Technique pour forger du laiton


Technique pour forger du laiton

Messagede Napalm » Sam 11 Fév 2012 12:20

Bonjour,
étant assez nouveau dans ce merveilleux monde du métal, j'aimerais savoir s'il y a des techniques pour forger du laiton, et si oui si quelqu'un a une échelle des couleurs en fonction des températures.
Avatar de l’utilisateur
Napalm
 
Messages: 4
Inscription: Sam 5 Nov 2011 23:53
Localisation: grasse

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede roseleur » Sam 11 Fév 2012 15:34

Le laiton, comme tous les métaux cuivreux, se travaille à froid.

Le cuivre et les alliages de cuivre à froid sont plus ou moins malléables en fonction de leur état moléculaire. Après plusieurs déformations, il deviennent plus durs et cassants, ils sont "écrouis". Il faut alors les "recuire" c'est à dire les porter au rouge cerise et les refroidir afin de leur redonner leur souplesse.

En plomberie par exemple, le cuivre existe sous ces deux formes : écroui et recuit en fonction de l'utilisation souhaitée : longueurs droites ou tube destiné à être coudé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede Napalm » Sam 11 Fév 2012 15:59

C'est parce que je souhaiterais réaliser des sculptures en laiton, des têtes de dragon, des chimères, et autres...
Avatar de l’utilisateur
Napalm
 
Messages: 4
Inscription: Sam 5 Nov 2011 23:53
Localisation: grasse

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede au gilet rouge » Sam 11 Fév 2012 16:40

Bonjour,

Il se travaille également très bien à chaud. Deux conseils issus de mon expérience :

- Bien surveiller son métal pendant la chauffe, les références de couleur diffère un peu de celle du fer, et lorsque le métal est au point de fusion il tombe dans le fond de la forge d'un coup, pas d 'étincelles.

- Lorsque l'on forge, il faut savoir s'arrêter avant que le métal ne soit trop froid, sinon il casse d'un coup. Ce "trop froid" s'entend par, il faut s'arrêter alors que sur le fer on continuerait à cette température.

Un ami ayant forgé beaucoup de laiton m'a confié que certaines nuances d'alliage se forgeaient mieux que d'autres.

Je pense qu'après quelques essais tu trouveras vite tes marques.
Ludovic
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede ornemaniste » Lun 13 Fév 2012 22:19

Je confirme, ayant fait il y a plus de 25 ans une fontaine en laiton constituée de 3 ovales bombés superposés en épaisseur 4 mm.
Il y a intérêt à avoir le bon alliage, le laiton est très spécial à travailler au niveau recuit et formage au marteau.
Cela est loin pour moi et les métaux ont évolué, mais je pense qu’avec un fort alliage d’étain, cela le fait toujours.
Avatar de l’utilisateur
ornemaniste
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:07
Localisation: Drancy

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede Robert.H » Mar 14 Fév 2012 16:46

ornemaniste a écrit:Il y a intérêt à avoir le bon alliage, le laiton est très spécial à travailler au niveau recuit et formage au marteau. Cela est loin pour moi et les métaux ont évolué, mais je pense qu’avec un fort alliage d’étain, cela le fait toujours.

Je ne suis pas forgeron mais fondeur et humblement, je précise qu'il n'y a pas d'étain dans le laiton, c'est du zinc et du cuivre.
L'idéal est 65 % cuivre et 35% zinc.
Si on ajoute de l'étain à un cuivreux, contrairement à ce que l'on pense, on le durcit.
Un jour j'ai essayé d'ajouter de l'étain dans du laiton, plus on augmente le %age, plus il devient blanc et dur. A 50% de laiton et 50% d'étain, cela casse comme du verre.
Robert
Robert.H
 
Messages: 26
Inscription: Mer 9 Sep 2009 21:48

Re: Technique pour forger du laiton

Messagede cedced » Mer 19 Sep 2012 09:02

Bonjour,
je voulais juste savoir si en partant d'un lingot de laiton prévu pour la fonte (comme sur le lien), je pouvais directement le mettre en forme à la forge ou si il faudrait l'affiner.
Pour les recuits d'une telle quantité, cela se fait-il exactement de la même façon que pour le cuivre ?
Merci.
Ced
cedced
 
Messages: 7
Inscription: Dim 5 Juin 2011 15:01
Localisation: Belgique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités