Chartes de restauration


Chartes de restauration

Messagede roseleur » Sam 18 Oct 2008 18:41

Bien que quasi inexistantes pour les objets, les chartes permettent aux acteurs de la restauration de définir leurs méthodes
on peut s'inspirer de celles concernant les biens immobiliers : Principales chartes : cliquez sur chartes.

Restaurer semble être une action simple de remise à niveau mais en fait pour des objets de qualité muséale il s'agit d'un processus complexe qui demande d'évaluer différents facteurs et répondre a plusieurs exigences comme la réversibilité par exemple.
Le chemin choisi est toujours le résultat d'une reflexion et il faut parfois choisir la moins mauvaise solution, la solution parfaite n'existant pas...
... la seule solution parfaite étant de laisser les objets en l'état, réparer c'est toujours un peu déformer.
Cela dit dans le langage courant, restaurer c'est généralement réparer sans aucune autre considération et en plus de manière invisible alors qu'une restauration doit normalement rester visible.
Il en est des politiques de restauration comme des politiques tout court, elles varient dans le temps et dans l'espace, le problème est tout de même important :
  • Que faire avec notre patrimoine dans une époque où tout se privatise et où l'Etat est sur le point mettre à mal l'intégrité des collections en voulant mettre en vente des édifices et des objets de ses collections ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Chartes de restauration

Messagede thierry loeve » Dim 2 Nov 2008 20:10

Bonjour :D

Pour rejoindre Roseleur, vous trouverez sur le site de www.nantes-renaissance.org la charte établie pour les achitectes et les différents corps de métiers intervenants dans la rénovation du bâti ancien, dont les ferronniers.

Il faut être extrèmement vigilant lorsqu'il s'agit de rénovation : si celle-ci n'est pas exécutée dans les règles de l'art elle peut détruire ,outre la valeur artistique, la valeur vénale d'un objet et créer une duperie si la réparation est cachée .
Dans le cas des balcons des dégats de façade peuvent être occasionnés lors du démontage et du remontage, c'est à dire des frais suplémentaires, par une méconnaissance des techniques de l'époque.
D'où l'importance de s'adresser à des entreprises spécialisées dans la rénovation ( et dont je ne fais pas partie :lol: )

Peut-être est- ce votre cas cher lecteur: pourriez-vous nous donner quelques points importants relatifs à la question?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Chartes de restauration

Messagede roseleur » Dim 26 Juil 2009 16:49

Pour compléter, voici un rapport parlementaire de 2006 qui étudie "Les techniques de restauration des œuvres d'art et la protection du patrimoine face aux attaques du vieillissement et des pollutions".
Il apporte un regard sur la profession de restaurateur et contribue au débat concernant entre autres son statut : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Malheureusement ce rapport est resté lettre morte et en ce domaine on assiste plus à un démantèlement qu'à un sauvetage .
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités