Borax pour soudure de forge


Borax pour soudure de forge

Messagede arnaud » Jeu 23 Déc 2010 22:12

Bonjour à vous tous.
Amateur de damas, je me lance dans la grande aventure de la forge, en commençant par m'entrainer sur du fer plat de construction.
J'ai lu dans différents sujets que le borax améliore la soudure et permet d'éviter l'oxydation.
Comme je travaille dans une société qui fait des colles et bétons réfractaires pas de souci : il y en a plein le labo... sauf qu'il existe au moins 4 types de borax. Pour commencer, borax Français est une marque qui appartient à 20 mule team borax (je n'invente rien).
- Le premier borax : borax optibor boric acid, H3BO3 qui suivant la fiche technique fond vers 200°C en perdant son eau pour donner du B2O3 qui fond vers 450°C.
- Le deuxième est de l'oxyde de bore B2O3 dont la fiche technique parle d'utilisation dans les flux de soudure et fond donc à 450°C.
- Le troisième est du borax decahydraté Na2B4O7 10H2O ; la fiche technique parle de perte d'eau à 62°C et d'utilisation sur des lingots de métal en fusion pour prévenir l'oxydation.
- Le dernier est le borax dehybore qui a la forme anhydre du troisième (sans eau), un sodium tetraborate, Na2B4O7, fusion à 742°C, la fiche technique parle également de prévention d'oxydation sur le métal.

Pouvez vous m'orienter vers celui qui est le plus approprié ?

Enfin, tous ces produits à base de bore ont été classés cette année en produit toxique (tête de mort), cancérigène, mutagène, dangereux pour le foetus et la reproduction : une fiche de sécurité à faire peur. Y a t-il des produits de remplacement à votre connaissance ?
Merci d'avance.
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede BDelor » Jeu 23 Déc 2010 23:45

Personnellement, j'ai toujours entendu parler de borax anhydre (Na2B4O7) ou de decahydrate de borax (Na2B4O7·10H2O).
Pourrais-tu stp nous indiquer où trouver cette fiche sécurité ? A moins que tu ne puisse la poster directement ici ?

Comme produit de substitution, sur Angele shop, on trouve une "poudre à souder", sans indication de composition, mais qui ne semble pas être du borax : lien
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede arnaud » Ven 24 Déc 2010 00:42

Merci pour l'info.
Ci joint la fiche de sécurité de l'acide borique.
fds acid borique.pdf
fds acide borique
(388.66 Kio) Téléchargé 1314 fois

Pour celle du borax anhydre, je la mettrai sur ce forum en début d'année prochaine (en retrouvant le boulot).
Il s'agit d'une nouvelle directive européenne sur le bore et ses dérivés du début d'année 2010. Ce classement ne concerne que l'Europe.
Ces produits sont classés mutagène, cancérigène, suite certainement à des essais sur des animaux à des doses et une fréquence qui n'a pas de rapport avec la réalité d'utilisation ; toujours est-il qu'habitué aux produits chimiques, rien ne vaut les précautions élémentaires : masque, gants et stockage à l'abri des gamins.
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede BDelor » Ven 24 Déc 2010 01:09

Merci pour la fiche. Effectivement elle est moins alarmiste que ce que j'avais cru à lire ton premier message.
Personnellement, j'ai fait l'expérience d'un œdème inexpliqué à la gorge qui m'a valu une extinction de voix de plusieurs semaines après avoir mis mon nez un peu trop longtemps devant la forge à gaz pendant des soudures au borax. Aucun rapport de cause à effet démontré, mais depuis je prends des précautions !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede arnaud » Mar 4 Jan 2011 00:20

Comme promis, voici les fiches de sécurité version 2010 de l'acide borique et du borax decahydrate :
bordeca.pdf
Fiche sécurité borax decahydraté
(96.9 Kio) Téléchargé 700 fois
fds acide borique 2010 brentag.pdf
Fiche de sécurité acide borique
(90.7 Kio) Téléchargé 586 fois
Pour info, j'ai ajouté les fiches techniques (en anglais) :
DataSheet.Borates.BoraxDecahydrate2010.pdf
FT borax decahydraté
(106.53 Kio) Téléchargé 613 fois
DataSheets.Borates.Dehybor2010.pdf
FT borax anhydre
(76.81 Kio) Téléchargé 605 fois
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede BDelor » Mar 4 Jan 2011 00:31

Merci de ces informations.
Je constate qu'il est en effet fait mention de risques d'irritation des voies respiratoires.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede Guillaume48 » Mar 4 Jan 2011 12:23

En effet Bernard. Ceci dit, on constate aussi que les valeurs d'exposition doivent être très élevées pour provoquer des effets significatifs sur la santé (ingestion d'une cuillère à café sans risque sur la santé, et personnellement, je n'en ai jamais mangé).
Je serais tenté de dire que le sel de table présent dans les plats cuisinés est autrement plus dangereux que le borax dont nous saupoudrons nos trousses de damas, du moins, pour ce qui est des amateurs ne fabriquant pas 500kg de damas par an...
Une fois de plus, c'est un peu l'arbre qui cache la foret, le borax qui cache les parabènes, les accidents de la route qui cachent les maladies nausocomiales... (désolé pour cet élan d'optimisme).
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede bullbubble » Lun 28 Mar 2011 18:58

bonjour a tous !
J''aimerais tenter de souder une trousse à la forge.
L'acide borique est-il à déconseiller ? Est-il efficace pour souder a la forge ?
Quelle différence y a-t-il avec le borate de sodium ? Y en a t-il parmi vous qui l'utilisent ?
Merci de vos réponses.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Borax pour soudure de forge

Messagede krusty » Sam 23 Juin 2012 00:06

Bonjour,
en solution alternative au borax, on peut utiliser du charbon de paille et de l'argile : on chauffe, on décape, puis on plonge le fer dans le charbon de paille. Il faut qu'il soit assez chaud, sinon ça n'adhère pas assez. Ensuite, on verse de l'argile tout autour et on rechauffe...
krusty
 
Messages: 24
Inscription: Lun 19 Sep 2011 10:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité