Réparation d'un bronze de Charles Menne - Susse Fondeurs


Réparation d'un bronze de Charles Menne - Susse Fondeurs

Messagede roseleur » Jeu 12 Mar 2009 23:20

Ce n'est pas une grosse réparation mais le sujet de ce petit bronze de Charles Menne méritait un petit tour sur le forum : le rémouleur (sans sa roue), débarqué par la Poste, expédié par un client internaute.
Ce petit bronze est recouvert d'une dorure très largement effacée. Les surfaces de métal, mises à nu, se sont patinées d'un joli vert olive.

Il est marqué du cachet du fondeur et de la signature de l'artiste.


La grosse réparation a consisté à faire tourner un disque de bronze, couper deux petits bouts de tube laiton, une vis laiton et un filetage dans le trou de l'axe sur le bronze.

La tête de vis a été cachée par une goutte de brasure rectifiée à la lime.
Les éléments ont ensuite été patinés et assortis à la couleur de la patine existante avec du nitrate de fer à froid et de la cire.
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Re: Réparation d'un bronze de Charles Menne - Susse Fondeurs

Messagede L'âne à 3 têtes » Lun 23 Aoû 2010 00:05

Bonjour,
roseleur a écrit:La tête de vis a été cachée par une goutte de brasure rectifiée à la lime.

J'étais sur le point de me mettre en quête d'un poste a souder TIG car je pensais que c'était incontournable lorsque l'on assemble ou répare du bronze.
Mais en vous lisant, la brasure semble donner d'excellents résultats dans la majorité des cas, ou je me trompe ? Ou faites vous la différence entre les pièces qui seront à l'extérieur (pour lesquelles la patine va évoluer en fonction des intempéries) et celles qui seront en intérieur ?
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Re: Réparation d'un bronze de Charles Menne - Susse Fondeurs

Messagede roseleur » Lun 23 Aoû 2010 01:23

En ce qui me concerne, je n'utilise que la brasure au chalumeau oxyacétylénique : je n'ai pas de poste à souder électrique et je ne travaille pratiquement que sur des pièces destinées à rester en intérieur.
Un Poste TIG par contre me semble indispensable pour le travail de fonderie pour les reprises des porosités de fonte.
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