Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets


Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede chris » Lun 12 Oct 2009 10:39

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de vous solliciter pour quelques renseignements.
Je viens d'acquérir un meuble Strafor à clapets de couleur verte et je souhaite avoir une finition identique à la photo ci-jointe.
Je vous soumets les différentes étapes que je souhaite réaliser pour ma restauration ;
  • Décapage avec décapant chimique : j'enlève la peinture avec grattoir ou laine d'acier moyenne ;
  • Ponçage avec grain fin pour lisser la tôle: avec ponceuse excentrique ;
  • Brossage pour polir la tôle avec brosse type laiton: avec perceuse ;
  • Anti-oxydant contre la rouille ;
  • Cire minérale teintée.

Je suis très exigeant sur la finition et je veux des produits de qualité (anti-oxydant, cire minérale teintée).
Tous vos conseils seront les bienvenus sur la finition (brossage, temps de séchage, etc...)
La finition doit être identique à la photo.
Félicitations pour le site.
Christophe.
chris
 
Messages: 7
Inscription: Dim 11 Oct 2009 10:08

Re: Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede roseleur » Lun 12 Oct 2009 20:24

Bonsoir chris et bienvenue
il y a plusieurs sujets dans le forum traitement qui abordent le sujet du décapage, de la patine et de la protection de meubles industriels. Je pense qu'il y a déjà pas mal d'indications.
Le process envisagé semble correct dans le principe, reste qu'il risque d'être un peu long à réaliser pour avoir un fini de ce type.
Visite ces liens, l'essentiel s'y trouve mais ce n'est pas exhaustif, toute question nouvelle est intéressante
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede chris » Sam 24 Oct 2009 17:46

Bonjour roseleur,
J'avance dans le décapage de mon meuble. Je suis toujours à la recherche de cette fameuse cire ou patine pour me donner l'aspect de la photo ci-dessus.
Malgré toutes mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé le produit : je reviens donc vers toi pour m'aiguiller sur un fournisseur ou encore mieux sur une référence.
Après mon décapage et mon ponçage, je compte appliquer du rustol owatrol pour protéger mon meuble de la rouille, je me suis laissé dire que je pouvais très bien en rester là pour la finition de mon meuble, ça peut aussi donner un aspect sympa.
Est-ce compatible avec une cire ou une patine ?
Salutations.
chris
 
Messages: 7
Inscription: Dim 11 Oct 2009 10:08

Re: Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede Metal Connexion » Sam 24 Oct 2009 18:08

Bonjour Chris,
la technique de graphitage employée par Fwed ne convient-elle pas pour obtenir l'aspect que tu souhaites ?
Pour rappel :
  • Après un polissage soigneux, pour obtenir un métal clair, j'ai appliqué une couche de Rustol pour permettre une accroche du graphite.
  • J'ai ensuite appliqué calmement avec un coton mon graphite (barre de graphite achetée pas cher dans une papeterie, puis grattée pour en faire une poudre) en tournant jusqu'à obtenir l'effet attendu (+ ou - noir, moi je voulais un effet fumé).
  • Ensuite, j'ai déposé 4 couches de vernis pour produire une "croute" de protection : n'oublions pas que je retapais une lampe de bureau.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede roseleur » Sam 24 Oct 2009 21:41

La cire peut être utilisée sur du Rustol mais pas l'inverse.
Pour une cire à noircir, il y a Zebraline lien.
Sinon en mettant du graphite ou un pigment noir dans de la cire incolore, tu obtiendras de la cire teintée ; mais la cire seule ne donnera pas grand chose sur une surface lisse.
Si l'aspect du métal décapé, poncé est sympa, tu peux vernir directement avec du Rustol teinté.
Plusieurs possibilités :
- Du Rustol avec du graphite, faire des tests pour le dosage. Solution la plus simple et protection la moins haute.
- Un polyuréthane monocomposant : en tout cas toujours faire un test pour vérifier la bonne compatibilité du Rustol et du vernis employé.
-Pour une excellente protection, l'idéal est un vernis deux composants Polyuréthane, époxydique ou acrylique de type carrosserie qui peut de même être teinté.

Réponse que je viens de faire aussi sur le sujet sur la restauration d'un bureau.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Finition d'une patine pour armoire métallique à clapets

Messagede chris » Dim 25 Oct 2009 00:35

Bonsoir,
Merci roseleur et forge pour tous ces renseignements, je suis plus serein pour la suite de mes travaux.
Sincères salutations.
Christophe.
chris
 
Messages: 7
Inscription: Dim 11 Oct 2009 10:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités