Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille


Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Jeu 29 Avr 2010 14:01

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un petit meuble industriel. J'ai bien lu tous les messages pour le rénover, mais les techniques sont parfois différentes, et je voudrais juste être sûre d'avoir bien compris et savoir ce qui s'adapterait le mieux à ce meuble.
Voici quelques photos. :



J'ai compris les étapes comme suit :
- décaper la vieille peinture (décapage chimique ou manuel)
- soit peindre, soit patiner, soit graphitage (j'ai vu le tutoriel, donc pas de souci si besoin)

Pour le décapage, est-ce que je peux partir sur un décapage avec une perçeuse et une brosse en fer ? Ou bien, dois-je obligatoirement utiliser des disques abrasifs ? Je me suis aperçue que les étagères intérieures sont solidaires du meuble, ça risque de compliquer les choses pour le décapage, quelle est la meilleure technique dans ce cas ?

Faut-il traiter le meuble contre la rouille, et est-ce possible si on souhaite juste patiner le métal d'origine ? A quel moment traite-t-on dans ce cas ?

Clairement, je n'y connais rien et c'est ma première rénovation, je souhaite donc juste être certaine d'avoir compris les étapes, et utiliser les techniques qui s'adaptent le mieux au meuble que j'ai acheté. Pour le "comment faire en détail", je trouverai mon bonheur dans les posts existants !

Merci d'avance et bravo à vous tous qui participez à ce forum, en le lisant, j'ai trouvé que c'était une vraie mine d'informations.
Fabienne
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede roseleur » Jeu 29 Avr 2010 21:48

Décaper l'intérieur risque d'être assez fastidieux surtout si les étagères ne se démontent pas. Le recours au décapant chimique et à la brosse à main risque d'être nécessaire.

Le ponçage peut se faire avec des disques mais cela laissera un effet de matière. Suivant l'adhérence et l'épaisseur de la peinture, des brosses métalliques ou à décaper (fils synthétiques + abrasifs) peuvent suffire.

Pour ma part, si j'avais à redonner une allure humaine à ce meuble, j'habillerais l'intérieur (au moins les surfaces des étagères) avec du métal, de l'isorel ou du contreplaqué peints.
Une autre solution de facilité serait d'utiliser une peinture à effet martelé (Marque Hammerite) après un brossage et un traitement de la rouille ; ce qui aurait l'avantage d'éviter le décapage complet en masquant les défauts inévitables dus à la corrosion (surtout à l'extérieur du meuble).

Une solution hybride peut aussi être choisie : peinture martelée à l'intérieur et ponçage extérieur+ peinture, vernis ou graphite.

Attention : masque, gants et lunettes obligatoires.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Ven 30 Avr 2010 14:30

bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite. J'ai l'impression en plus, que je confonds "décapage" et "ponçage".
Je vais donc aller relire un peu mieux tous les posts sur le sujet.
Tu m'as donné les renseignements que je souhaitais, à savoir, que ferait un "pro" sur ce type de meuble ! C'est ce qu'il me fallait.
Je vais quand même essayer de voir si je peux retirer les étagères, mais à mon avis, c'est mort...
Merci encore !
Fabienne.
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede roseleur » Ven 30 Avr 2010 21:36

Tu peux à ton tour faire oeuvre utile en nous faisant part de l'évolution de cette rénovation .

Décaper c'est enlever de la surface d'un objet l'oxydation, la corrosion ou un revêtement.
Poncer c'est modifier un état de surface par abrasion.

On peut poncer sans décaper dans le cas d'un simple enlèvement de matière sur une surface sans oxydation, corrosion ou revêtement juste pour enlever de la matière ou modifier l'état de surface.
On peut aussi décaper sans poncer si au lieu d'agir par abrasion on agit par projection (sablage) par voie thermique , chimique et autres
Et on peut bien sûr poncer et décaper en même temps
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Sam 1 Mai 2010 13:10

Bonjour,
Je comptais bien faire des photos des différentes étapes, et mettre tout cela sur le forum en expliquant ce que j'ai fait.
J'espère juste que j'aurais fait les choses correctement et au pire, je parlerai des erreurs commises si c'est le cas. :) Cela pourra également servir !
A bientôt donc.
Fabienne
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Ven 14 Mai 2010 19:09

bonjour !
Les travaux sont terminés. Par contre, j'hésite à refaire une couche de vernis. Je ne suis pas très satisfaite du rendu final.
Faut-il bien prendre un rouleau à laque pour vernir avec le graphite ? C'est ce que j'ai fait, mais soit ce n'est pas ce qu'il fallait, soit je ne suis pas douée et je n'ai pas fait comme il fallait. Cela laisse des traces pas très jolies.

Il faudrait que je fasse des photos au pire, pour montrer ce que ça donne. Mais déjà, si je dois faire une seconde couche pour rattraper le coup, faut-il garder le petit rouleau à laque ou bien changer de pinceau ?
Merci pour votre aide,
Fabienne.
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede roseleur » Ven 14 Mai 2010 19:16

Un rouleau à laque devrait convenir. Ce qui ne va peut être pas, c'est la viscosité du vernis.
De quel type de traces s'agit il ?
Est-ce la brillance qui est inégale ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Sam 15 Mai 2010 00:49

bonsoir,
j'ai réussi à rendre un peu le problème en photo. C'était assez dur à décrire.
J'ai pris un vernis mat, je me dis que si j'avais pris satiné ou brillant, ça aurait peut-être été mieux. Ou alors, j'ai mis trop de vernis sur le rouleau, je ne sais pas.
J'ai un peu honte, j'ai l'impression d'avoir fait des bêtises...



Merci encore pour vos conseils,
Fabienne.
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede roseleur » Sam 15 Mai 2010 09:12

- Quel est le type de rouleau utilisé ? Est-ce bien un rouleau en mousse ?
- Les photos ne sont pas très nettes mais on voit que la couleur fait comme des paquets. La surface du vernis est-elle bien lisse et tendue ou bien y a t'il de très légères bosses (un peu comme de la peau d'orange) ?
- Quel est le type de vernis utilisé ?
- Comment le métal a-t'il été préparé, y a-t'il eu des produits ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Messagede aodrenn » Sam 15 Mai 2010 11:58

Bonjour !
Et merci encore de me répondre aussi vite.
Alors pour répondre à vos questions :

Le rouleau ne parait pas en mousse, plutôt à poils très très courts. Il était vendu comme "pinceau à laque".
Oui, on dirait que le graphite est mal mélangé au vernis, c'est peut-être ça l'aspect paquet. La surface du vernis est plutôt lisse, mais effectivement, ça pourrait un peu faire peau d'orange. Ceci dit, c'est plus lisse que l'aspect ne pourrait le laisser paraitre.
Le vernis est un vernis antirouille à base de résines alkydes modifiées et de phosphate de zinc (marque Julien trouvée chez casto, je n'avais pas un grand choix). Il est mat et déjà, je pense que ce n'était pas un bon choix, ce n'est pas super joli le fait que ce soit mat...

Le métal a été décapé à la brosse sur perceuse. Au passage, un vrai travail de titan vu la taille de la brosse... prochain coup, il faudrait que je trouve les disques abrasifs, c'est plus grand ! La brosse est en nylon (le type du rayon m'a dit que le laiton allait rayer le métal, j'étais un peu étonnée car j'avais lu que c'était bien le laiton mais bon, du coup, j'ai pris nylon).
Bref, donc aucun traitement sur le métal avant de poser le vernis mélangé au graphite.

Ce qui me déçoit en plus de l'aspect, c'est le fait que je trouve cela trop foncé. Je me demande l'intérêt d'avoir décapé aussi longtemps pour perdre à ce point l'aspect du métal ! J'ai l'impression de l'avoir peint.

Bref, puis-je rattraper le coup et comment ? Va-t-il falloir décaper à nouveau ?
Je me rends compte à quel point ça ne s'improvise pas, quand je vois certaines finitions magnifiques, j'en suis loin.
Merci encore,
Fabienne
aodrenn
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 13:40

Décaper et protéger un meuble en métal de la rouille

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités