Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce forgeron, je pense qu'il a sa place ici.
Cette sculpture fait partie d'une production très abondante fin XIXème et début XXème en "régule", appelée aussi plus justement zinc d'art ou bronze composition. De nombreux sculpteurs ont édité des objets dans ce matériau.
La famille Moreau est une dynastie de sculpteurs de Dijon très prolifique.
L'objet est signé L&F Moreau.
L&F Moreau étaient des frères. Ils sont aussi connus pour leurs ornementations de pendules ou de garnitures de cheminée en bronze ou en régule. Louis Auguste (1855-1919) et Hippolyte François (1857-1930) : leur production en bronze est assez cotée. La signature L&F Moreau correspond à leur atelier de fabrication de copies en régule de leurs productions respectives en bronze. Il existe aussi des sculptures signées Auguste Moreau ou Hippolyte Moreau, l'avantage d'avoir plusieurs prénoms...
On voit sur l'article de wikipédia le même socle que celui de la statue présentée ici et un vernissage un peu excessif.
Ils ont réalisés d'autres modèles de forgerons dont "Le travail".
Voici l'objet :
Le bras droit est cassé, il a été réparé sommairement avec un manchon en bois et de la résine.
Le marteau est dessoudé de la main.
Le socle ne tient pas. Il manque une tige filetée et un écrou.
Voici un aperçu du type de tige filetée caractéristique de l'époque : tout en acier, écrou carré industriel.
La patine est poussiéreuse et tachée.
La première opération consiste à sortir le manchon de bois et nettoyer la résine par grattage.
Le bras est présenté sur la sculpture ; il reste un trou ; un morceau de métal est manquant ce qui est courant avec le régule qui est fin et cassant.
Toutes les surfaces de cassure sont mises à nues par meulage, c'est la bonne condition pour que la soudure prenne.
Le bras est re-manchonné avec un morceau de feuille en métal :
Les soudures sont ensuite réalisées après avoir bien recouvert les surfaces de pâte à étamer.
La soudure est ensuite limée :
... puis patinée avec la patine métaux au sélénium pour donner un ton de base foncé suivi d'un peu de base acrylique pigmentée :
Le reste de la sculpture est nettoyé avec un peu d'eau :
... puis retouchée aux pigments :
Le socle est poncé avec un papier de verre 280 :
... puis passé avec un glacis acrylique noir :
Un vernis mat est passé sur l'ensemble, puis de la cire.
La plaque de titre est polie et vernie.
Et voici le résultat :