Bonjour à tous,
je réalise pour un client un portail inspiré d'un modèle ancien, en fer plein : montants en carrés de 30, barreaudage en carrés de 16 partiellement torsadés, couronnement de volutes et feuillage, et tôle de 2 mm jusqu'à une hauteur de 1,70 m à partir du sol (volonté des clients de préserver leur intimité) ; les dimensions de chaque battant sont : largeur : 1,47 m de large, hauteur : côté montant pivotant 2 m et côté le plus haut du couronnement 2,40 m. Le poids du portail est dès lors important. Le système pour ouvrir le portail est constitué d'un collier supérieur et d'un pivot avec crapaudine scellée dans le sol.
Voici ma question, elle concerne plus particulièrement le collier : je me demande s'il est nécessaire de prévoir un collier avec un mécanisme de réglage après pose ; personnellement, je pense que la rigidité de l'ensemble, surtout du fait de la présence des tôles qui relient l'ensemble, sera suffisante pour éviter de devoir faire un réglage après pose. Par ailleurs, le collier sera plus résistant s'il reste simple dans sa conception, sans ajout de pièces supplémentaires pour un réglage ultérieur.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. J'aimerais avoir votre avis avant de prendre la décision finale pour la réalisation des deux colliers du portail.
Eric.