Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Mel » Dim 4 Oct 2009 21:06

Bonjour à vous !
Je me présente, je m'appelle Henri... euh je m'égare pardon, moi c'est Mélanie !
Je suis artisane et je crée des bijoux fantaisie à partir de pièces en laiton, argenté ou brut. J'aurais besoin de votre expérience dans le métal car je viens d'apprendre une nouvelle des plus déplaisantes : je viens de découvrir que mon fournisseur (c'est un commerçant hors zone européenne) utilise du nickel dans sa peinture argenté, or c'est interdit en France !
Alors je voulais vous poser deux questions, car après 1 semaine de recherches infructueuses je désespère !

1) Si je couvre mes pièces avec un vernis spécial anti-allergie (que je possède déjà car moi j'ai la peau qui verdit au contact du toc), est ce que cela suffit à isoler le nickel ?

2) Comment pourrais-je peindre les pièces en laiton moi même ?
J'avais pensé à une peinture émail de ce type là : lien. Qu'en pensez vous ?
Les fabricants de pièces en laiton parlent de bain de bijouterie mais je ne trouve aucune info sur cela sur le net. Savez vous ce que c'est ?

Edit : je viens de lire un post dédié aux patines sur métaux : il y a une méthode par bain, je suppose que c'est la même méthode que les fabricants utilisent. Je suis totalement novice là-dedans et les démarches a suivre me semblent assez difficiles. Je pense que je vais zapper l'option de "bain de bijouterie".

Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et de partager votre expérience !
Bien cordialement.
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede roseleur » Dim 4 Oct 2009 22:58

Bonsoir Mel et bienvenue sur le forum.
Chercher à isoler un revêtement de nickel ne me semble pas une bonne idée.
Pour ce qui est du lien que tu proposes, c'est une simple peinture acrylique qui aura une résistance médiocre.

Cela dit, qu'utilises tu actuellement comme revêtement ? sans point de comparaison...

Pour ce qui est du "Bain de bijouterie", il est à classer dans la rubrique fantaisie. Il doit s'agir d'un bain d'électrolyse, terme moins seyant. Un survol du procédé de dorure sur mon site avec quelques photos de bains : Dorure et argenture par électrolyse.
Rassure-toi, je ne traite plus de bijouterie.
La protection du laiton la plus solide est effectivement un dépôt métallique. Ce type de traitement est difficile à réaliser soi-même, ne serait ce que pour des raisons techniques mais aussi légales et tu fais bien de zapper. Reste la sous traitance.

Par contre pour les autres possibilités : patine, vernis, peinture, la résistance est moins bonne.
Ce serait sympa de voir ce dont il est question. Pas facile de conseiller à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Mel » Lun 5 Oct 2009 08:39

Merci beaucoup Roseleur, tes infos me sont très précieuses !
J'avais pensé à de la sous traitance mais je ne sais pas où (ou plutôt) qui chercher, aurais tu une piste s'il te plait ?

Quant à la peinture j'avais pensé à de la peinture émail de la marque "color magic enamel" : donc voici quelques liens c'est en anglais désolé mais je ne trouve aucun site en France qui en vendent : lien ou lien.

Les sites qui le proposent sont des fournisseurs de matières premières en bijouterie fantaisie, et ils préconisent cela pour décorer des pièces lisses avec des motifs. Apparemment, ce serait très résistant mais ces sites soit n'ont pas soit n'ont plus la couleur argenté.

Bien cordialement.
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede alain valette » Lun 5 Oct 2009 10:28

bonjour a tous, cette question sur la présence de nickel allergisant me fait rebondir.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi en usage dentaire, les couronnes "métalliques" ou d'autres fabrications qui vont en "bouche" sont faites par certains prothésistes a partir de métaux (coulée a la cire perdue) qui ont + de 70% de nickel dans leur composition ?
Il y a un truc qui m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Mel » Lun 5 Oct 2009 10:36

Les joies du système français, des alternatives sont en cours de recherche mais rien n'est encore fait.
Juste par comparaison, en France (et en Europe) les bijoux fantaisies sont interdits s'ils dépassent 0.05% de nickel dans la composition, alors quand vous me parlez de 70% dans les éléments dentaires, j'avoue que ça me fout en boule !
Peut être que la salive protège des effets du nickel, je ne sais pas.
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede alain valette » Lun 5 Oct 2009 10:43

Mel a écrit:Les joies du système français, des alternatives sont en cours de recherche mais rien n'est encore fait. Juste par comparaison, en France (et en Europe) les bijoux fantaisies sont interdits s'ils dépassent 0.05% de nickel dans la composition, alors quand vous me parlez de 70% dans les éléments dentaires, j'avoue que ça me fout en boule ! Peut être que la salive protège des effets du nickel, je ne sais pas...

Moi aussi ça me fout les boules, j'appelle de ce pas mon prothésiste pour avoir quelques infos complémentaires et je ferai part de ses remarques.

Donc je confirme : essentiellement deux métaux pour les couronnes : une a base de 73 % de nickel + d'autres éléments comme le cobalt..., le stellite qui a 63% de nickel, ....et tout ça sans interdiction d'usage par l'organisme chargé de la santé buccodentaire..
Alors pourquoi ? Je ne sais vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Shimegi » Lun 5 Oct 2009 14:01

Le nickel est effectivement un allergène (considéré comme étant le métal le plus allergène, d'après Wikipedia : 12% de la population y est allergique), interdit dans les bijoux.
Aucune raison pour qu'il existe toujours dans les amalgames dentaires, mis à part peut être le fait que la France est dans les premiers producteurs. :p

Pour les marques vertes sur la peau au contact du toc : ce n'est pas une allergie, c'est l'oxydation du cuivre du laiton au contact de la sueur.

L'idéal, comme l'as dit Roseleur, c'est la dorure, ou le rhodiage pour le rendu gris, mais il faut savoir que le coût est important au regard du prix d'une pièce de fantaisie. Tu peux aussi faire plus solide en faisant du placage, plus épais que la dorure.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Mel » Lun 5 Oct 2009 14:35

Pour la coloration de la peau, je sais que c'était une réaction chimique à cause de ma transpiration qui provoque l'oxydation de la pièce, c'est pour cela que je pense que mon vernis est inefficace pour le nickel.

Après avoir fait maintes recherches, j'ai donc découvert que tous les produits estampillés "nickel free" ou "norme européenne" contenaient en fait un minimum autorisé de nickel (qui est donc de 0.05%).
Mon fournisseur va donc se renseigner sur la teneur en nickel de son matériel. Il se peut que je me sois affolée pour rien ; mais mieux vaut être fixée, je n'ai pas envie de me retrouver avec une plainte venant d'un client ayant subi les dégâts du nickel.

Au pire à force de recherches désespérées sur les produits "nickel free", j'ai trouvé par hasard d'autres fournisseurs qui feraient très bien l'affaire, et qui eux abordent le terme "nickel free" donc leur produits sont dans les normes.
Je vais suivre votre conseil Shimegi, et laisser tomber l'idée de la sous traitance.

Merci à tous pour votre aide !
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede roseleur » Lun 5 Oct 2009 22:15

Le nickel est un métal allergisant et suspecté cancérigène ; il est utilisé en alliage avec le chrome ou le cobalt entre autres comme dit plus haut.
Dans ces applications, il ne semble pas poser de problème. C'est probablement faux, simplement les secteurs de la dent et du bijou sont de poids très différents.
D'autre part, doivent exister des solutions techniques de remplacement, ce qui n'est peut être pas toujours le cas.

Le nickel a été utilisé pendant des années sur tous les bijoux fantaisie, ne soyons pas excessifs, c'est aussi une question de dose.
Et tellement de choses sont toxiques dans notre entourage, il y a des priorités. Supprimer le nickel en bijouterie était une priorité "facile" à réaliser et qui a donné le ton ; les autres secteurs vont suivre à leur rythme. Il ne faut pas croire que le niveau d'exigence est identique dans tous les secteurs.

Revenons au sujet :
J'avais pensé à de la sous traitance mais je ne sais pas où (ou plutôt) qui chercher, aurais tu une piste s'il te plait ?

As-tu vu la carte des décorateurs sur métaux sous le bandeau du forum ?
Certains doreurs et argenteurs par électrolyse pourront faire ce travail, il suffit de les questionner.
Pour ce qui est des laques, vernis ou "émaux à froid", une résine à deux composants acrylique ou époxy serait plus solide.
Par contre la mise en œuvre est plus délicate puisque la résine "prend" en un temps déterminé et c'est un gros handicap.
Il n'y a pas de solution miracle, la protection des bijoux fantaisie en métal est un problème qui n'est jamais solutionné parfaitement en raison de la forte usure mécanique et chimique.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede alain valette » Mer 7 Oct 2009 18:11

Le nickel est un métal allergisant et suspecté cancérigène ; il est utilisé en alliage avec le chrome ou le cobalt entre autres comme dit plus haut.
Dans ces applications, il ne semble pas poser de problème. C'est probablement faux, simplement les secteurs de la dent et du bijou sont de poids très différents.
D'autre part, doivent exister des solutions techniques de remplacement, ce qui n'est peut être pas toujours le cas.

Tout a fait d'accord avec toi Roseleur mais c'est quand même étrange que ce métal dentaire ai 73% de nickel dans sa composition et soit librement utilisable sans aucune restriction. Entre un bijou qui n'est pas " strictement nécessaire" et une couronne en bouche "quasiment nécessaire" pour la santé du patient, passer de 0.05% obligatoire à 73% autorisé me laisse sans voix...

Si un prothésiste, un dentiste ou un spécialiste passe lire ces ligne, cela serait très intéressant qu'il nous donne son avis.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron