Soudure sur maillechort : technique et matériel


Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede DAUTEUIL » Mer 11 Jan 2012 11:15

Bonjour a tous,
Je souhaite savoir souder des cuillères en métal argenté. Je pense que sous la fine couche d'argent, les cuillères ou autres couverts sont en maillechort.
Je possède un poste oxyacétylène, mon problème est de souder le maillechort sans faire fondre la fine pellicule d'argent en placage. Est ce qu'il serait possible de pointer les cuillères avec un poste a souder TIG ou MIG (cela fait partie de mes nouveaux achats, si oui quel modèle choisir ?). Une fois la forme déterminée, comment boucher les joints avec un métal d'apport à faible coût, dont la température serait plus basse pour ne pas faire fondre l'argent.
Chez Castelin, le '181' coûte environ 340 Euros HT. J'ai acheté aussi Rolot 606 a 40°/ d'argent qui est trop cher.
Je suis un amateur, vous avez du le remarquer. J'étais chef de cuisine étoilé, et je profite de la retraite pour réaliser quelques pièces pour me faire plaisir. Et d'avoir manier toute ma vie des couverts en argent, cela me passionne d'en faire autre chose.
Je ne veux pas concurrencer des artistes comme P. Dourtre ou G. Bouvier.
Par contre, je soude très bien à l'arc avec un poste classique mais pour d'autres choses.
Merci pour votre aide.
A bientôt.
G.D
DAUTEUIL
 
Messages: 4
Inscription: Lun 9 Jan 2012 19:19

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede roseleur » Mer 11 Jan 2012 22:25

Je ne connais rien en poste à souder TIG ou MIG mais j'ai pendant quelques temps expérimenté également la sculpture avec couverts et pièces d'orfèvrerie en maillechort argenté que j'ai depuis quasiment abandonné pour d'autres matériaux que l'on peut voir sur les autres pages du portfolio.

Pour ma part, j'utilise un poste oxyacétylène. Les pièces que j'ai réalisées, et dont seulement quelques exemples sont présentés dans le lien plus haut, ont été réalisées après décapage complet de l'argenture.

Il me semble difficile de braser sur du métal argenté sans provoquer le cloquage de l'argenture. La seule solution à mon sens est d'utiliser de la brasure étain mais celle-ci ne sera pas assez résistante et trop fluide pour faire un travail propre.
Même la brasure argent 1802 de chez Castolin, très riche en argent (et donc très chère) fera cloquer l'argenture.
La brasure 181 quant à elle, fond à trop haute température à mon avis.

Je ne connais pas G.Bouvier et n'ai rien trouvé sur lui sur internet. On peut citer également le groupe d'orfèvres cubains Galeria Pauyet (lien) ou le Yougoslave Boban entre autres.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede DAUTEUIL » Jeu 12 Jan 2012 10:57

Merci beaucoup Roseleur de m'avoir répondu.
Vos pièces sont magnifiques et ça me déstabilise !
J'ai travaillé hier, toute la journée dans mon atelier pour sortir un truc affreux. Le plus difficile pour moi est de tenir ensemble le chalumeau, le métal d'apport, et la cuillère (parfois un peu dans l'espace). Et le tout à 900°. Y a t-il un truc pour faire tenir les couverts, faut-il préparer un gabarit et en quelle matière ?
Sur le problème de l'argenture, je pense que vous avez raison, je ne vais pas m'attarder à garder l'argent ; par contre je vais essayer de souder à l'étain, encore une autre aventure...
Merci aussi pour les autres artistes, je vous donne le site de Gérard Bouvier pour le découvrir : http://www.gerard-bouvier.com
A bientôt.
G.D
DAUTEUIL
 
Messages: 4
Inscription: Lun 9 Jan 2012 19:19

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede roseleur » Jeu 12 Jan 2012 22:29

Pour faire tenir les couverts tous les moyens sont bons et il faut se fabriquer une technique qui tienne à la fois de l'équilibrisme et du jeu de mikado....
Toutes sortes de pinces peuvent être d'un grand secours : pinces à feu de bijoutier, des pinces à batterie, des pinces à coupelles de cylindres de freins d'automobiles, etc... L'inventivité est de rigueur.
Des briques réfractaires entières et en morceaux, du siporex permettront de caler parfois certaines pièces.
Il est possible également de souder en tenant d'une main (ou d'une pince) la pièce sur laquelle on aura au préalable déposé un peu de soudure au chalumeau puis un peu de borax et de l'autre main le chalumeau. Pour cela, la tremblote est à éviter.
Une grande louche d'un mélange de patience et d'humilité sera également et de manière générale très utile.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede DAUTEUIL » Lun 16 Jan 2012 10:54

Bonjour à tous, bonjour Roseleur.

Merci pour vos réponses et conseils.
J'utilise bien le flux borax, mais j'ai lu sur le forum une différence de borax.
En fait, je prends de l'acide borique, mais je dois utiliser du borax anhydre donc je le commande chez Michel Vaillant.
Par contre, à combien faut-il le diluer ?
Je vais acheter un fer à souder pour essayer l'étain (beaucoup moins cher que l'achat d'un MIG). Mais quel étain faut-il acheter, et est-ce que la soudure tiendra sur le métal argenté.
Et doit-on décaper les couverts à l'endroit de la soudure ?
Merci à tous.
D G
DAUTEUIL
 
Messages: 4
Inscription: Lun 9 Jan 2012 19:19

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede roseleur » Lun 16 Jan 2012 23:46

Pour le borax, en ce qui me concerne, j'utilise les décapants en poudre correspondants aux brasures (Castolin). Je les utilise secs en trempant la baguette chauffée dans une coupelle en contenant un peu : un peu de poudre colle à l'extrémité de la baguette puis j'applique cette poudre sur la pièce chauffée au rouge et je brase.

Pour l'étain, il faut utiliser du 157 Castolin par exemple ou de la soudure électronique mais ces soudures seront beaucoup moins solides surtout pour de petites surfaces de contact. Elles prennent bien sur de l'argenture nettoyée avec un peu d'abrasif ou de laine d'acier d'ébéniste.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité