Décapage d'un meuble classeur Roneo : technique, produit.


Décapage d'un meuble classeur Roneo : technique, produit.

Messagede zazatwist » Jeu 26 Fév 2009 19:19

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un meuble classeur 4 casiers Ronéo que je souhaiterais remettre à l'état brut.
Le meuble a été repeint par l'ancien propriétaire ; il a donc 2 couches de peinture avec sa peinture d'origine et ressemble à celui-ci :

Je souhaiterais obtenir ce résultat :

Je ne sais pas de quel type de métal il s'agit ni comment le décaper.

C'est la première fois que je me lance dans la restauration d'un meuble en métal. Aussi afin d'éviter toute catastrophe, je fais appel à vos lumières pour connaitre les meilleures techniques ou meilleurs produits décapants ?
Un grand Merci par avance pour votre aide,
Isabelle
zazatwist
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 26 Fév 2009 18:30

Re: Décapage d'un meuble classeur Roneo : technique, produit.

Messagede roseleur » Jeu 26 Fév 2009 22:07

bienvenue sur le forum Isabelle.

Il s'agit d'un meuble en tôle peinte, je connais ces meubles, lourds encombrants et compliqués à l'intérieur.
Obtenir l'aspect métal brossé me semble difficile. Je vois mal sur la deuxième photo si c'est un aspect métal brossé ou peinture sur les façades de tiroirs.

Le décapage peut se faire avec un décapant peinture à base de chlorure de méthylène, toxique que l'on trouve encore en magasin de bricolage.

La finition recherchée est difficile sur les grandes surfaces si tu veux un aspect régulier. Par contre un brossage irrégulier est plus facile.

Dans ton cas, je décaperais sur la façade l'encadrement des tiroirs, finition brossée au papier abrasif grain 400 puis paille de fer 000 d'ébéniste.
Je démonterais les poignées, masticage préalable bien sûr pour les défauts... la couleur, c'est au choix, et ferais peindre le meuble par un carrossier compatissant après avoir masqué la partie décapée en façade pour qu'elle conserve l'aspect du métal.
Les parties métalliques devront être protégées par un vernis en bombe qu'il faut bien laisser sécher avant le masquage.

Ce sera déjà un gros travail. Pour éviter de déranger un carrossier, tu peux éventuellement utiliser une peinture de la couleur appropriée (prévoir plusieurs bombes).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décapage d'un meuble classeur Roneo : technique, produit.

Messagede thierry loeve » Jeu 26 Fév 2009 22:54

Bienvenue sur le forum Isabelle,

Je complèterais en précisant qu'il s'agit de tôle d'acier très fine. C'est pourquoi il est déconseillé de sabler sous peine de percer, ou encore d'utiliser un décapeur thermique qui déformerait très vite la tôle.

Reste donc l'abrasion, qui peut être mécanique (attention à la poussière) ou la chimie (porter des protections adaptées).
Pour ma part, sur les grandes surfaces, après avoir démonté tous les éléments saillants, comme dit Roseleur, j'utiliserais une ponceuse excentrique en commençant au grain 50 puis 80 puis 120 etc... jusqu'à la finition souhaitée, en évitant de rester au même endroit pour ne pas chauffer la tôle.

Et comme il s'agit d'acier non inoxydable, il faut un vernis anti-rouille en finition à placer sans attendre en minimum 2 couches et après un bon coup de chiffon sec... sinon les traces de doigts non nettoyées feront de jolies empreintes de rouille sous le vernis.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Décapage d'un meuble classeur Roneo : technique, produit.

Messagede bricolos » Jeu 6 Oct 2011 11:55

Bonjour Isabelle alors pour ton meuble, j'en ai déjà fait plusieurs, c'est mon travail. Il faut donc de la lessive de soude mélangée à la colle à tapisserie que vous appliquez sur votre meuble en couche épaisse, et vous laissez agir 3 à 4 jours avant un passage au karcher. Tout se décolle comme de rien et seulement après, vous pouvez donner un aspect brossé, patiné, lisse, etc..

Si vous attaquez au gros grain, cela va rayer votre meuble et il sera impossible à rattraper. Les produit dans le commerce ne fonctionnent pas et coûte très cher. Tout professionnel utilise la lessive de soude qui n'a aucune odeur mais qui est corrosif. Il faut donc des gants, lunettes et vieux habit. Quand vous aurez passé cette étape, si vous voulez savoir comment patiner, faites le moi savoir, merci.
bricolos
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:15


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités