Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation


Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede Marteauetenclume » Mar 3 Nov 2009 19:05

Bonjour vous tous !
Je m'appelle Milan.
Voilà : je viens d'achever 3 années de philosophie et viens d'obtenir une licence. Je n'ai absolument pas envie de continuer dans cette voie, parce que je veux arrêter de réfléchir, mais bien plutôt, j'aimerais maintenant réfléchir sur quelque chose (et la philosophie académique, en partie, ne me permet pas de le faire comme je le sens.) Bref !

Je veux apprendre à forger !
Pour vous dire un peu comment j'envisage la chose : je suis depuis un an, un peu plus, dans une recherche d'apprentissage de savoir-faires me permettant, pour le dire de façon énorme, une pleine possession de mes moyens de production : apprendre à faire des choses dans de nombreux domaines (maraichage, faire son fromage, apprendre à poser une charpente, savoir faire un mur en pierre, faire un enduit, etc...), être un peu plus indépendant et autonome. Le travail de la forge rentre donc dans cette dynamique là.
Mais, à la différence de tout ce que j'ai fait (c'est-à-dire juste des coups d'oeil, des essais, rien de vraiment approfondi pour l'instant), je souhaiterais développer particulièrement le travail de la forge. Donc, à vrai dire, en tout cas pour l'instant : je ne souhaite pas faire de la forge ma profession. Mais je souhaite aprendre, le mieux possible, de la façon la plus approfondie possible ce travail de la forge. (désolé! j'essaye d'être clair mais 3 ans de philo ça laisse des marques !).

Je vais essayer d'éclaircir un peu : Je cherche une formation, diplomante ou non (puisque je ne pense pas en faire mon métier), mais assez longue et approfondie pour me permettre d'évoluer seul à la forge et de continuer à apprendre, à avancer.
Je pense que plusieurs formations seront nécessaires.
Je cherche un peu pour l'instant sur internet les possibilités qui s'offrent à moi, mais tout n'est pas très clair.
Je vois des formations sur quelques jours (initiation), je vois des formation plus longues (quelques semaines), je vois des formations "pro" de type stages, ou formations initiales.

Pour l'instant, je pars dans un mois pour un voyage de 6 à 9 mois, et serai donc de retour pour aout ou septembre 2010.
Je souhaiterais donc m'informer un max pour l'année prochaine où je donnerai la plus grande partie de mon temps à la forge.

A votre avis, quel type de formation est-il préférable dans ma situation ?
J'envisage deux possibilités mais vous confirmerez ou non :
- Plusieurs formations de quelques semaines chacune, mais dans ce cas-là, il faudra que je travaille à intervalles réguliers pour payer ces formations.
- Une formation longue "pro" ou "diplomante" : là je peux peut-être trouver un financement si j'ai bien compris... Dans ce cas-là, quelle durée pour ces formations en général ? Un an, deux ans ?

Pour ce qui est d'une spécialité ?
Je souhaite être le plus polyvalent possible à la forge tout en privilégiant l'aspect utilitaire de la forge (fabrication et réparation de ses propres outils), même si le matériau fer me semble parfait pour la création. Mais avant tout, apprendre à travailler le fer, le forger, le souder, l'utiliser.
Ah oui, j'ai une petite particularité que je priviligie dans les formations que je recherche : forger de la façon dite la plus "traditionnelle" possible. Mon idée de la forge n'est pas l'efficacité, mais l'utilisation simple du fer. En gros, l'utilisation la plus minimale de machines.

Voilà, si vous pouviez un peu m'éclairer, me rediriger, etc... ce serait super.
Merci d'avance.
Milan.
Marteauetenclume
 
Messages: 13
Inscription: Mar 3 Nov 2009 18:21

Re: Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede Marteauetenclume » Mar 3 Nov 2009 19:24

J'avais oublié de stipuler une autre possibilité à prendre en compte : celle de travailler la forge, chez moi, en autodidacte au maximum... Mais ça me parait un peu juste pour vraiment apprendre à faire quelque chose, non ?

Dites moi ce que vous en pensez, Je me tais, j'écoute.
Milan.
Marteauetenclume
 
Messages: 13
Inscription: Mar 3 Nov 2009 18:21

Re: Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede thierry loeve » Mar 3 Nov 2009 21:07

Bonsoir Havetobeao,
Tu ne souhaites pas faire de la forge ta profession... moi je veux bien, mais si tu veux approfondir tes connaissances davantage qu'un forgeron du dimanche, c'est + de 8 heures par jour pendant 10 ans.. enfin, normalement.

Les places en écoles de formation sont plutôt réservées à ceux qui veulent apprendre à gagner leur vie avec ce métier.
Il te reste donc les stages individuels chez des forgerons. Mais il faut être dans une disponibilité qui tienne compte de la réalité de la vie d'entreprise. De plus, eux aussi vont privilégier ceux qui veulent en faire un métier, et dans un atelier on voit très vite à qui on a à faire.

Enfin il vaut mieux apprendre avec quelqu'un.
Restent donc les stages de courte durée, privés et payant...
Ou aider un forgeron sympa, de temps en temps mais bénévolement, qui, en échange t'apprendra quelques ficelles.
Je te conseille bien sûr la lecture attentive sur ce forum de tous les posts concernant la formation.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede Marteauetenclume » Mer 4 Nov 2009 00:50

Merci de cette première réponse
Je comprends tout à fait la légère bizarrerie de ma position. Ma mère ne me comprend pas non plus.
Bref, oui... mais je ne me vois pas en faire mon métier parce qu'avant tout, je ne sais pas du tout ce que c'est. J'attends, et j'espère que mon voyage me permettra quelques rencontres forgeronnes ! ...de toucher la chose au moins une fois pour de vrai avant de dire : c'est ça, je vais faire ça comme métier !

Je compte donc dans un premier temps rencontrer un maximum de gens qui tapent, et taper à mon tour pour sentir la chose un maximum. Ensuite, je pense qu'il sera temps de voir ce qui convient vraiment : court cours privé payant, ou formation longue avec un métier au bout.

Merci en tout cas d'une réponse aussi rapide.
Milan.
Marteauetenclume
 
Messages: 13
Inscription: Mar 3 Nov 2009 18:21

Re: Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede michelS » Mer 4 Nov 2009 01:12

Rentre pour le mois de juillet et assiste à la fète du fer à Paimpont, ça vaudra mieux que tous les longs discours...
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Apprendre à forger de façon traditionnelle : formation

Messagede Ariane » Mer 4 Nov 2009 01:20

Bonsoir Milan,
la réalité économique d'une ferronnerie laisse en effet une marge de manoeuvre assez contraignante dans la relation ferronnier professionnel à apprenti. Il est important à mon avis de garder cela à l'esprit car, comme le dit thierry loeve, tu trouveras difficilement un ferronnier qui acceptera de t'accompagner à un haut niveau technique si tu lui expliques que tu fais cela en dilettante ou sans ambition professionnelle.
Lorsque je lis ta présentation, j'ai l'impression, quand tu parles de formation à la forge traditionnelle, qu'un apprentissage tel que les Compagnons le vivent correspondrait bien.
En même temps, cette formation classique est, me semble-t-il, très scolaire en ce sens qu'elle est très encadrée. Et là, il faut voir si tu es disposé à accepter un tel cadre.
Enfin, peut-être pourrais-tu te mettre en contact avec des membres du forum qui ont suivi une voie singulière et certainement passionnante comme Frédérique qui a posté dans ce sujet sur les stages de ferronnerie ?
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité