Législation sur les produits de patine des métaux


Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede Mel » Ven 7 Oct 2011 03:30

Bonjour,

je vois dans vos divers sujets que vous parlez beaucoup de patines (en sculpture, bijouterie, etc...)
Un de mes fournisseurs de pièces en laiton, patinées pour leur donner un côté vieilli, patine ces pièces avec ça : lien
Mais je ne sais pas si c'est légal en France.
Qu'utilisez vous ?
Savez vous où je peux me renseigner pour demander quels produits de traitement des métaux sont tolérés en France ou pas ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mel
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede cuprite » Ven 7 Oct 2011 08:31

Bonjour.
D'après la fiche que vous indiquez, il s'agit d'une peinture et non d'une patine. Auquel cas, il n'y a pas de contre-indication pour un usage décoratif, non alimentaire.
La différence entre peinture et patine artificielle :
La première est un mélange d'un liant (pour créer un film) et de pigments (pour la couleur) qui s'applique liquide (en général), sèche (ou polymérise), durcit et reste en place. Elle peut s'éliminer en supprimant le film (sans altérer le métal) ou en la recouvrant avec une nouvelle peinture. Le danger vient des produits composant le film, ou des pigments, qui peuvent s'évaporer longtemps après la pose de la peinture : l'odeur de peinture puis les composés volatils résiduels ou de décomposition qui peuvent être toxiques.
La seconde est une corrosion accélérée du métal, à l'aide de produits chimiques ou de chaleur, puis lorsque la réaction est réalisée, le moyen mis en oeuvre (produit ou chaleur) est éliminé et ne reste sur le métal qu'une couche colorée composée des produits de corrosion. Elle ne peut s'éliminer qu'en grattant et en enlevant de la matière au métal, ou en provoquant une corrosion différente. En principe, une patine ne contient pas de produit résiduel ou de décomposition toxiques.
Pour les produits utilisables, le fournisseur en France est sensé vous procurer des produits légaux et doit impérativement pouvoir mettre à votre disposition une fiche de sécurité (pour tous les produits). Ensuite, ce sont les conditions d'utilisation et de mise en oeuvre qui peuvent poser des questions : réactions chimiques, produits volatils, déchets, contact alimentaire, contact avec des enfants... Dans le cas de produits d'importation directe, les législations sont variables d'un pays à l'autre et les étiquettes ne correspondent pas toujours à ce qu'il y a vraiment dans le flacon.
Le site de l'INRS met à disposition des fiches toxicologiques pour beaucoup de composés chimiques (pas les produits commerciaux). On se fait peur en les lisant, elles conçues pour un usage dans l'industrie, mais sont instructives pour un usage occasionnel.

Un peu long, mais le sujet est intéressant et trop souvent négligé.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede Mel » Ven 7 Oct 2011 13:03

Merci beaucoup ! Oui ces produits ne sont pas vendus en France, d'où ma question.

Justement, trop créateurs homemade négligent cet aspect des choses. Donc je dois vérifier sur le site dont tu m'as envoyés le lien si les composants de ma peinture sont tolérés, c'est bien cela ?M
Merci pour ta réponse très instructive.

Le fournisseurs ne précise pas les composants mais il est écrit cela (traduction google) :

Vous recevrez un bidon de Gilders Paste AFRICAN BRONZE. Gilders Paste est une cire base médium utilisée pour mettre en évidence et retoucher les couleurs existantes ou de mélange pour créer vos propres couleurs personnalisées. Décorer et mettre sur laiton, fer forgé, métal, bois, cadres photo, pâte polymère, céramique, bougies, des gourdes et plus encore.
L'étain de 1 1 / 2 oz couvrira plus de 30 pieds carrés. Gilders Paste peut être rajeuni, si séché avec un diluant à peinture et mélangé avec aucun déchet, ce processus peut aussi transformer les dorures : collez-le dans une crème, peinture, teinture ou de lavage pour réaliser vos propres couleurs et textures uniques avec un seul produit.

• Vous pourrez mélanger et assortir les couleurs pour créer une palette de couleurs infinies.
• Appliquer avec un chiffon, brosse peinture à doigts, une éponge pour atteindre vos finitions souhaitées ou textures.
• Polir avec un chiffon en coton doux à la main produit un lustre élevé ou un effet doré.
• Sèche au toucher en 10 à 15 minutes et sèche complètement en 12 heures sans laisser de résidu collant.
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede cuprite » Ven 7 Oct 2011 13:46

Sur le site de l'INRS, vous trouverez des informations sur la toxicité des produits chimiques et pas sur leur autorisation d'utilisation.
D'après la traduction automatique, il semblerait que le produit soit à base de cire, mais il n'est pas fait mention des solvants utilisés...
La fiche de sécurité n'est accessible que sur appel téléphonique.
La suite dépend de l'usage que vous voulez en faire. Si c'est personnel et non alimentaire, vous devriez pouvoir l'utiliser, si c'est pour vendre des objets ainsi décorés ou utiliser chez un client, il faudrait au moins avoir cette fiche de sécurité pour connaître une éventuelle toxicité. Nonobstant, le produit étant destiné au public, avec des quantités très modestes, dans un pays d'origine très réglementé, l'utilisation ne devrait pas poser de problème majeur. Enfin, si votre fournisseur utilise ce produit sur des pièces qu'il vous vend, c'est à lui de vous assurer de la conformité aux normes en vigueur, et vous n'avez dans ce cas, pas les soucis de mise en oeuvre (solvants, déchets....) puisque le produit vous arrive déjà sec.
Par ailleurs je ne connais pas les détails en terme de législation, et avec la procedure REACH, les produits autorisés, ou non, valsent rapidement.
Bien entendu, tout ceci ne vaut pas un avis de spécialiste de la toxicité des produits ou d'homme de Loi, mais seulement l'opinion d'un artisan qui utilise des produits chimiques...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede cuprite » Ven 7 Oct 2011 14:02

Je viens de voir vos autres sujets et présentation.
Si vous utilisez ce produit pour des bijoux commercialisés et portés sur la peau, il faut impérativement vous assurer que ce produit est compatible avec un contact cutané prolongé. Et aussi tester sa tenue à l'usure par frottements. Là, je suis moins sûr...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede Mel » Ven 7 Oct 2011 14:14

Cuprite : oui, mon fournisseur m’envoie les pièces en laiton estampées déjà traitées, mais je voudrais faire des soudures sur le laiton brut et les enduire moi même. Les pièces enduites qu'il me vend ne m'ont jamais créé de problème. Je sais depuis peu comment il travaille avec ces produits d'où mon questionnement tardif. Quand je l'avais contacté, je lui avais juste demandé s'il y avait du nickel et du plomb dans ces produit, il m'avait dit que non, donc pour moi c'était bon (je sais ça ne fait pas sérieux, mais je vous assure que j'essaye d'être la plus vigilante possible).
Ce fournisseur est aux Etats-Unis et leur législation en terme de bijoux n'est pas aussi stricte que la nôtre. Pour exemple, mon premier fournisseur me vendait des pièces contenant du nickel sans le préciser car il ne savait même pas que c'était interdit en Europe. J'avais pu jeter tout mon stock ! C'est pour ça que je préfère me renseigner. Cependant la gliders paste qu'il utilise est vendue au Canada depuis peu, est-ce bon signe ?
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede cuprite » Ven 7 Oct 2011 18:49

Et voilà, mon a-priori sur la législation US tombe à l'eau. Et je n'en sais pas plus sur le Canada...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede roseleur » Ven 7 Oct 2011 21:03

A mon avis, un professionnel doit être en mesure de fournir la fiche de sécurité des produits qu'il utilise.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Législation sur les produits de patine des métaux

Messagede Mel » Ven 7 Oct 2011 21:47

Cuprite : ils n'en ont quasiment pas ; tout est autorisé là bas : nickel, plomb, etc... c'est affolant.
Roseleur : je vais lui demander de plus amples informations par mail.
Merci à vous !
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité