Brunir de l'acier : produits et technique de brunissage


Brunir de l'acier : produits et technique de brunissage

Messagede gérard 78 » Sam 25 Sep 2010 10:47

Bonjour,

Je désire brunir un tube acier (type TAN tarif 3) que j'ai partiellement meulé et poncé donc mis à blanc.
Je voudrais savoir si il est possible d'uniformiser l'aspect en le brunissant, et avec quel produit à employer.
Merci pour les conseils
gérard 78
gérard 78
 
Messages: 15
Inscription: Sam 25 Sep 2010 10:16

Re: Brunir de l'acier : produits et technique de brunissage

Messagede roseleur » Sam 25 Sep 2010 14:26

Tout dépend de l'usage auquel est destiné ce tube.
Il y a dans le sujet brunir et noircir un métal ferreux, des réponses à cette question pour un usage de décoration en particulier à la page 4 avec le produit à base de sélénium.
D'autres sujets :
Pour une meilleure résistance, il faut utiliser les mêmes recettes que pour le bronzage des armes, c'est à dire à chaud.
Je n'ai pas d'expérience dans ce type de traitement mais je peux trouver si besoin des recettes dans ma documentation.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Brunir de l'acier : produits et technique de brunissage

Messagede gérard 78 » Sam 25 Sep 2010 15:00

Bonjour,

Merci pour la réponse. L'usage de ce tube est en fait une partie de pièce de décoration que je suis entrain d'exécuter, et le petit problème que j'ai est d'avoir partiellement poncé à blanc ce tube (donc actuellement deux tons différents, couleur du tube acier à l'état naturel et la partie que j'ai mise à blanc) et je veux le brunir sans voir une différence d'aspect.
Merci d'avance.
gérard 78
gérard 78
 
Messages: 15
Inscription: Sam 25 Sep 2010 10:16

Re: Brunir de l'acier : produits et technique de brunissage

Messagede roseleur » Sam 25 Sep 2010 15:03

Une retouche invisible va être difficile à obtenir. Il faut essayer le produit cité plus haut en le diluant à l'eau et en dégraissant correctement le métal. En cas de mauvais résultat, il serra toujours possible de remettre le métal à blanc.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités