles sont souvent trempées sur au moins 10mm, ce qui peut souvent laisser un peu de marge.

Pour l'avoir déjà fait, je peux fournir quelques conseils pour le rechargement :
  • "dégourdir" un peu le métal en le chauffant légèrement avec une lampe à souder ou un chalumeau propane ;
  • déposer une sous-couche élastique avec des électrodes inox, en connectant la pince porte-électrodes au pôle positif d'un poste à souder en courant coutinu( onduleur) ;
  • déposer des "macarons" (se chevauchants, évidement) et non des "chenilles" avec des électrodes de rechargement dur( acier autotrempant)
    toujours au pôle positif
  • contrer un refroidissement trop rapide(retrait) en chauffant légerement avec la lampe à souder
  • meulage (sans trop bleuir)
Ne pas trop s'inquièter de quelques fissures, presque impossibles à éviter. Des carres d'enclumes refaites de cette manière résistent aux chocs.
(Je ne me rappelle pas avoir payé les électrodes aussi cher que mentionné plus haut.)
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede Roland PINON » Lun 4 Mai 2009 20:03

Salut à tous,
deux photos de mon enclume rechargée à la SAFMANGA.


A l'époque, j'ai fait la recharge sans sous-couche inox comme conseille judicieusement BPC (voir le conseil suivant : lien)
Mais ça résiste très bien depuis, alors je croise les doigts. :?
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede bpc » Mer 6 Mai 2009 22:18

Au fait, savez-vous qu'une enclume se reforge ?
Je ne l'ai jamais fait, mais on me l'a raconté.
Le principe est simple : L'enclume retournée est maintenue dans la forge par un palan frappé sur une chêvre pivotante ; puis déposée au sol, retournée et martelée. Faut le coup d'oeil, j'imagine ! Puis meulage, trempe, etc...
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede brutaldeluxe » Sam 30 Mai 2009 12:42

j'ai rechargé mon enclume !
... et avec tous les conseils que j'ai pu recolter, ça a été. Je l'ai rechargée avec les électrodes Castolin Xuper 680s (1,70 euros l'électrode) : c'est un acier chrome nickel auto trempe, le plus à l'électrode , environ 95 ampères. J'ai déposeé des "macarons", que j ai ensuite "planés" pour écrouir encore plus le métal ; puis meulage , et ponçage.
A ma grande surprise, l'enclume chauffe très peu, et donc ne peut pas se détremper ! Aucune fissure n'est apparue car il n y a pas de manganèse dans cette électrode et de plus, j ai légèrement (très) préchauffé les parties à souder pour éviter le "choc" thermique. Les electrodes en question sont très "tolérantes" et je n'ai pas eu besoin de sous couche inox car c'est déjà un inox.

La " légende" comme quoi, si on recharge une enclume, il faut la recharger complètement est totalement fausse... et celle qu' elle ce détrempe aussi !
Encore merci pour les conseils et avis.
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede brutaldeluxe » Lun 1 Juin 2009 10:35

Et voici le travail en photo :
Enclume rechargée
Enclume rechargée

Enclume rechargée
Enclume rechargée
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede bernard » Mar 2 Juin 2009 17:05

Bonjour,
beau travail, beau résultat.
Le métier de forgeron est lié à plein de légende... dont beaucoup sont vraies.
Il y a de multiples façon de fabriquer des enclumes et de multiples façon de travailler avec. Pour ma part, l'enclume avec laquelle je travaille est nettement plus vieille que moi et malgré son grand age, nous formons plein de chose... sans nous déformer.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités