Réparation d'une enclume


Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Mer 6 Jan 2010 19:02

Bonjour,
on m'a donné une enclume de 150kg.
Le poinson était coincé, j'ai tapé dessus et je l'ai cassé. Donc comment puis-je le retirer ?

Merci d'avance.
Cordialement. HUGO
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede thierry loeve » Mer 6 Jan 2010 22:32

Bonsoir Hugo

Normalement tout les trous d'une enclume débouchent soit dessous soit sur le côté . il suffit de taper à l'opposé pour le sortir .
Mise en garde : si ton poinçon est trempé et que tu tapes trop fort sur la pointe celle-ci va éclater brusquement :il faut impérativement éloigner sa tête et progresser en tapant doucement avec du métal non trempé . C'est à dire pas directement avec le marteau mais avec un "martyr " . C'est une pièce en métal non trempé( ou en bois dur ) qui est intercallée entre le marteau et la pièce à frapper .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Ven 8 Jan 2010 17:51

Bonjour Thierry loeve,
merci de votre réponse mais mon poisson s'est cassé et comment puis-je le retirer ?
J'ai déjà tout fait pour qu'il sorte de l'enclume :
- taper dessus
- un filetage
- taper à l'opposé pour le sortir.
Merci d'avance .
Cordialement HUGO.
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede thierry loeve » Ven 8 Jan 2010 18:29

Pourrais-tu nous envoyer une photo ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Dim 10 Jan 2010 10:31

bonjour,
est voici les photos ; désolé pour le retard suite à un petit problème avec mon appareil photo :


hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede BDelor » Dim 10 Jan 2010 10:58

Ça a l'air complètement scellé par la rouille.
A mon avis, il faut soit repercer pour enlever le plus de matière possible et arracher le reste au burin, soit tenter une attaque chimique de la rouille mais je se sais pas trop avec quoi....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réparation d'une enclume

Messagede thierry loeve » Dim 10 Jan 2010 11:55

Une chauffe au chalumeau risque de détremper la table de l'enclume.
Je serai plutôt comme Bernard pour percer le poinçon, avec un foret de plus en plus gros.

Mise en garde : plus le foret est gros et moins doit être grande la vitesse de rotation. S'aider aussi avec de l'huile de coupe. Vers la fin du perçage, appuyer moins fort sur la perceuse et tourner un peu plus vite, presque en levant la perceuse.
En effet, l'épaisseur du poinçon va en diminuant, ce qui induit un risque de coincer le foret et de le casser.
Très bien maintenir la perceuse car il y a un risque, si le foret se coince que ce soit la perceuse qui tourne ! Le mieux est quand même de te faire aider par un adulte costaud. Ce serait bête de te casser le poignet. (Ceci dit sans vouloir te vexer : je ne connais pas ton gabarit), le métal étant sans doute trempé sur le tranchant du poinçon, il sera plus dur à percer que du métal non trempé : il faut un foret de bonne qualité et bien aiguisé et de la patience.
Puis dégager le reste au burin.

Autre solution : mettre du dégrippant et dégager par en dessous en se servant d'un bras de levier permettant une frappe à la verticale du poinçon. (Comme une balançoire : une barre de fer amincie pour pouvoir entrer dans le trou et posée sur un axe . Frappe à l'opposé.)
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Dim 10 Jan 2010 13:14

Merci a vous 2 pour vos réponses.
J'ai essayé de percer avec un foret de plus en plus grand mais sans réussite : j'ai cassé plusieurs forets et un visseuse car c'est de l'acier trempé.
Je vais tenter une attaque chimique de la rouille. Je vous tiens au courant...
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Jeu 14 Jan 2010 08:12

Bonjour
j'ai essayé avec de l'acide sulfurique, je l'ai laissé repousé deux jour, ce n'a enlevé quasiment rien de la rouille et le poinçon n'a pas bougé. Donc quel autre acide puis-je utiliser ?

PS : il faut une acide assez "costaud " car l'enclume est de l'année 1846 ! (164 ans)
Merci d'avance HUGO
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede Metal Connexion » Jeu 14 Jan 2010 10:36

Bonjour Hugo,
si tu ne reçois pas de réponse à cette question, il ne faut pas t'en étonner. L'équipe de Metal Connexion pense qu'il n'est pas raisonnable de donner des conseils en la matière à un jeune homme peu expérimenté.
Si néanmoins quelqu'un se décidait à y répondre, il me semble impératif que l'opération en question soit assurée par un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Réparation d'une enclume

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités