Re: Conception d'un escalier helicoïdal métallique
de regibier » Lun 13 Juin 2011 17:44
En tenant compte des normes d'accessibilité : sur ta ligne de foulée (qui passe au milieu des marches pour un escalier de moins d'un mètre de large, ou à 60 cm du noyau pour un escalier plus large), tu devras avoir un giron supérieur ou égal à 24 cm et une hauteur de marche inférieure ou égale à 18 cm. Pour des maisons individuelles neuves, on devrait aussi respecter une largeur minimale d'emmarchement supérieure à 0.80 m, si la main courante empiète sur l'emmarchement tu comptes à partir de la main courante jusqu'au noyau ; sachant que tu dois respecter la formule de Blondel 2H (Hauteur de marche) + G (Giron) = 60 à 64 cm.
Lorsqu'il est inséré entre parois pleines (ce qui est très difficile à mettre en œuvre pour un escalier métallique), ton escalier devra comporter au moins une main courante .
Après, ta dimension du noyau, c'est une question de résistance et de conception (genre tes marches sont supportées uniquement par le noyau).
En résumé, au minimum tu devrais avoir 0.80 X 2 + diamètre du noyau + 2 x épaisseur de ta main courante ou rambarde.
Après, si tu n'as pas d'obligation d'accessibilité, on peut faire un emmarchement de 0.50 mais c'est véritablement très inconfortable : le confort s'obtient avec un emmarchement de 0.90 m.
Voilà, si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition.