Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits


Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede 5Fingers » Lun 14 Déc 2009 10:05

Bonjour,
merci tout d'abord pour toutes ces informations.
J'ai cependant une question relative à la finition... le graphitage, comment procède-ton.

Il semble qu'il faille passer une couche de vernis généralement et ensuite, lors du séchage, passer au graphitage...
Pourriez-vous m'expliquer ? Comment graphite-t-on ?
Faut-il passer la graphite au pinceau ou à la brosse ?
Cela ne risque-t-il pas de marquer la couche de vernis qui sèche ?
Faut-il poncer ensuite et revenir ?
Ne peut-on pas plus simplement incorporer la poudre de graphite directement dans le vernis avant de l'appliquer ?
La couche de rustol est-elle nécessaire si l'on vernis directement ensuite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
5Fingers
 
Messages: 6
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:05
Localisation: Paris

Re: Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede 5Fingers » Mar 22 Déc 2009 10:56

Bonjour,
il semble que mon sujet ne déclenche pas les passions.

A défaut de réponse/conseil, j'ai tenté ma chance. J'ai fait un essai en mélangeant la graphite directement dans le vernis... C'est à déconseiller, mon vernis est complètement noir (là c'est une question de dosage - 1 cuillère à café pour 1 dl, c'est beaucoup) mais le problème vient surtout du fait que la graphite fait des pâtés, on voit les coups de pinceau... bref un résultat catastrophique.

J'en suis donc quitte pour un nouvel essai (après avoir re-décapé les pièces). La solution semble être l'application de la graphite au pinceau sur le vernis en train de sécher, un léger ponçage (avec des gants sinon les mains ressortent noires) et une nouvelle couche de vernis pour tout figer. Je vous tiens au courant.
5Fingers
 
Messages: 6
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:05
Localisation: Paris

Re: Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede Metal Connexion » Mar 22 Déc 2009 11:03

Bonjour 5fingers,
As-tu consulté ce sujet qui est un tutoriel posté par kroon, où il propose de rénover un meuble design (technique de graphitage employée) ?
Je vais y insérer la liste des sujets relatifs à la rénovation des meubles industriels.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede 5Fingers » Mar 22 Déc 2009 11:21

Bonjour Metal Connexion,
j'avais fait une recherche sur le graphitage mais il ne me semble pas que ce sujet en soit ressorti.

Merci pour ces informations. Cela dit sa technique s'applique plutôt bien sur les surfaces planes, mais elle me semble perfectible sur les surfaces courbes (dans mon cas, c'est pour graphiter une lampe Jielde).
5Fingers
 
Messages: 6
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:05
Localisation: Paris

Re: Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede Metal Connexion » Mar 22 Déc 2009 11:30

Alors, as-tu consulté ce sujet où fwed détaille sa technique de graphitage appliquée sur une lampe ?
Voici ma méthode :
    Après un polissage soigneux, pour obtenir un métal clair, j'ai appliqué une couche de Rustol pour permettre une accroche du graphite.
    J'ai ensuite appliqué calmement avec un coton mon graphite (barre de graphite achetée pas cher dans une papeterie, puis grattée pour en faire une poudre) en tournant jusqu'à obtenir l'effet attendu (+ ou - noir, moi je voulais un effet fumé).
    Ensuite, j'ai déposé 4 couches de vernis pour produire une "croute" de protection : n'oublions pas que je retapais une lampe de bureau.

La lecture du sujet te permettra d'avoir une idée du rendu final. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Graphitage d'un meuble en métal : technique et produits

Messagede 5Fingers » Mar 22 Déc 2009 12:02

Je te remercie. Je mettrai à jour mon sujet en fonction du résultat obtenu.

Bonne journée.
5Fingers
 
Messages: 6
Inscription: Ven 11 Déc 2009 18:05
Localisation: Paris


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron