Réparation d'une enclume


Re: Réparation d'une enclume

Messagede thierry loeve » Jeu 14 Jan 2010 10:46

Hugo n'essaye pas l'acide pour 2 raisons principales : la première est que certaines réactions sont trop imprévisibles et extrêmement dangereuses pour toi et ce qui est autour (l'acide provoque des dégagements gazeux qui lorsqu'ils sont confinés provoquent des explosions !) ; la deuxième est qu'un acide va aussi attaquer l'enclume. De plus l'action de certains acides dure longtemps si elle n'est pas neutralisée.
Je n'ai jamais essayé de verser un autre acide sur de l'acide sulfurique, et je ne suis pas près de le faire !
Tu as plus de chance avec un moyen mécanique .
Nota : il n'y a aucune honte à se faire aider d'un adulte. Au contraire.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réparation d'une enclume

Messagede BDelor » Jeu 14 Jan 2010 11:59

Pour ce qui est des produits chimiques, plutôt que l'acide il vaut mieux essayer du côté des dégrippants : plus efficaces, et surtout moins dangereux. Ne pas hésiter à laisser agir longtemps pour que le dégrippant "imbibe" la rouille. A combiner avec la suggestion de Thierry : faire ensuite levier pour pousser par en dessous
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réparation d'une enclume

Messagede BOB » Jeu 14 Jan 2010 13:51

Il m'est arrivé un peu la même chose il y a quelques années.
J'avais utilisé une pointerolle usée d'un marteau burineur, emmanchement SDS. Je l'avais épointée et façonnée à la forge, à peu près à la courbure du trou d'enclume... et emmanchée dans le marteau burineur, puis par en dessous du trou d'enclume, ça n'a pas mis plus de 30 secondes à venir !
Bonne chance.
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Réparation d'une enclume

Messagede Roland PINON » Jeu 14 Jan 2010 22:37

Salut
il est possible d'avoir un choc thermique par refroidissement avec un dégrippant spéciale qui va refroidir la partie coincée et casser la rouille [lien].
Mais de toute façon, comme le dit Forge, il faut te faire aider par un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Ven 15 Jan 2010 08:10

Merci de votre réponse.
J'essayerai votre technique et vous rapporterai des nouvelles en fin de semaine.
Merci d'avoir répondu a mes questions "compliquées ".
Cordialement. HUGO
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede Michelquad » Dim 24 Jan 2010 23:08

bonsoir,
je pense que la solution que je vais vous donner peut vous aider, je ne garantis pas mais cela peut marcher ! Le truc serait de chauffer rapidement le bout de fer coincé dans l'enclume (avec le dard d'un chalumeau adéquat et le plus rapidement possible pour éviter de surchauffer l'enclume), et dès que le bout de fer est au rouge cerise le refroidir avec de l'eau glacée : cela exercerait un retrait, puis essayer à nouveau de le chasser. Bonne chance à vous !
Cordialement. michel
Michelquad
 
Messages: 11
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:45
Localisation: bedarieux (hérault)

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Lun 25 Jan 2010 19:50

Bonjour Michelquad et merci de votre réponses.
J'ai appliqué votre conseil, hélas sans résultats.
Pourriez-vous me donner d'autres conseils ?
Merci d'avance.
Salutation Hugo.

PS : Mon enclume date de 1846.
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Re: Réparation d'une enclume

Messagede Michelquad » Lun 25 Jan 2010 22:54

il y a peu etre une autre solution mais là il faut travailler tres finement il faut avoir un decoupeur plasma (ou ammener l'enclume chez un artisan ou autre detenteur de ce materiel) et là percer le plus possible la piece qui obstrue le trou de l'enclume et on refroidie idem que la solution precedente tout en sachant que le decoupeur plasma chauffera beaucoup moins l'enclume que le chalumeau ! ensuite avec un bon burin et de l'huile de coude extraire en decoupant les residus de la piece fondue partiellement !
bonne chance cordialement michel !
Michelquad
 
Messages: 11
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:45
Localisation: bedarieux (hérault)

Re: Réparation d'une enclume

Messagede Koublaikan » Dim 7 Fév 2010 00:00

Salut Hugo,
Je viens de m'inscrire sur le site après avoir lu ton problème, car j'ai une idée qui pourra peut-être te dépanner.
Voilà : tu soudes une tige filetée dans le trou que tu as déjà percé, ensuite tu enfiles un tube (d'un diamètre supérieur au trou de l'enclume) dessus ; tu mets une rondelle costaud (ou un bout de métal percé au diamètre de la tige filetée) qui prendra appui sur les bords du tube, et tu serres un écrou par-dessus pour faire un arrache...
Bonne chance.
Koublaikan
 
Messages: 1
Inscription: Sam 6 Fév 2010 23:41

Re: Réparation d'une enclume

Messagede hhuuggoo » Dim 14 Fév 2010 17:21

Bonjour Koublaikan,
j'ai essayé et sans succès, pouvez-vous me donner quelques autres conseils, si possible ?
Mes salutations.
hhuuggoo
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Déc 2009 21:24
Localisation: 26 drome

Réparation d'une enclumeRéparation d'une enclume

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités