Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?


Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede chimère » Mer 12 Mai 2010 20:08

Chers tous,
Me voilà très ennuyée. Pour la première fois, je dois patiner au nitrate de fer, des socles en laiton 1er titre (67% de cuivre et 33% de zinc) et je décroche.
Je procède de la manière suivante : Après avoir dégraissé et déroché mon socle, j'applique une sous couche de sulfure de potassium (80g dans 1 litre d'eau) que je fixe dans un bain d'eau seconde sulfurique (10%) et je commence à poser ma solution de nitrate de fer (20% dans 1 litre d'eau). Je chauffe ma pièce, comme habituellement, au chalumeau.
Mon résultat est décevant, je décroche immanquablement. Soit avant la cire, soit au moment de cirer.
J'ai essayé de monter mon nitrate de fer sans sous couche. Cela monte très difficilement et le résultat est très moyen.
Je n'ai jamais rencontré ces problèmes sur le bronze, lors de mes restaurations de bronzes anciens.
Pensez vous que cela vient du laiton utilisé ? Dans ce cas avez vous, encore, des conseils précieux à me donner ?
Je vous remercie par avance.
Belle soirée et bien à vous.
Chimère.
chimère
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Mar 2010 17:54

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede roseleur » Mer 12 Mai 2010 21:19

Les " bronzes "dorés XVII et XVIIIème anciens et sont la plupart du temps du laiton ,
Il peuvent contenir également d'autres métaux et des impuretés ce qui peut également modifier leurs caractéristiques.
Ils sont également généralement fondus est ce le cas ici?
L'état de surface également peut influer. Les socles sont ils polis?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede chimère » Mer 12 Mai 2010 21:43

Bonsoir cher roseleur,
Ce sont des socles qui viennent d'être réalisés en plaque découpée de 4mm d'épaisseur en laiton 1er titre, non fondue.
Le laboratoire m'a donné le % des compositions, comme je l'ai indiqué, il y a 67 % de cuivre et 33 % de zinc, aucune trace de plomb ou autre étain .....
Par expérience, je n'ai pas souhaité que ces socles soient polis afin que mon accroche soit meilleure.
Vous en souhaitant bonne réception.
Mes remerciements.
Chimères.
chimère
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Mar 2010 17:54

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede roseleur » Mer 12 Mai 2010 22:30

Il faut à mon avis essayer de modifier les conditions opératoires:

Laisser le nitrate agir un long moment sur la pièce avant de chauffer,
et/ou modifier la concentration du nitrate,
et/ou supprimer le polysulfure de potassium,
et/ou sablage très fin initial.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede chimère » Jeu 13 Mai 2010 14:27

Je pense que vous avez raison sur la concentration des liqueurs.
Lorsque je commence à chauffer mon socle et que j'applique le barège, il se forme presque immédiatement de l'oxyde (comme de la suie), c'est cet oxyde qui ne se fixe pas sur ma base.
Je vais re essayer.
Peut-être aussi que mes liqueurs sont trop "fraîches" ?
Merci pour vos réponses, avez-vous, vous-même, rencontré ce problème sur ce type de laiton ?
Je sais que sur le bronze, je n'ai jamais eu ces résultats ....
Belle journée à vous.
Chimère
chimère
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Mar 2010 17:54

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede roseleur » Jeu 13 Mai 2010 14:44

J'ai effectivement parfois eu des problèmes d'adhérence du polysulfure de potassium sur du bronze neuf non fondu en particulier certains laitons "horlogers" et remarqué que même les "bronzes" anciens ne réagissent pas tous de manière identique.
En ce qui me concerne j'utilise généralement le sulfure à froid par bain avec rinçage, fixation à l'acide sulfurique dilué , rinçage , grattebossage au touret avec une brosse laiton puis renouvellement du cycle jusqu'au résultat escompté.

La formation de "suie" provient peut être d'un excès ou d'une concentration trop élevée du sulfure.
Ca se produit avec le nitrate de fer aussi lorsqu'il est trop concentré (si j'ai bien compris ce qui se passe).

Le polysulfure est il actif? Ce produit sous sa forme solide se dégrade facilement à l'air libre.
Le métal en question est il vraiment un laiton 1er titre, est il parfaitement jaune?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment utiliser le nitrate de fer sur du laiton 1er titre ?

Messagede chimère » Jeu 13 Mai 2010 16:56

Le laiton à été analysé et les résultats obtenus montrent l'unique présence du cuivre et du zinc, j'avoue que j'aurais aimer trouver un peu de plomb, mais...
J'ai acheté chez Parant mon sulfure de Potassium, je l'ai ouvert au moment de l'utiliser. Il n'a pas eu le temps de se dégrader.
Je pense comme vous, que les concentration de 80g/litre pour le Barège et 20% de nitrate de fer dans un litre d'eau est sans doute trop fort pour patiner un laiton de ce type.
Je vais modifier ces concentrations et je vous ferai part de mes résultats.
Merci à vous.
Chimère.
chimère
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Mar 2010 17:54


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité