Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?


Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?

Messagede etnispunk » Mar 2 Mar 2010 09:55

Bonjour,
Je forge depuis quelques mois et je voudrais remplacer mon vieux barbecue contre une forge digne de ce nom (le barbecue étant relativement limité en température).
Après réflexion, je me suis dit que le moyen le plus économique serait d'acheter ou de récupérer un chalumeau de plombier ou autre assez puissant afin de porter le métal a température suffisante.
Seulement voilà, un seul problème me vient. Quel Gaz utiliser ?
J'en viens donc requérir votre aide.
etnispunk
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 18:04

Re: Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?

Messagede cardoso5fr » Mar 2 Mar 2010 12:34

Propane, je dirais.
J'ai commencé au butane, mais il y avait un gros manque de puissance à la longue ; le propane a, si je ne m'abuse, une puissance calorifique plus importante et un point de vaporisation plus bas que le butane.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?

Messagede BDelor » Mar 2 Mar 2010 20:13

cardoso5fr a écrit:Propane je dirais. J'ai commencé au butane, mais il y avait un gros manque de puissance à la longue, le propane a si je ne m'abuse une puissance calorifique plus importante et un point de vaporisation plus bas que le butane.

C'est exact : lien.

Sinon, je crois que MichelS, qui passe de temps en temps par ici, a expérimenté l'usage du GPL, mais je ne saurais en dire plus, ni en terme de rendement, ni en terme de sécurité d'utilisation (ce qui est quand même la première précaution à prendre en compte).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?

Messagede BG1000 » Mer 3 Mar 2010 23:28

Bonjour,
plus la masse moléculaire est faible, plus le pouvoir calorifique est élevé.
Les bruleurs sont pour un mélange gazeux défini. Il existe des bruleurs propane - air comprimé, je suppose que cela est la forme la plus économique. Le remplissage de bouteille est interdit dans les stations LPG.
BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 27
Inscription: Dim 11 Oct 2009 00:34

Re: Quel gaz utiliser pour chauffer le métal au chalumeau ?

Messagede BDelor » Jeu 4 Mar 2010 01:03

Les bruleurs propane + air comprimé permettent un meilleur rendement mais nécessitent un réglage soigneux. Un excès d'oxygène entraîne dans la forge un milieu oxydant qui peut être préjudiciable (risque de décarburation des aciers).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités