Nettoyage et réparation d'un objet en bronze


Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede Mael » Jeu 19 Aoû 2010 14:56

Bonjour,

Excusez-moi d'avance pour les inepties éventuelles que je pourrais sortir.
Je reviens tout juste d'un voyage en Inde où j'ai fait l'acquisition de deux objets en Métal.

Le premier est en cuivre (semble t'il, je n'y connais rien en ce domaine), je l'ai nettoyé à l'eau puis au Miror Cuivre / Bronze / etc., et une partie importante du vert de gris est partie, j'en suis très content.

Le deuxième "nettoyage" par contre s'est transformé en catastrophe.
L'objet est un tabouret soi-disant en bronze composé d'un rond central et de trois pieds en têtes d'éléphants.
J'ai commencé par tapoter du Miror avec un torchon, laissé reposer, puis frotté avec un torchon, mais bizarrement il n'y a pas eu la même réaction qu'avec le cuivre, aucune poussière grise. Je me suis dit que c'était parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vert de gris.
Puis j'ai décidé (oh, erreur !) d'y aller franco avec de l'Antikal en me disant qu'au pire ca ne ferait rien, au mieux ça nettoierait bien l'objet. Catastrophe, dès que j'ai frotté avec une éponge, de la couleur est partie (saleté ?) mais surtout une fois sec mon tabouret n'avait plus la belle couleur d'antan et à la place sont apparues des taches blanchâtres tirant vers le vert.
J'ai remis du miror dessus, mais ça n'a rien changé.









Voilà enfin mes questions :
Est-ce que mon tabouret est bien en bronze ?
Est-ce l'acide présent dans l'antikal qui est la conséquence de tout ça ?
Que sont les traces blanches ?
Comment puis-je réparer cette catastrophe ?
Question subsidiaire : un pied a été cassé dans la soute de l'avion, à votre avis, ça va tenir avec de la super-glue ?

Merci d'avance pour votre aide !
Mael
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 19 Aoû 2010 14:23

Re: Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede roseleur » Jeu 19 Aoû 2010 19:24

Bienvenue sur le forum Mael.
Est-ce que mon tabouret est bien en bronze ?

Oui. Il est bien constitué d'un alliage cuivreux qui rentre dans l'appellation "bronze". Ce n'est peut être pas un vrai bronze cuivre étain mais tous les alliages cuivreux de ce type sont communément appelés bronze du moment qu'ils contiennent une proportion de cuivre suffisante.

Est-ce l'acide présent dans l'antikal qui est la conséquence de tout ça ?Que sont les traces blanches ?

L'antikal est un produit acide et il a désoxydé le métal qui avait peut être une patine brune au départ. S'il y avait peu ou pas de tâches de vert de gris, la bonne solution aurait été de préserver cette patine et de la cirer.
Le produit utilisé n'a semble-t'il pas été rincé et, comme tous les produits désoxydants, provoque une oxydation si on le laisse séjourner sur le métal en particulier dans les creux des ciselures et des gravures.

Petite remarque en passant : pour tout traitement hasardeux toujours procéder sur une petite surface peu visible afin de tester la réaction du métal. Ne pas se précipiter.

Comment puis-je réparer cette catastrophe ?

    Refaire la patine brune n'est pas forcément à la portée d'un néophyte non équipé.
    J'essaierais d'abord de bien rincer quitte à remettre un peu d'antikal si les tâches grises ne se dissolvent pas.
    Bien sécher ensuite au sèche cheveux.
    Faire briller au miror en évitant d'en mettre dans les creux. Inutile de laisser sécher le miror.
    Cirer.

Question subsidiaire : un pied a été cassé dans la soute de l'avion, à votre avis, ça va tenir avec de la super-glue ?

Non sans aucun doute. Compte tenu de la surface de collage et de l'effort qui s'exerce sur celle-ci, un collage ne tiendra pas.
Il faut faire effectuer une soudure avant le nettoyage et la finition.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede Mael » Jeu 19 Aoû 2010 23:54

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Le produit utilisé n'a semble-t'il pas été rincé et, comme tous les produits désoxydants, provoque une oxydation si on le laisse séjourner sur le métal en particulier dans les creux des ciselures et des gravures.

Vous parlez ici de l'Antikal ? C'est ce produit que j'aurais mal rincé ?
J'essaierais d'abord de bien rincer quitte à remettre un peu d'antikal si les tâches grises ne se dissolvent pas.
Bien sécher ensuite au sèche cheveux.

Il faudrait donc que je remette de l'Antikal particulièrement sur les tâches blanches, alors même que c'est l'Antikal qui est à l'origine de ces tâches/oxydation ?
Faire briller au miror en évitant d'en mettre dans les creux. Inutile de laisser sécher le miror.

Pourquoi pas dans les creux ? Pourquoi ne pas laisser sécher ? (Jusqu'à maintenant, je mettais le produit, je laissais agir, puis je frottais avec un chiffon). Cela veut-il dire que je dois rincer sans attendre, dès que le miror a été appliqué ?
Cirer.

Vous cireriez avec quoi ?

Merci d'avance pour votre aide !
Mael
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 19 Aoû 2010 14:23

Re: Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede roseleur » Ven 20 Aoû 2010 16:52

Oui, c'est probablement le mauvais rinçage qui a provoqué cette oxydation.
Les produits qui désoxydent ont la propriété également de réoxyder le métal lorsqu'on les laisse séjourner.

Pour ce qui est du Miror, comme il s'agit d'une pâte abrasive, elle risque de s'incruster dans les creux. Ce produit a un intérêt uniquement pour polir les surfaces lisses. Il faut frotter lorsqu'il est humide sans le laisser sécher en commençant par les parties lisses et passer le chiffon légèrement imprégné pour faire briller les aspérités des zones ouvragées. Si on le laisse sécher dans les anfractuosités, il va être très difficile à éliminer. De plus le laisser sécher n'apporte rien bien au contraire.
Il est inutile de rincer le Miror sauf si justement on en a mis dans les creux.

Un autre produit est très bien pour le cuivre avec un pouvoir polissant supérieur. Il s'agit de l'Impeca

Pour la cire, l'idéal est de la cire d'abeille sinon une simple une cire à meubles limitera l'oxydation de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede Mael » Ven 20 Aoû 2010 17:18

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais en tenir compte, et advienne que pourra !

Bon, j'ai remis de l'Antikal là où il y avait des taches, j'ai ensuite très très bien rincé, j'ai séché minutieusement, et rebelote, j'ai la même chose.
Bon, ce serait du maquillage... mais n'est-il pas possible de mettre une cire/cirage/peinture ou je ne sais quoi qui cacherait les trainées blanchâtres et redonnerait le côté "marron" du bronze ?

Merci d'avance.
Mael
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 19 Aoû 2010 14:23

Re: Nettoyage et réparation d'un objet en bronze

Messagede roseleur » Ven 20 Aoû 2010 20:12

Il faut essayer avec du cirage marron (sur une petite surface avant de tout faire). Cela devrait effectivement atténuer ces traces.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité