Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien


Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede Vieux-tubes » Jeu 27 Mai 2010 19:34

Bonjour,
Pour la rénovation d'instruments de musique anciens, je cherche un moyen d'obtenir artificiellement la patine naturelle du laiton.
Une fois débarrassés des résidus de verni et nettoyés, ils sont brillants comme un sous neuf , la patine naturelle revient progressivement mais le processus est long et hétérogène avec formation de taches de vert de gris s'il sont utilisés (gouttes de condensations, traces de doigt, etc...).
J'ai trouvé plusieurs pistes en fouillant le web (brunisseur d'armurerie, bains de différentes natures, etc...) mais rien de suffisamment précis pour oser franchir le pas avec un de mes instruments.

Voilà un exemple de patine naturelle (après environ un an) déjà jolie mais encore inachevée, les zones peu exposées au manipulations restent brillantes et sensible au vert de gris.


Voilà un exemple de patine "artificielle" réalisée par un professionnel (un peu trop noircie à mon gout mais quand même intéressante).


Merci d'avance pour vos suggestions.
VT
Vieux-tubes
 
Messages: 3
Inscription: Mar 20 Avr 2010 15:28

Re: Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede roseleur » Jeu 27 Mai 2010 21:06

Bienvenue sur le forum Vieux-tubes.

En matière de patines donner un aspect naturel est ce qui est le plus difficile surtout si on recherche un aspect assez uniforme ce qui entre nous n'est pas forcément très naturel.
Les aspects les plus naturels seront hétérogènes. Il est relativement facile d'obtenir un vert de gris par exemple.
De plus la couleur d'oxydation naturelle du laiton est indéfinissable et se situe entre le vert et le marron avec une transparence plus ou moins forte, c'est à dire qu'elle laisse deviner le métal .

La patine brune présentée semble réalisée à partir d'un produit brunisseur pour métaux cuivreux à base de sélénium ou de polysulfure de potassium. Ce sont les produits que je conseillerais à priori. D'autres recettes conviendraient sans doute mais je pense plutôt à des patines par immersion en bain bouillant qui donneraient des résultats plus réguliers et plus solides avec des couleurs différentes.
Il y a dans le livre "The colouring, bronzing and patination of métals " que l'on trouve facilement pas mal de recettes de ce type qui mériteraient d'être testées.

Le réactif est important mais la méthode de mise en œuvre l'est tout autant.
Je pense que les méthodes par immersion de préférence à chaud et par exposition à des vapeurs en enceinte fermée sont les plus adaptées.
Pour cette dernière il est possible de faire usage du polysulfure de potassium (Sel de Barèges) disposé dans une coupelle elle même posée dans un récipient étanche (bidon par exemple) l'instrument serait suspendu dans ce récipient et surveillé régulièrement jusqu'à l'obtention de la bonne couleur. D'autres réactifs peuvent être testés ainsi que des expositions successives à différents réactifs.

Je pense qu'en l'occurrence la tenue dans le temps est également un sujet de réflexion. Une patine va évoluer et foncer dans le temps. Je ne sais pas si cela est souhaité ou non mais un vernissage avec un vernis bi-composants comme cela est réalisé sur ce type d'instrument permettrait de fixer la patine et peut être (mais cela dépend de la possibilité ou non de rajouter des colorants) d'en modifier légèrement la nuance.

Autre chose : pour obtenir un bon résultat il est nécessaire d'avoir un bel état de surface, plus ou moins brillant suivant l'effet recherché et de réaliser un dégraissage parfait sinon risque de tâches et bien sûr un démontage complet de l'instrument (Ressorts compris-> risque de rouille) . Il faudra également au préalable réaliser des essais avant de se lancer sur un instrument complet
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede Vieux-tubes » Dim 18 Juil 2010 20:20

Merci Roseleur pour cette réponse.
Désolé de n'être pas repassé sur ce sujet plus tôt, j'ai eu quelques difficulté à me connecter puis je suis passé à autre chose mais j'ai maintenant un nouvel instrument qu'il va falloir que je patine, me revoilà donc.

Les techniques par bain, surtout s'il faut chauffer, me paraissent contraignantes étant donné la taille des pièces (près d'un mètre), ça représente de gros volumes.

La technique par enceinte fermée me semble intéressante bien que j'ai du mal à me faire un idée du mode opératoire. Faut-il générer de la vapeur (d'eau), ou simplement placer les sels dans l'enceinte fermée en compagnie de l'instrument et attendre que cela agisse ? Quel type de coloration est obtenu ?

Sinon j'avais pensé à une solution commerciale comme sur ce lien, probablement aussi à base de sélénium. Il faudrait tester sur une petit pièce.

J'ai parcouru le web pour trouver quelques "recettes", je n'ai pu en appliquer aucune faute d'avoir les "ingrédients" mais j'ai fait quelques essais à l'aveuglette avec ce dont je disposais.

Sur 2 couvres-bec en laiton préalablement brillantés :
    Celui de gauche : Sulfate de cuivre + ammoniac, par trempage 1 min, (après 15 min on obtient un noir très dense).
    Celui de droite : Sulfate de cuivre + acide chlorhydrique (solution très concentrée au pinceau, rinçage immédiat).


C'est intéressant mais celui de gauche semble un peu "artificiel", celui de droite très mat, voire laiteux (la photo lui est favorable)

J'ai fait un essai en appliquant successivement les 2 solutions, c'est mieux mais le traitement est beaucoup trop fort pour un instrument entier.

Conclusion, je n'ai pas la solution miracle : ces patines ne sont pas mal mais je ne sais comment faire évoluer les proportions pour les améliorer. De plus les solutions concentrées sont difficiles à appliquer au pinceau sur de grandes surfaces sans faire de traces (il faut que j'essaie par tamponnage), et les bains contraignants. L'idée de l'enceinte fermée me tente bien.
Vieux-tubes
 
Messages: 3
Inscription: Mar 20 Avr 2010 15:28

Re: Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede roseleur » Dim 18 Juil 2010 21:39

Ces essais sont intéressants et encourageants. L'utilisation successive de plusieurs recettes est effectivement une voie de travail.
je n'ai pas la solution miracle : ces patines ne sont pas mal mais je ne sais comment faire évoluer les proportions pour les améliorer. De plus les solutions concentrées sont difficiles à appliquer au pinceau sur de grandes surfaces sans faire de traces (il faut que j'essaie par tamponnage), et les bains contraignants. L'idée de l'enceinte fermée me tente bien.

Il n'y a généralement pas de solution miracle en tout cas rarement dans un premier temps. C'est même un peu l'inverse d'un miracle puisque le moins mauvais résultat est le fruit du mélange d'une formulation chimique , d'un mode opératoire et d'un tour de main.

En principe plus la solution est concentrée et plus le résultat présentera des traces , sauf peut être pour obtenir des tons allant vers le noir. La dilution du principe actif permet de ralentir l'action du produit et de mieux contrôler son action tout en limitant les traces.

Pour obtenir une certaine régularité il est parfois nécessaire, suivant les recettes employées d'effectuer le travail en plusieurs passes successives. Patine, rinçage, brossage, patine, rinçage brossage... Le brossage s'effectue sur pièce maintenue mouillée avec des brosses laiton fines et éventuellement de la poudre de ponce (ou poudre à récurer). Le brossage à la brosse de laiton se nomme gratte bossage .Ici la complexité de l'objet même démonté risque de rendre ce travail plus laborieux.

Le tamponnage permet de mieux contrôler les irrégularités et d'obtenir un effet moucheté plus régulier pour l'oeil que des trainées.Pour obtenir un effet de bonne régularité il est certain que l'immersion est une bonne solution, le problème à résoudre étant la cuve et le retraitement des bains usagés.

Le chauffage ,lui ,s'effectuerait avec un thermoplongeur. Dans le cas d'une utilisation semi-régulière cela peut se justifier et la meilleure solution serait de faire fabriquer une cuve en inox bien calibrée dans laquelle les instruments tiendraient juste. Il est possible d'envisager d'immerger des récipients lestés dans les recoins afin de limiter au maximum le volume du bain.

Une immersion avec un produit agissant à froid peut être également une bonne solution. Comme le produit cité en lien par exemple qui peut être dilué au moins à 10%. Son action sera assez longue mais plus régulière. Attention à bien préparer la pièce avant et la toucher avec des gants en latex. Dans le cas d'une utilisation régulière il existe des produits professionnels moins cher que celui cité (Sté Prolectro)

La technique en enceinte fermée nécessite des expositions assez longues . Il s'agit d'exposer l'objet simplement aux vapeurs d'un réactif contenu dans une coupelle posée dans l'enceinte ou se trouve l'objet. Je n'ai pas une très grosse expérience de ce mode opératoire , je l'ai utilisé essentiellement pour des couleurs bleues ou vertes. Il faudrait probablement utiliser ici du sulfure de potassium.Je doute que la patine au sélénium agisse, quoique ce soit tout de même à tester.Des test peuvent facilement se faire dans de petits récipients (Bocaux par exemple)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede Vieux-tubes » Ven 23 Juil 2010 13:01

Merci,
Je pense que par couches successives avec des solutions assez diluées et par tamponnage, je devrais atteindre un résultat plus ou moins satisfaisant mais je crains de créer un effet de grain (de texture) avec le tamponnage. Il faut que j'essaie.
Par contre le gratte-brossage est sans doute délicat sur les saxos d'autant plus que la tôle de laiton est fine et les gravures peu profondes. Il faut donc éviter tout procédé abrasif. Un bon lustrage au chiffon pourrait peut être suffire. C'est déjà du boulot sur toutes les pièces !

Ceci dit j'ai fait d'autres essais assez sympathiques, mais les résultats obtenus sur un couvre-bec ne sont pas forcément reproductibles sur un saxophone entier ; car même complétement démonté, il reste toujours des brasures à l'étain et à l'argent qui assemblent les différents éléments. Sur l'argent, ça ne bouge pas ; mais sur l'étain, j'obtiens un noircissement de la soudure (pas trop gênant) et un très vilaine couronne rose sur le laiton en contact (photo).
Image
J'espère qu'avec une solution plus diluée appliquée par tamponnage, je n'aurais pas ce phénomène.
Je commence à comprendre que malgré ma chance de débutant d'avoir trouvé au hasard 2 solutions qui donnent des résultats sympathiques, j'ai encore beaucoup d'essais à faire avant de pourvoir me risquer sur un instrument.
Vieux-tubes
 
Messages: 3
Inscription: Mar 20 Avr 2010 15:28

Re: Brunir le laiton et patine naturelle d'un saxophone ancien

Messagede roseleur » Ven 23 Juil 2010 21:05

Par contre le gratte-brossage est sans doute délicat sur les saxos d'autant plus que la tôle de laiton est fine et les gravures peu profondes. Il faut donc éviter tout procédé abrasif

Le gratte-bossage à la brosse de laiton fin n'est pas abrasif (il est utilisé pour la dorure) : il n'abimera en aucune manière les fines gravures et peut se pratiquer sur métal fin (même au touret). Il est nécessaire pour uniformiser les effets d'une patine passée au pinceau ou en tamponnant. Le problème est plus la complexité de la géométrie des pièces.

Sur les soudures à l'étain, se produit un phénomène électrochimique de rédéposition du cuivre sous forme métallique, ce qui explique les couronnes roses.
Sur les soudures à l'argent, la patine réagit généralement moins bien et on a tout de même des différences de couleur.

A mon avis, ce qui donnerait les patines les plus régulières serait la technique par immersion et de préférence à chaud.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités