Ce tutoriel a été élaboré par kroon, membre de Metal Connexion, qui était venu demander conseil sur les techniques de restauration d'un meuble années 70.
L'échange a visiblement porté ses fruits et kroon se propose de partager à présent sa technique de graphitage en présentant 7 étapes de rénovation : Nettoyage et démontage du bureau industriel, décapages mécanique et chimique, nettoyage des pieds, préparation du meuble avant peinture, mélange graphite-vernis, application des couches successives et rendu final !
Nettoyage et démontage
- Nettoyer à l’eau savonneuse.
- Démonter le plateau, les tiroirs.
- Vérifier la bonne solidité du châssis (vis, rondelles auto-bloquantes, etc…).
Décapage
Plusieurs solutions existent pour décaper le bureau : thermique (décapeur), mécanique (ponceuse, perceuse, disqueuse, manuelle), chimique (décapant).
Solutions utilisées dans ce tutoriel : disque abrasif sur perceuse + décapage chimique dans les zones difficiles d’accès avec spatule et action manuelle.
Il y a plusieurs heures de boulot en perspective pendant lesquelles il convient d'insister sur les zones de rouille.
- Utiliser un gros grain spécial métal d’emblée : 40 ou 50. [Protection indispensable : masque, lunettes de protection, gants.]
- Effectuer des «ronds» pour dessiner des formes graphiques. [Attention aux angles, reliefs, coins : le grain attaque fortement le métal.] Prévoir une dizaine de disque au minimum.
Décapage chimique
Protection indispensable : masque, lunettes de protection, gants, espace bien aéré.
- Laisser agir le produit en couche épaisse au moins 30 minutes. Effet : ramollir la peinture !
- Passer ensuite une spatule…
- Avantage : utile dans les zones d’accès difficile avant décapage à la main.
Inconvénients : simplement préparatoire, inutile sur surface plane. Risque de rayures profondes du métal.
Nettoyage des pieds
Une brosse laiton sur perceuse est idéal sur ce type de pied.
- Faire un essai sur zone cachée au départ.
Préparation avant peinture
- Bien nettoyer le meuble de toute trace d’impureté dans un espace bien aéré et éclairé.
Matériel :
- poudre de graphite (magasin de beaux-arts, internet, 5-10 Euros les 100g, en pratique, 30-40 g suffisants),
- vernis satiné métal anti-rouille,
- pinceaux, rouleaux,
- white-spirit.
Mélange graphite - vernis
Vernis utilisé : V33 Vernis Métal Incolore Mat
- Le mélange est délicat à réaliser : le graphite se mélange mal au vernis : bien homogénéiser la texture. Attention à ne pas trop noircir son enduit, on a tendance à sous-estimer le pouvoir colorant du graphite.
- Si possible, procéder à un test sur surface non exposée et attendre pour voir le rendu. Mieux vaut ne pas trop forcer sur la première couche et faire une seconde couche.
Application de la première couche
- Croiser les passages de rouleau.
- Puis passer le rouleau dans le même sens en finition.
- Il faut compter environ 24H avant de passer la seconde couche.
En fonction de la charge en graphite, les marques de ponçage-décapage pourront rester visibles.
Passages difficiles
- Si possible, démonter les poignées et la plaque du fabricant.
- Sinon, attention lors de la phase de décapage de ne pas les brûler, ou abraser.
Mise en peinture : On peut les traiter, puis nettoyer avec un chiffon sec ensuite : plus précis que faire le pourtour au vernis.
Le plateau
- Reboucher à l’enduit les éventuels trous.
- Appliquer au besoin un primaire d’accrochage au pinceau ou au rouleau
- Mise en peinture entre H24 et H72 pour conserver les effets du primaire
- Utiliser un rouleau pour peinture satin et une peinture très résistante plutôt satin/mat
J’ai opté pour laisser la bordure du plateau brut, sans traitement et donc très brillante (possibilité de traiter au Rustol) puisque le meuble restera en intérieur.
Le plateau a été peint en noir mat (trois couches).
Intérieur des tiroirs : Venilia ou peinture, au choix…
Rendu final : à suivre !
Merci kroon pour cette excellente ressource. Prépare-toi à recevoir des questions... :)