Réparation et nettoyage d'une statue en régule


Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede SanMo » Ven 15 Juil 2011 22:38

Voici deux statues en bronze (enfin, je pense : je ne connais pas très bien le domaine de la statuaire) que je souhaiterais nettoyer un peu sans toucher à la patine. J'ai pensé à un bain aux cristaux de soude à chaud.



Sur le bras, on dirait un morceau d'étain avec du silicone.
Sur le bras, on dirait un morceau d'étain avec du silicone.
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Re: Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede roseleur » Ven 15 Juil 2011 23:14

Il ne s'agit pas de bronze, c'est du zinc moulé appelé aussi improprement "régule".
La "réparation" sur le bras est une soudure à l'étain d'origine.
Un oiseau était certainement soudé à cet endroit et a disparu. La matière blanche est probablement une colle ou une résine qui avait servi à recoller l'oiseau.
Vu la faible valeur de l'objet, il n'est pas valable à mon avis de remplacer l'oiseau. Il faut éliminer l'excès de soudure à la lime sans trop dépasser sur le bras .

Pour la patine, il faut essayer de conserver celle existante en la retouchant en particulier sur les parties lisses où elle a un peu plus souffert. Ensuite un vernis ou de la cire renforceront les couleurs.
Il y a sur le forum un sujet sur les patines du régule.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede SanMo » Dim 17 Juil 2011 11:12

Comment voyez-vous que c'est du régule ?
Avant de passer une patine, n'y a-t-il pas de nettoyage à faire ?
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Re: Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede roseleur » Dim 17 Juil 2011 20:58

Voici quelques éléments objectifs qui permettent d'identifier ce métal :
  • Le dessous: couleur, mise en oeuvre par coulée et basculement qui donnent une texture et un aspect spécifique. La fixation par une traverse plate et une vis. Filetage large et barre enfoncée en raison de la faiblesse du métal. Les efflorescences d'oxydation blanchâtre
  • La patine écaillée (patine aux pigments), de couleur brune caractéristique et très opaque sans transparences, polychrome (très fréquent sur le régule).
  • La soudure à l'étain très vraisemblablement d'origine et donc illogique sur du bronze.
  • La couleur grise caractéristique du métal au niveau des usures (en particulier au niveau du bras).
  • Le modelé et le style de la pièce.
Avant de restaurer la patine, il faut essayer d'enlever la poussière et la cire en passant un peu d'acétone ou d'essence C en y allant doucement et en vérifiant au fur et à mesure que la patine restante ne s'efface pas.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede SanMo » Mar 19 Juil 2011 22:13

Si je reprends cette patine à la peinture acrylique, est-ce que cela peut faire l'affaire ?
Et la cirer ensuite ?
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Re: Réparation et nettoyage d'une statue en régule

Messagede roseleur » Mar 19 Juil 2011 22:36

Oui, en utilisant plutôt qu'une peinture toute prête, une base acrylique et en ajoutant toi même les pigments, ce qui te permettra de jouer plus facilement sur la transparence et l'adhérence du ou des glacis.

Avant la cire, il sera nécessaire de passer un coup de vernis mat en aérosol.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités