Réparation d'une statuette en régule ou zinc d'art


Réparation d'une statuette en régule ou zinc d'art

Messagede tsantsa » Lun 21 Juin 2010 23:31

Bonjour,
Je viens de voir votre travail (Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau) et je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre réparation. Je fais appel à votre expérience car je dispose aussi d'un régule L&F Moreau qui est tombé. Je souhaite le remettre en état mais je n'ai pas une grande connaissance. Pourriez-vous me donner quelques conseils et me dire quelles sont les choses à éviter. Je vous remercie par avance pour votre aide.


tsantsa
 
Messages: 3
Inscription: Lun 21 Juin 2010 16:27

Re: Réparation d'une statuette en régule ou zinc d'art

Messagede roseleur » Mar 22 Juin 2010 21:58

Si la fêlure sur le bras ne menace pas l'intégrité de l'objet, je vous conseille de ne pas y toucher.
En effet, la soudure du régule demande une certaine habitude et de deux maux, mieux vaut choisir le moindre.
Pour ce qui est de la fissure du cou, s'il est possible de la réduire sans casse il sera peut être préférable de laisser également ainsi, si la solidité semble suffisante une fois l'opération effectuée.

La patine de l'objet n'est pas trop dégradée et la réparation va l'abîmer. L'importance des dégâts est conditionnée par la sureté de l'intervention.

La statuette n'a pas grande valeur et si vous voulez prendre le risque, il faut parfaitement limer la surface de la cassure même si le métal semble sain.
Il faut également utiliser une pâte décapante, l'idéal étant d'utiliser une pâte décapante et étamante.
La chauffe est le point délicat et difficile à expliquer par écrit : il faut chauffer au chalumeau assez fort mais sans brûler ni faire fondre le zinc, ce qui demande un peu d'habitude. Il faut essayer de réaliser l'opération le plus rapidement possible pour brûler le moins de patine possible.