Soudure sur maillechort : technique et matériel


Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede DAUTEUIL » Mer 11 Jan 2012 11:15

Bonjour a tous,
Je souhaite savoir souder des cuillères en métal argenté. Je pense que sous la fine couche d'argent, les cuillères ou autres couverts sont en maillechort.
Je possède un poste oxyacétylène, mon problème est de souder le maillechort sans faire fondre la fine pellicule d'argent en placage. Est ce qu'il serait possible de pointer les cuillères avec un poste a souder TIG ou MIG (cela fait partie de mes nouveaux achats, si oui quel modèle choisir ?). Une fois la forme déterminée, comment boucher les joints avec un métal d'apport à faible coût, dont la température serait plus basse pour ne pas faire fondre l'argent.
Chez Castelin, le '181' coûte environ 340 Euros HT. J'ai acheté aussi Rolot 606 a 40°/ d'argent qui est trop cher.
Je suis un amateur, vous avez du le remarquer. J'étais chef de cuisine étoilé, et je profite de la retraite pour réaliser quelques pièces pour me faire plaisir. Et d'avoir manier toute ma vie des couverts en argent, cela me passionne d'en faire autre chose.
Je ne veux pas concurrencer des artistes comme P. Dourtre ou G. Bouvier.
Par contre, je soude très bien à l'arc avec un poste classique mais pour d'autres choses.
Merci pour votre aide.
A bientôt.
G.D
DAUTEUIL
 
Messages: 4
Inscription: Lun 9 Jan 2012 19:19

Re: Soudure sur maillechort : technique et matériel

Messagede roseleur » Mer 11 Jan 2012 22:25

Je ne connais rien en poste à souder TIG ou MIG mais j'ai pendant quelques temps expérimenté également la sculpture avec couverts et pièces d'orfèvrerie en maillechort argenté que j'ai depuis quasiment abandonné pour d'autres matériaux que l'on peut voir sur les autres pages du portfolio.