Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage


Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede Daisyry1 » Dim 28 Juin 2009 12:12

Bonjour,
J'ai une question :
Une enclume rechargée ne peut-elle pas se casser à nouveau soit sur la soudure ou soit juste à coté de la soudure ?
Comment peut-on réussir à abîmer une enclume ? Normalement, elle devrait être plus solide que le métal que l'on frappe.
Oui, c'est une question pour moi qui ne frappe pas encore le fer, mais a besoin d'éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede bernard » Lun 29 Juin 2009 08:35

Bonjour,
pour répondre à ta question, je ne travaille pas sur des enclumes retapée (il est possible que cela marche bien).
Il y a plusieurs raisons pour laquelle elle s'abime de la sorte :
  • mauvaise fabrication : comment sont fabriquées les enclumes aujourd'hui ?
  • mauvaise utilisation : et là, effectivement, il y a beaucoup à débattre.

Exemple idiot :
Une petite enclume (100 kg) pour section forte à forger (plat de 80x25) au marteau de 4 kg. La pièce chaude reste sur l'enclume pendant que tu roules ta clope ou que tu réponds au téléphone... et voilà la bêtise fatale à l'enclume qui se détrempe de peur et qui donc n'aura plus la même résistance.
Certes, je caricature ; mais je vois trop souvent ce genre de bêtise dans les démonstrations.

"Respecte mon matériel" disait le grand-père, et depuis je travaille toujours avec son matériel.
Sambre et Meuse fabrique encore des enclumes ; elles sont toujours aussi chères donc... respect.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede Daisyry1 » Lun 29 Juin 2009 16:48

Bonjour,
merci pour ta réponse. Donc si je ne veux pas abîmer ma toute petite mais vraiment petite enclume (10 kg, c'est déjà pas mal puisque maintenant je peux la porter seule), le jour où je viens à frapper un fer chaud, il y a un temps que je dois respecter ?

Comment détermine-t-on le temps de frappe sur une enclume, comme pour la mienne 10 kg ?
Une autre question, toutes les enclumes sont-elles en fonte ou non?
Merci pour vos réponses.
@++
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Messagede bernard » Mar 30 Juin 2009 08:32

Bonjour,
sur une enclume de 10 ou 200 kg, la température de l'enclume ne doit pas monter au delà du toucher à la main : si tu sens que c'est chaud au toucher, tu la refroidis avec de l'eau.

La fabrication des enclumes est variée et, suivant le fournisseur, celles-ci ne doivent pas être en fonte mais en acier trempé soit coulées soit forgées (c'est le plus en rare) et retravaillées, rectifiées, trempées, etc...
Bref, il existe plus d'enclumes qu'on le croit ; et dans le courant de ta formation, tu apprendras à reconnaitre l'outil qu'il te faut pour travailler.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Recharger une enclume : électrodes, soudure et ponçage

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités