Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle


Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Jeu 20 Aoû 2009 22:07

bonjour,
j'ai parcouru ce site à la recherche d'astuces pour entretenir simplement des meubles en tôle.
Je ne souhaite pas modifier leur couleur ni autre. Je les ai déjà décapés à la lessive de soude pour récupérer leur couleur et brillance d'origine. résultat super.
Cependant à l'usage, les marques grasses notamment de doigts, matifient le métal.
Je ne voudrais pas faire de bêtise, je ne sais pas quel produit utiliser pour leur entretien courant sans agresser la peinture, et retrouver leur brillance. J'ai une préférence pour les produits naturels et doux si possible. Simplement au chiffon ça ne part pas, ni à la pierre blanche (l'eau a tendance à laisser des marques au séchage).
J'ai pensé à un lustrant pour auto, mais est ce que ça enlève les tâches grasses ?
Merci de m'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Jeu 20 Aoû 2009 22:30

lessive de soude

Es-tu sure d'avoir utilisé de la lessive de soude ou plutôt des "cristaux de soude" qui sont en fait du carbonate de sodium ?
La soude peut avoir provoqué une réaction d'attaque, elle se rince difficilement et peut continuer à agir progressivement à l'humidité de l'air.
De l'origine du problème dépend la solution ; et je me demande si c'est vraiment les doigts : est-ce localisé sur certaines zones ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Jeu 20 Aoû 2009 22:50

Oui j'ai bien utilisé de la lessive de soude (et non des cristaux de soude qui sont à proscrire pour l'alu, etc...) que j'ai rincée à grande eau puis séchage en plein air et finitions au chiffon. C'était il y a un an et demi.
Oui on voit bien que ce sont les traces de doigts car elles sont au niveau des poignées et c'est très net : ça laisse un film gras également sur les cotés, car on l'a démonté plusieurs fois depuis son lavage pour le transporter (meuble à plans d'architecte très lourd).

Ah oui, je précise que si j'ai utilisé cette méthode radicale, c'est parce que le meuble en question était ORANGE de nicotine et vraiment très gras.

Quant au meuble à classeurs, je viens de l'avoir ; je n'y ai pas touché. La peinture est ok, sauf au niveau du pied qui est rouillé.
Est-ce que de l'acide phosphorique pourrait ôter et stopper la rouille ?
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Ven 21 Aoû 2009 10:41

As tu essayé un produit pour vitres ?
Si ça ne fonctionne pas alors tu peux essayer un polish, en procédant à un essai sur une surface réduite et peu visible.

Pour la rouille, l'acide phosphorique devrait l'éliminer si elle n'est pas trop épaisse (plusieurs applications nécessaires suivant l'épaisseur).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Ven 21 Aoû 2009 10:57

Bonjour,
tout ce qui est produit à vitres, alcool ménager, etc.. : c'est pire. Ca enlève la peinture mais pas le gras...

En ce qui concerne l'acide phosphorique, je suppose qu'il ne faut pas le "rincer" après ?
Je comptais l'appliquer progressivement au pinceau, après avoir ôte les écailles de rouille avec une brosse ou une raclette. Qu'en pensez vous ?
Non, la rouille n'est pas épaisse, le meuble a été stocké sur la terrasse, et il y a eu un coup de pluie qui ne lui a pas plu.

Voici les photos des meubles respectifs. Évidemment avec ou sans flash, on ne voit pas bien que ce n'est plus aussi brillant qu'avant...
Poignées du meuble à plans
Poignées du meuble à plans

Detail du meuble classeur rouillé
Detail du meuble classeur rouillé

Rouille sur le meuble
Rouille sur le meuble

Côté du meuble devenu mat
Côté du meuble devenu mat
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede thierry loeve » Ven 21 Aoû 2009 12:33

Bonjour Ecoutelithique,
Au vu de tes photos, je pencherais plus vers une abrasion de la surface rouillée (grain 80 puis 120 ), suivie d'une réparation au mastic si besoin pour retrouver de l'épaisseur, puis re-ponçage fin, destructeur de rouille, puis peinture anti-rouille.
Il ne faut pas hésiter à déborder au-delà de la rouille apparente car le métal peut être attaqué sous la peinture sans que cela se voit .

Pour le gras, tu peux faire un essai dans un coin caché avec du dégraissant pour métaux (sans acide chlorhydrique !).
Le chiffon doit être passé toujours dans le même sens pour enlever la graisse et non l'étaler.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Ven 21 Aoû 2009 13:04

Quel type de mastic conviendrait dans ce cas ?

Je vais tenter le ponçage soigneux avant l'acide phosphorique du coup, mais en apparemment, c'est pas top quand même.
Pour la peinture antirouille, il me semble que les plus récentes qui sont pigmentées contiennent déjà l'antirouille (marque Ju**en pour ne pas la citer). Est ce que ça ferait l'affaire ?

Ah oui, question technique : combien de temps entre deux couches d'acide phosphorique ? et combien de passages ?
Je suppose que toute la rouille ne disparaitra pas en entier ?
En fait, j'ai l'habitude des meubles en bois, le métal est une grande première ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede thierry loeve » Ven 21 Aoû 2009 14:30

La rouille se crée de façon inégale en profondeur, c'est pourquoi le ponçage permet de retrouver une surface plane et saine. Il faut être vigilant à cause de la faible épaisseur de la tôle et ne pas attaquer ou appuyer trop fort sur la machine, et surveiller régulièrement l'avancée du travail .

Un mastic spécial métal de type syntofer, ou autre marque (réparation en carrosserie), conviendrait très bien à ce niveau, qui demande une résistance à la pression, de même qu'une résine armée d'ailleurs.

Un antirouille agit comme protecteur de métal propre et sain. Si le métal est déjà attaqué, il est préférable de le stabiliser d'abord par un destructeur de rouille qui agira en profondeur (il peut rester des traces de rouille malgré le ponçage), puis le peindre .

Pour les acides, je préfère laisser la parole à Roseleur.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Ven 21 Aoû 2009 17:29

En cas de ponçage, il faudra repeindre entièrement le meuble ce qu'il me semble, tu voulais éviter.
Je comptais l'appliquer progressivement au pinceau, après avoir ôte les écailles de rouille avec une brosse ou une raclette. Qu'en pensez vous ?.....
Non, la rouille n'est pas épaisse, le meuble a été stocké sur la terrasse, et il y a eu un coup de pluie qui ne lui a pas plu.

Oui au pinceau avec ou sans rinçage.

Pour les traces, as tu essayé le polish ? Sinon du blanc d'Espagne dilué dans l'eau.
Je pense que du fait d'avoir utilisé la soude, la peinture a été légèrement dégradée et le gras est plus dur à partir que sur une peinture saine. (La soude est utilisée comme décapant de peinture, elle déstructure les peintures).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Ven 21 Aoû 2009 17:46

Effectivement, je n'ai pas envie de le repeindre entièrement. Je vais le rendre propre et sain et, seulement si c'est très visible, je mettrais éventuellement un petit coup de peinture métal antirouille de la même teinte. C'est un meuble à usage pro chez moi, donc pas exposé en déco : c'est pas grave s'il n'est pas nickel chrome.
Je n'ai jamais essayé le polish mais cela me semble être une bonne solution pour la brillance et la protection longue durée.
J'essaierai dans un coin en dessous du meuble pour voir avant.

En ce qui concerne la lessive de soude, c'est vrai que c'est radical.. Je ne suis pas adepte des produits chimiques en général.
J'ai opéré très vite entre nettoyage et rinçage pour ne pas ôter la peinture.
Ce meuble était dans une école d'architectes très très très fumeurs, lol. Il était orangeasse, gras et gris, avec des traces collantes de scotch marron d'emballage de partout... J'avais regardé sur le net pour le ravoir à l'époque, et cette solution s'est avérée être la plus efficace après différents essais de produits.

==> Sinon, on nettoie avec quoi d'habitude lorsqu'on veut conserver la peinture ?
Car mettre à nu et patiner est très tendance et très beau, mais c'est un travail d'ampleur surtout sur une surface pareille ; et encore une fois, c'est pour mon usage perso, par pour la déco.
Peut être un jour, je ferai appel à un talentueux restaurateur comme vous ici ! (Enfin quand je serai très très riche, lol.)
En tout cas, ça me fait très plaisir d'avoir de bons conseils de pros. Merci à tous de prendre le temps de me répondre :) !
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron