Technique traditionnelle de soudure à l'étain pratiquée en ferblanterie


Technique traditionnelle de soudure à l'étain pratiquée en ferblanterie

Messagede Cautin » Dim 11 Mar 2012 11:29

Bonjour, salutations à tous depuis l'Andalousie.

Je suis apprenti ferblantier, autodidacte, et je fabrique donc des ustensiles ménager, récipients et autres objets d'illumination, avec des feuilles d'acier galvanisé de 4 ou 5/10 ou encore de tôle en fer blanc provenant de l'industrie alimentaire. Je sais que ce métier sort un peu de l'objet de ce forum, mais la question qui m'amène, la soudure de ferblantier, sera sans doute d'intérêt.

A ce sujet, dans mon apprentissage, j'aspire à savoir souder avec les moyens similaires à ceux dont disposaient les anciens, c'est à dire le fer à souder dont la panne est en cuivre massif et nu (chauffée ici à la flamme d'un chalumeau) et d'un flux qui, selon le besoin, peut être du chlorure de zinc ou de l'acide chlorhydrique dilué ou non avec de l'eau. Le processus le plus satisfaisant auquel je suis arrivé après maints essais est le suivant (supposant que la pointe de cuivre ait été récemment repassée à la lime) :
pendant que le fer chauffe en ayant attention à ne pas dépasser le rouge cerise du cuivre, je mouille les bords d'union des pièces à souder à l'aide d'un petit pinceau de poils naturels avec du flux. Je plonge rapidement la pointe de la panne dans du chlorure de zinc puis je l'étame parfaitement en l'approchant de la barre d'étain. Ceci fait, je décharge et fait couler cet apport d'étain par contact au long de l'union préparée auparavant. En procédant ainsi, le cordon de soudure n'est jamais très fin (dans le sens qu'il ne mouille pas beaucoup par capillarité) mais régulier, lisse et bien ‘collé’. Une fois déposée cette quantité d'étain, je procède à en reprendre une autre de la même façon autant de fois que la pointe du fer reste étamée (4 ou 5 fois).